Revenons donc à cette théorie d'Olduvai :

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je propose une variante de la théorie.bastien300 a écrit :
A partir de ce constats, on peut faire plusieurs hypothèses :
1. Les civilisations intelligentes supposés ont surexploités leur planète mère et/ou se sont autodétruites (Théorie d'Olduvai).
2. Les civilisations intelligentes n'existent pas. L'humanité est un cas unique, en tout cas dans la voie lactée.
3. Les civilisations intelligentes partagent des valeurs très différentes de nous (pas de volonté d'exploration ? pas envie de rencontrer d'autres cultures ? ou peut-être que nous passons pour des primates sous-évolués et inintéressants à leurs yeux...).
Problème sur cette théorie : la sélection naturelle favorise les civilisations les plus agressives, pas les plus sages !Sinemurien a écrit :Toutes les civilisations passent par un stade ou leur développement technologique risque de mettre de mettre en péril leur survie. Seule survivent celles qui sont suffisament sage pour passer le defi.
T'as fumé quoi comme herbe ce soir...GillesH38 a écrit : Si des planètes permettent à la civilisation de conquérir l'espace (je ne sais pas avec quoi), alors les civilisations les plus conquérantes devraient l'emporter sur les autres, et logiquement on devrait deja tous être en esclavage ...
Des communautés de dauphins ou des baleines, par exemple ? Quelle est votre définition du mot "civilisation" ?Ce qui fait que l'on ne rencontre essentiellement dans l'univers que des civilisations calmes et posées n'ayant pas l'expansionisme comme base de développement, mais le respect des biosphères
Je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser la théorie de la sélection naturelle (qui est une théorie biologique/génétique) dans le cas d'une étude sur la civilisation qui relève plutot de la sociologie, mais admettons.GillesH38 a écrit :Problème sur cette théorie : la sélection naturelle favorise les civilisations les plus agressives, pas les plus sages !Sinemurien a écrit :Toutes les civilisations passent par un stade ou leur développement technologique risque de mettre de mettre en péril leur survie. Seule survivent celles qui sont suffisament sage pour passer le defi.
Ben je ne pense pas avoir dis autre chose. J'ai parlé de civilisation qui disparait pas d'espèces.GillesH38 a écrit : de plus le developpement technologique ne met pas en péril la survie de l'espèce, mais juste de lui-même. L'humanité survivra au PO, c'est plutot la civilisation industrielle qui risque de s'éteindre.
Ben non puisque dans le cadre de cette théorie une civilisation expansioniste disparait par épuisement de ses ressources naturelles et ne peut donc jamais prétendre quitter sa planète.GillesH38 a écrit : Si des planètes permettent à la civilisation de conquérir l'espace (je ne sais pas avec quoi), alors les civilisations les plus conquérantes devraient l'emporter sur les autres, et logiquement on devrait deja tous être en esclavage ...
Faudrait savoir :Sinemurien a écrit :Ben non puisque dans le cadre de cette théorie une civilisation expansioniste disparait par épuisement de ses ressources naturelles et ne peut donc jamais prétendre quitter sa planète.
Tu me diras qu'il suffit de communiquer sans se déplacer, mais bon un dialogue par une liaison radio de plusieurs dizaines d'année-lumières dans des langues inconnues...Il a été d'aileurs décidé d'un commun accord entre ces races de ne pas intervenir dans le dévelopement des civilisations naissantes pour voir si elles aussi apprenaient la leçon, sinon inutile qu'elles viennent aussi polluer l'espace.
Tiennel, ton graphique de la Th d'Olduvai n'est plus à jour. Richard Duncan a remis à jour son modèle énergétique en février 2006.Tiennel a écrit :Les parties du fil parlant essentiellement de la faisabilité des voyages spatiaux ont été transférés sur le topic La solution de Hawking : aller dans l'espace !![]()
Revenons donc à cette théorie d'Olduvai :
Tu pourrais donner un lien vers la version 2006, car je ne l'ai pas trouvé sur son site (si je ne me suis pas tromper de sitepostcarbon15 a écrit :Tiennel, ton graphique de la Th d'Olduvai n'est plus à jour. Richard Duncan a remis à jour son modèle énergétique en février 2006.
Il tient compte du plateau ondulant de la production actuelle. Le "cliff" arrive plus vite, autour de 2008, Gasp !