Mon CR sur le film (copie de mon blog, dsl, la flemme de me répéter…) :
« An inconvenient truth » le docu d'Al Gore, en ce moment dans les salles
Nous, on a Nicolas Hulot. Eux, ils ont Al Gore. C'est pas plus mal ! Al Gore, il a failli être président des Etats-Unis à la place de l'autre demeuré, mais un comptage laborieux lui a finalement donné le temps d'approfondir sa réflexion sur le réchauffement climatique. La voilà, à l'écran.
En sortant, mon impression à chaud fut :
« Une des meilleurs choses qui pourrait arriver à la Terre serait qu'Al Gore devienne président étasunien. Cela dit, surtout, ne remettons pas en cause nos modes de vie ! » Je vais tenter de m'expliquer car finalement, c'est la seule (minime) chose que je reproche à ce film.
Tout d'abord, il faut aller le voir ! Si, si, vraiment ! Notre curiosité intellectuelle mérite bien le prix d'une place de ciné. Je pensais, écolo convaincue déjà pas mal brieffée, ne rien apprendre… ça n'a pas été tout à fait exact !
Fort de renseignements récents et de chiffres sur le réchauffement climatique (plein !) Al Gore dresse un bilan bien plus catastrophique qu'on pensait sur la situation. J'étais (déjà) convaincue de l'urgence de réagir, je ne pensais pas ressortir d'une salle de ciné encore plus pressée par l'urgence ! Franchement, l'état de nos pôles et glaciers, je pensais pas que c'était à ce point !
Mais c'est là que je suis un peu déçue… ce ne sont que quelques courtes dernières minutes que l'on parle de solutions pour réduire nos émissions de CO2 (et GES, gaz à effets de serre). Avec des conseils très « développement durable » : achetez des appareils moins gourmands, passez à l'hybride ou aux biocarburants… tout ceci est très discutable, et semble être des mesurettes face au désastre annoncé tout le long du docu ! On nous dit qu'il est urgent de réagir, quand aura-t-on le courage de dire qu'il faut revoir profondément notre mode de vie ? Qui dira qu'il faut remettre en cause l'automobile, les transports étant responsables de 40% des GES ?
Arf, j'oubliais ! C'est un film américain, qui s'adresse en premier lieu aux américains (et autres occidentaux et « développés »). Alors mille excuses pour tous ces reproches, car c'est déjà pas si mal, si, si, franchement ! C'est le niveau 1 de l'implication, mais il faut bien commencer un jour, et si ce film peut éveiller les consciences, Al Gore aura déjà fait du très très bon boulot ! Puis on y entend quand même parler, à la fin, d'énergies renouvelables et de transports en commun (j'ai même lu le mot « vélo », dingue !), on y voit même une éolienne, ce qui rattrape un peu toutes les scènes du docu « Al Gore à l'aéroport, qui se demande quand on va changer »
Bref, allez le voir, si, ne serait-ce que pour ces chiffres hallucinants, l'état de nos glaces, et pour être convaincu une fois pour toutes, si ce n'était déjà le cas, que nous sommes bien les responsables (si, si, c'est nous !) de tout cette grosse merde !
http://www.criseclimatique.fr
http://www.lesgestessimples.com
(pour approfondir, je vous invite là :
http://www.eco-citoyen.org/Forum)