Venezuela
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
- mahiahi
- Modérateur
- Messages : 7264
- Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
- Localisation : île de France
N'est-ce pas plutôt que le Vénézuela a de plus en plus de mal à produire en quantité?
Je vous rappelle qu'il a déjà passé son pic de Hubbert
Je vous rappelle qu'il a déjà passé son pic de Hubbert
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30156
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
- Sylvain
- Modérateur
- Messages : 1812
- Inscription : 17 déc. 2004, 08:34
Rafa a écrit :Le ministre de l'énergie et du pétrole du Vénézuela, Rafael Ramírez, a anoncé que le Vénézuela diminuera de 50 000 barils/jour sa production.
Apparement non : L'Opep dément toute action concertée, sans dissiper le doutefranck1968 a écrit :Dans le cadre de l'OPEP ou de façon unilatérale ?
29 septembre 2006
Pétrole: le Venezuela et le Nigeria réduisent leur production de pétrole
29 septembre 2006
Le Venezuela a officiellement informé l'Opep qu'il allait réduire volontairement sa production de 50.000 barils par jour à partir du 1er octobre",
"Le Nigeria réduira sa production de 5%, c'est-à-dire d'environ 120.000 barils par jour"
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98120
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Voila ca qu' en dit Boursorama :
Pétrole: le Venezuela annonce une réduction de sa production
Le Venezuela a annoncé vendredi une réduction de sa production de pétrole de 50.000 barils par jour, pour tenter d'enrayer la récente chute des cours du brut, alors que le président Hugo Chavez estimait que le prix "approprié" devait se situer entre 50 et 60 dollars le baril.
Le ministre vénézuélien du Pétrole Rafael Ramirez a informé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de cette décision, qui prendra effet dimanche, ont précisé ses services dans un communiqué.
Le Venezuela "arrêtera de produire 50.000 barils par jour dans l'intention d'atténuer la chute que les prix du pétrole" ont connue au cours des semaines passées, a souligné le ministère dans un communiqué.
Il n'y a pas eu de réponse significatifs sur les marchés du pétrole, et la décision ne devrait pas avoir d'impact important selon les analystes, parce que la quantité annoncée est faible, et que le Venezuela est déjà soupçonné de sous-production.
Selon Patrick Esteruelas, analyste d'Eurasia Group, les prix du pétrole sont davantage influencés par d'autres facteurs, comme les demandes chinoises et américaines, et les anticipations sur d'éventuelles problèmes de livraison au Proche-Orient.
Le Venezuela, cinquième exportateur mondial de pétrole, est déjà soupçonné par les analystes de produire en-deçà du quota fixé par l'OPEP - environ 2,5 millions de barils par jour contre 3,2 millions.
Cet sous-production est "le secret le plus mal gardé de l'industrie pétrolière", selon Patrick Esteruelas.
Les prix du brut léger ont chuté de 20% depuis juillet sur le marché new-yorkais, s'établissant à 62,91 dollars le baril pour les livraisons de novembre. Les quotas officiels de l'OPEP ont été maintenu à 28 millions de barils par jour au début du mois.
-
- Condensat
- Messages : 548
- Inscription : 21 mars 2006, 21:38
Pour information, ci-dessous en Français (ce n'est pas moi qui ai traduit) le discours de Hugo Chàvez à l'ONU
VENEZUELA - Discours du président Hugo Chavez devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 20 septembre 2006
mardi 3 octobre 2006, par John Malone
New York, 20 septembre 2006.
Madame la Présidente, Excellences, Chefs d’Etat, Chefs de Gouvernement, et hauts representants des gouvernements du monde, bonjour à tous et à toutes.
En premier lieu je veux vous inviter très respectueusement, à ceux qui n’ont pas encore pu lire ce libre, que nous le lisions : Noam Chomsky, un des plus prestigieux intellectuels de cette Amérique et du monde. CHomsky, un de ses ouvrages les plus récents : "Hégémonie ou Survie". La stratégie impérialiste des Etats Unis. Un excellent ouvrage pour comprendre ce qui s’est passé dans le monde au 20e siècle, ce qui se passe actuellement et la plus grande menace qui pèse sur notre planète, la pretension hégémonique de l’Impérialisme Nord-américain mets en péril la survie même de l’espèce humaine. Nous continuos d’alerter sur ce danger, et faisons un appel au peuple même des Etats Unis et au monde, pour mettre un frein à cette menace qui pèse comme une épée de Damoclès.
Je pensais vous lire un chapitre mais pour respecter le temps je le laisse plutôt comme une recommendation. Ca se lit rapidement. Il est très bon, madame la Présidente, sûrement vous le connaissez, il est publié en anglais, en allemand, en russe, en arabe sûrement. Ecoutez, je crois que les premiers citoyens qui devraient lire ce livre ce sont les citoyens frères et soeurs des Etats Unis, car la menace ils l’ont dans leur propre maison, le Diable est dans la maison ainsi. Le Diable, le Diable même est dans la maison.
Hier le Diable est venu ici (il fait le signe de croix, rires et applaudissements), hier le Diable est venu ici, dans ce même endroit. Ca sent encore le soufre sur cet pupitre où je parle maintenant. Hier mesdames, messieurs, depuis cette même tribune Monsieur le président des Etats Unis, que j’appelle "Le Diable", est venu ici en parlant comme maître du monde. Un psychiatre ne serait pas superflu pour analyser le discours d’hier du Président des Etats Unis. Comme porte-parole de l’Impérialisme il est venu donner ses recetes pour essayer de maintenir le schéma actuel de domination, d’exploitation et de rapine des peuples du monde. Ce serait bon pour un film d’Alfred Hitchcok, je proposerais même un titre : "La recette du Diable". C’est à dire, l’Impérialisme nord-américain, et ici (montre le livre) le dit Chomsky avec une clarté limpide et profonde, est en train de fair des efforts désesperés pour consolider son système hégémonique de domination. Nous ne pouvons permettre que cela se fasse, nous ne pouvons permettre l’installation de la dictatutre mondiale, qu’elle se consolide, que se consolide la dictature mondiale.
Le discours du Président "tyran" mondial, plein de cynisme, plein d’hypocrisie, c’est l’hypocresie impériale, la tentative de tout contrôler, ils veulent nous imposer le modèle de démocratie tel qu’ils le conçoivent, la fausse démocratie des élites, et de plus un modèle de démocratie très original, imposé à coups de bombes, avec des bombardements et des invasions et à coups de canons. Quelle démocratie ! Il faudrait revoir les thèses d’Aristote et des premiers qui ont parlé là-bas en Grèce de la démocratie pour voir quel modèle de démocratie est-ce cela, celui qui s’impose à coups de fusiliers de marine, d’invasions, d’agressions, et de bombes.
Le président des Etats Unis a dit hier, dans cette même salle, la chose suivante, je cite : "Partout où vous regardez, on entend des extremistes qui vous disent que vous pouvez échapper de la misère et récuperer votre dignité au travers de la violence, de la terreur et du martyre". Partout où il regarde il voit des extremistes. Je suis sûr qu’il te vois toi, mon frère, avec cette couleur, et il croit que tu es un extremiste. Avec cette couleur (il se montre). Evo Morales, qui est venu hier, le digne Président de la Bolivie est un extremiste. Partout ils voient des extremistes, les impérialistes. Non, ce n’est pas que nous soyons extremistes, ce qui se passe c’est que le monde est en train de se réveiller, et que de partout se soulèvent les peuples. J’ai l’impression monsieur le dictateur impérialiste que vous allez vivre jusqu’ la fin de vos jours avec un cauchemar, parce que partout où vous regarderez vous nous verrez nous soulever, ceux qui nous soulevons contre l’impérialisme nord-américain. Ceux qui clament pour la pleine liberté du monde, pour l’égalité des peuples, pour le respect de la souveraineté des nations ; oui, ils nous appellent extremistes, nous nous soulevons contre l’Empire, nous nous soulevons contre le modèle de domination.
Après, monsieur le président est venu vous parler, il l’a ainsi dit, "aujourd’hui je veux parler directement aux populations du Moyen Orient. Mon pays désire la paix" c’est vrai, si nous allons dans les rues du Bronx, si nous allons dans les rues de New York, de Washington, de San Diego, de Californie, de n’importe quelle ville, de San Antonio, de San Francisco, et que nous demandons aux gens dans la rue, aux citoyens etasuniens, ce pays veut la paix. La différence réside dans ce que le gouvernement de ce pays, des Etats Unis, ne veut pas la paix, il veut nous imposer son modèle d’exploitation et de rapine et son hégémonie a coups de guerres, c’est cela la petite différence. Il veut la paix et que se passe-t-il actuellement en Irak ? Qu’est-il arrivé au Liban et en Palestine ? Et que s’est-il passé depuis cent ans en Amérique Latine et dans le monde et actuellement les menaces contre le Venezuela, des nouvelles menaces contre l’Iran ? Il s’est adressé au peuple du Liban, "beaucoup d’entre vous –a-t-il dit– ont vu comme leurs foyers et leurs communautés ont été attrapées dans un feu croisé". Quel cynisme ! Quelle capacité de mentir sans vergogne devant le monde ! Les bombes de Beyrouth lancées avec precision millimetrique c’est du feu croisé ? Je crois que le Président pense aux films de Far-West quand ils tirent depuis la ceinture et quelqu’un se trouve attrapé dans un feu croisé.
Feu impérialiste ! Feu fascistes ! Feu assassin ! Et feu génocidaire celui de l’Empire et d’Isaël conte le peuple innocent de Palestine et le peuple du Liban. Voilà la verité. Maintenant ils disent qu’ils souffrent, que nous souffronts parce que nous voyons leurs foyers détruits.
Enfin, le Président des Etats Unis est venu parler aux peuples, il est de plus aussi venu, j’ai apporté des documents madame la Présidente, parce que j’ai passé cette matinée à voir quelques discours et à actualiser mes paroles. Il s’est adressé au peuple d’Afghanistan, au peuple du Liban, au peuple d’Iran je dis, au peuple du Liban je dis, au peuple d’Afghanistan je dis. Et on se demande, de la même façon comme le Président des Etats Unis dit "je dit à ces peuples", que lui diraient ces peuples à lui ? Si ces peuples pouvaient s’exprimer, que lui diraient-ils ? Je vais vous le dire, parce que je connais la plus grande partie de l’âme de ces peuples, les peuples du Sud, les peuples écrasés, ils diraient : Empire Yankee go home ! Voilà quelle serait la clameur qui surgiraient de toutes parts, si les peuples du monde pouvaient lui parler d’une seule voix à l’Empire des Etats Unis.
C’est pour celà, madame la Présidente, collègues, amis et amis, que nous sommes venus ici l’année passée, dans ce même salon, comme toutes les années ces huit dernières années, et nous avons dit quelque chose qui aujourd’hui est pleinement confirmé et je crois qu’ici dans cette salle quasimment personne ne pourrait se lever pour défendre le système des Nations Unies qui, acceptons le avec honnêteté, le système des Nations Unies né après la Segonde Guerre Mondiale, il s’est effondré, il ne sert à rien. Ah, bien sûr, pour venir ici faire des discours, une fois par an, oui, pour ça il sert, et pour faire des très longs documents et des bonnes reflexions et écouter des bons discours comme celui d’Evo hier, ou comme celui de Lula, oui, pour ça ça sert et beaucoup de discours, celui que nous avons écouté juste à l’instant du President du Sri Lanka et de la Présidente du Chili, mais il nous ont converti cette Assemblée en un organisme purement déliberatif, seulement déliberatif sans aucune sorte de pouvoir pour influencer de la moindre manière la terrible réalité que vit le monde. C’est pour celà que nous reproposons de nouveau, que le Vénézuela repropose ici aujourd’hui, ce jour 20 septembre, que nous refondions les Nations Unies et nous avons fait l’année passée, madame la Présidente, quatre modestes propostitions que nous considerons comme une necessité incontournable que nous assumions, enfin, les Chefs d’Etat, les Chefs de Gouvernement, nos embassadeurs, nos représentants, et que nous les discutions.
Premièrement : l’expansion, hier Lula le disait ici même, du Conseil de Securité aussi bien de ses catégories permanents comme Non Permanentes, et permettre l’entrée de nouveaux pays développés et de pays sousdeveloppés, du Tiers Monde, comme nouveaux membres permanents. Cela en premier lieu.
Deuxièmement, bon, l’application de méthodes efficaces d’attention et de résolution des conflits mondiaux. Des méthodes transparentes, de débat, de décisions
Troisièmement, il nous semble fondamental de supprimer immédiatement, et c’est une clameur de tous, ce mécanisme anti-démocratique du véto. Le véto dans les décisions du Conseil de Sécurité. Voici un exemple récent, le véto immoral du gouvernement des Etats Unis, qui a permis aux forces israëliennes de détruire librement le Liban à découvert, devant nous tous, en évitant une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Et quatrièmement, il est nécessaire de renforcer, comme nous le disons toujours, le rôle, les attributions du Secrétaire Général des Nations Unies. Hier le Secrétaire Général nous a fait un discours quasimment d’adieu, et il reconnaissait que sur ces dix années le monde n’a fait que se compliquer et que les graves problèmes du monde, la faim, la misère, la violence, la violation des droits humains n’ont fait que s’aggraver, celà est la conséquence de l’effondrement du système des Nations Unies et de la prétention impérialiste nord-américaine.
D’un autre côte, madame la Présidente, le Venezuela a decidé il y a plusieures années de faire cette bataille depuis l’intérieur des Nations Unies, reconnaissant les Nations Unies comme membre que nous en sommes, avec notre voix, avec nos modestes réflexions. Une voix indépendente que nous sommes, pour représenter la dignité et la recherche de la paix, la reformulation du système international, pour dénoncer la persécution et les agressions de l’hégémonisme contre les peuples de la Planète. Le Venezuela a de cette manière présenté son nom. Cette patrie de Bolívar a présenté son nom et a postulé pour un poste comme Membre Non Permanent au Conseil de Securité. Et ne voilà-t-il pas que le gouvernement des Etats Unis a commencé une agression ouverte, une agression immorale dans le monde entier, pour empêcher que le Venezuela ne soit librement choisi pour occuper un siège au Conseil de Securité. Ils ont peur de la verité. L’Empire a peur de la verité, des voix indépendentes, ils nous accusent d’extremistes. C’est eux, les extremistes.
Je veux remercier ici tous ces pays qui ont annoncé leur appui au Venezuela, alors même que le vote est secret et qu’il n’est pas nécessaire que quiconque l’annonce, mais je crois qu’étant donné l’agression ouverte de l’Empire Nord-americain, et bien celà a acceleré l’appui de bien des pays, ce qui renforce moralement d’autant le Venezuela, notre peuple, notre gouvernement ; le MERCOSUR, par exemple, en bloc, a annoncé son appui au Venezuela, nos frères du MERCOSUR. Le Venezuela est maintenant membre à part entière du MERCOSUR avec le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay ; et beaucoup d’autres pays d’Amérique Latine comme la Bolivie. Le CARICOM en plein a annoncé son appui au Venezuela. La Ligue Arabe en plein a annoncé son appui au Venezuela, je remercie beaucoup le monde arabe, nos frères d’Arabie, cette Arabie profonde, nos frères des Caraïbes. L’Union Africaine, presque toute l’Afrique a annoncé son appui au Venezuela, et des pays comme la Russie, comme la Chine, et beaucoup d’autres pays de la Planète. Merci beaucoup au nom du Venezuela, au nom de notre peuple et au nom de la vérité, parceque le Venezuela en occupant une place au Conseil de Sécurité apportera la voix non seulement du Venezuela, mais la voix du Tiers Monde, la voix des peuples de la Planète, là-bas nous serons à la défense de la dignité et de la verité.
Au délà de tout cela madame la Présidente, je crois qu’il y a des raisons pour que nous soyons optimistes. Sans renonciation optimistes, comme dirait le poète, parcequ’au délà des menaces, des bombes, des guerres, des agressions, de la guerre préventive, de la destruction de peuples entiers, on peut appercevoir qu’il y a une nouvelle ère qui se lève, comme le chante Silvio Rodriguez, “l’ère est en train d’accoucher un coeur”. Se lèvent des courants alternatifs, des pensées alternatives, des jeunesses avec un mode de pensée différent. Il a été démontré en seulement une dizaine d’années qu’elle était totalement fausse la thèse de la Fin de l’Histoire, totalement fausse l’instauration de l’Empire Américain, de la pax américana, l’instauration du modèle capitaliste, néoliberal que ce qu’il genère c’est de la misère et de la pauvreté. La thèse est totalement fausse, elle s’est écroulée, et maintenant il faut définir le futur du monde. Il y a un lever de soleil sur notre Planète et on le voit partout, en Amérique Latine, en Asie, en Afrique, en Europe, en Océanie, je veux mettre en avant cette vision d’optimisme pour que nous renforcions notre concience et notre volonté de nous battre pour sauver le monde et construire un monde nouveau, un monde meilleur.
Le Venezuela se joint à cette lutte et c’est pour cela que nous sommes menacés. Les Etats Unis ont déjà planifié, financé et lancé un coup d’Etat au Venezuela. Et les Etats Unis continuent d’appuyer des mouvements putchistes au Venezuela et contre le Vénézuela, ils continuent d’appuyer le terrorisme. Déjà la Présidente Michelle Bachellet nous rappellait il y a quelques jours, pardon, il y a quelques minutes, le terrible assassinat de l’ex-Chancellier chilien Orlando Letelier. Je voudrais seulement rajouter ce qui suit, les coupables sont en liberté. Et les coupables de ce fait dans lequel mourut aussi une citoyenne étasunienne, c’est des nord-américains, de la CIA. Des terroristes de la CIA.
Mais aussi, il faut rappeller dans cette salle que dans quelques jours ce sera le 30e anniversaire de ce fait terroriste horripilant que fut l’explosion de l’avion cubain, où moururent 73 innocents, un avion de Cubana de Aviación, et où se trouve le plus grand terroriste de ce Continent, lequel a assumé lui-même l’explosion de l’avion cubain en tant qu’auteur intellectuel ? Il a été emprisonné au Vénézuela quelques années, et il s’est évadé de là-bas avec la complicité de fonctionnaires de la CIA et du gouvernement venezuelien d’alors, et il est ici qui vit aux Etats Unis, protegé par ce gouvernement, malgré qu’il a été reconnu coupable et qu’il a avoué. Le gouvernement des Etats Unis pratique le deux poids deux mesures et il protège le terrorisme.
Ces réflexions, pour vous dire que le Venezuela est engagé dans la lutte contre le terrorisme, contre la violence et qu’il se joint à tous les peuples qui luttent pour la paix et pour un monde d’égaux.
J’ai parlé de l’avion cubain ; Luis Posada Cariles qu’il s’appelle le terroriste, il est ici protégé, comme le sont également protégés des grands corrompus qui se sont enfuis du Venezuela, un groupe de terroristes qui là-bas ont deposé des bombes contre des ambassades de plusieurs pays, qui là-bas ont assassiné des gens durant le coup d’Etat, qui ont sequestré cet humble serviteur, et qui allaient le fusiller, seulement la main de Dieu est intervenue et un groupe de bons soldats et un peuple qui est descendu dans les rues et par miracle ainsi je suis ici ; ils sont ici protégés par le gouvernement des Etats Unis ces chefs de ce coup d’Etat et de ces actes terroristes. J’accuse le gouvernement des Etats Unis de proteger le terrorisme et d’avoir un discours totalement cynique.
Nous avons parlé de Cuba, nous venons de La Havanne, nous venons contents de La Havanne, nous avons été plusieurs jours et y avons pu voir la naissance d’une nouvelle ère, le Sommet du Groupe des 15, le Sommet du Mouvement des Non Alignés, avec une résolution historique, document final, n’ayez pas peur je ne vais pas tout le lire, mais il y a ici un ensemble de résolutions prises en discussion ouverte et avec transparence, plus de 50 Chefs d’Etat, La Havanne fut la capitale du Sud pendant une semaine. Nous avons relancé le Groupe des Non Alignés, le Mouvement des Non Alignés, et si je peux demander quelque chose ici a vous tous camarades, frères et soeurs c’est que nous mettions beaucoup de volonté poru renforcer le Groupe des Non Alignés, extrêmement important pour la naissance d’une nouvelle ère, pour éviter l’hégémonie et l’impérialisme et aussi, vous savez que nous avons désigné Fidel Castro Président du Groupe des Non Alignés pour les prochaines trois années et nous sommes sûrs que le camarade President Fidel Castro va mèner la tâche avec beaucoup d’efficacité. Pour ceux qui voulaient la mort de Fidel et bien ils sont frustrés et frustrés ils resteront parceque Fidel est de nouveau habillé de son uniforme vert olive et maintenant ce n’est plus le Président de Cuba mais le Président des Non Alignés.
Madame la Présidente, chers collègues, présidents, là-bas est né un mouvement très fort, celui du Sud. Nous sommes des hommes et des femmes du Sud, nous sommes porteurs, avec ces documents, avec ces idées, avec ces critiques, avec ces réflexions — et je ferme ma farde et je prends le livre avec moi, n’oubliez pas que je vous le recommende—, avec beaucoup d’humilité, nous essayons d’apporter des idées pour la sauvetage de cette Planète, pour la sauver de la menace impérialiste et pour que espèrions le bientôt, ce siècle-ci, pas très tard, espèrons-le que nous puissions le voir et nos enfants le vivre encore mieux et nos petits-enfants, un monde de paix sous les principes fondamentaux de l’Organisation des Nations Unies, relancée et relocalisée. Je crois que les Nations Unies nous devons la relocaliser dans un autre pays, dans une ville quelconque du Sud, nous avons proposé depuis le Vénézuela ; vous savez que mon medecin personnel a du rester enfermé dans l’avion, et le chef de ma securité a du rester enfermé dans l’avion, on ne leur a pas permis venir aux Nations Unies.
Un autre abus, madame la Présidente, que nous demandons depuis le Vénézuela qui soit consigné comme abus personnel même du Diable, ça sent le soufre, mais Dieu est avec nous, je vous embrasse et que Dieu vous bénisse tous. Très bonne journée à vous tous
VENEZUELA - Discours du président Hugo Chavez devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 20 septembre 2006
mardi 3 octobre 2006, par John Malone
New York, 20 septembre 2006.
Madame la Présidente, Excellences, Chefs d’Etat, Chefs de Gouvernement, et hauts representants des gouvernements du monde, bonjour à tous et à toutes.
En premier lieu je veux vous inviter très respectueusement, à ceux qui n’ont pas encore pu lire ce libre, que nous le lisions : Noam Chomsky, un des plus prestigieux intellectuels de cette Amérique et du monde. CHomsky, un de ses ouvrages les plus récents : "Hégémonie ou Survie". La stratégie impérialiste des Etats Unis. Un excellent ouvrage pour comprendre ce qui s’est passé dans le monde au 20e siècle, ce qui se passe actuellement et la plus grande menace qui pèse sur notre planète, la pretension hégémonique de l’Impérialisme Nord-américain mets en péril la survie même de l’espèce humaine. Nous continuos d’alerter sur ce danger, et faisons un appel au peuple même des Etats Unis et au monde, pour mettre un frein à cette menace qui pèse comme une épée de Damoclès.
Je pensais vous lire un chapitre mais pour respecter le temps je le laisse plutôt comme une recommendation. Ca se lit rapidement. Il est très bon, madame la Présidente, sûrement vous le connaissez, il est publié en anglais, en allemand, en russe, en arabe sûrement. Ecoutez, je crois que les premiers citoyens qui devraient lire ce livre ce sont les citoyens frères et soeurs des Etats Unis, car la menace ils l’ont dans leur propre maison, le Diable est dans la maison ainsi. Le Diable, le Diable même est dans la maison.
Hier le Diable est venu ici (il fait le signe de croix, rires et applaudissements), hier le Diable est venu ici, dans ce même endroit. Ca sent encore le soufre sur cet pupitre où je parle maintenant. Hier mesdames, messieurs, depuis cette même tribune Monsieur le président des Etats Unis, que j’appelle "Le Diable", est venu ici en parlant comme maître du monde. Un psychiatre ne serait pas superflu pour analyser le discours d’hier du Président des Etats Unis. Comme porte-parole de l’Impérialisme il est venu donner ses recetes pour essayer de maintenir le schéma actuel de domination, d’exploitation et de rapine des peuples du monde. Ce serait bon pour un film d’Alfred Hitchcok, je proposerais même un titre : "La recette du Diable". C’est à dire, l’Impérialisme nord-américain, et ici (montre le livre) le dit Chomsky avec une clarté limpide et profonde, est en train de fair des efforts désesperés pour consolider son système hégémonique de domination. Nous ne pouvons permettre que cela se fasse, nous ne pouvons permettre l’installation de la dictatutre mondiale, qu’elle se consolide, que se consolide la dictature mondiale.
Le discours du Président "tyran" mondial, plein de cynisme, plein d’hypocrisie, c’est l’hypocresie impériale, la tentative de tout contrôler, ils veulent nous imposer le modèle de démocratie tel qu’ils le conçoivent, la fausse démocratie des élites, et de plus un modèle de démocratie très original, imposé à coups de bombes, avec des bombardements et des invasions et à coups de canons. Quelle démocratie ! Il faudrait revoir les thèses d’Aristote et des premiers qui ont parlé là-bas en Grèce de la démocratie pour voir quel modèle de démocratie est-ce cela, celui qui s’impose à coups de fusiliers de marine, d’invasions, d’agressions, et de bombes.
Le président des Etats Unis a dit hier, dans cette même salle, la chose suivante, je cite : "Partout où vous regardez, on entend des extremistes qui vous disent que vous pouvez échapper de la misère et récuperer votre dignité au travers de la violence, de la terreur et du martyre". Partout où il regarde il voit des extremistes. Je suis sûr qu’il te vois toi, mon frère, avec cette couleur, et il croit que tu es un extremiste. Avec cette couleur (il se montre). Evo Morales, qui est venu hier, le digne Président de la Bolivie est un extremiste. Partout ils voient des extremistes, les impérialistes. Non, ce n’est pas que nous soyons extremistes, ce qui se passe c’est que le monde est en train de se réveiller, et que de partout se soulèvent les peuples. J’ai l’impression monsieur le dictateur impérialiste que vous allez vivre jusqu’ la fin de vos jours avec un cauchemar, parce que partout où vous regarderez vous nous verrez nous soulever, ceux qui nous soulevons contre l’impérialisme nord-américain. Ceux qui clament pour la pleine liberté du monde, pour l’égalité des peuples, pour le respect de la souveraineté des nations ; oui, ils nous appellent extremistes, nous nous soulevons contre l’Empire, nous nous soulevons contre le modèle de domination.
Après, monsieur le président est venu vous parler, il l’a ainsi dit, "aujourd’hui je veux parler directement aux populations du Moyen Orient. Mon pays désire la paix" c’est vrai, si nous allons dans les rues du Bronx, si nous allons dans les rues de New York, de Washington, de San Diego, de Californie, de n’importe quelle ville, de San Antonio, de San Francisco, et que nous demandons aux gens dans la rue, aux citoyens etasuniens, ce pays veut la paix. La différence réside dans ce que le gouvernement de ce pays, des Etats Unis, ne veut pas la paix, il veut nous imposer son modèle d’exploitation et de rapine et son hégémonie a coups de guerres, c’est cela la petite différence. Il veut la paix et que se passe-t-il actuellement en Irak ? Qu’est-il arrivé au Liban et en Palestine ? Et que s’est-il passé depuis cent ans en Amérique Latine et dans le monde et actuellement les menaces contre le Venezuela, des nouvelles menaces contre l’Iran ? Il s’est adressé au peuple du Liban, "beaucoup d’entre vous –a-t-il dit– ont vu comme leurs foyers et leurs communautés ont été attrapées dans un feu croisé". Quel cynisme ! Quelle capacité de mentir sans vergogne devant le monde ! Les bombes de Beyrouth lancées avec precision millimetrique c’est du feu croisé ? Je crois que le Président pense aux films de Far-West quand ils tirent depuis la ceinture et quelqu’un se trouve attrapé dans un feu croisé.
Feu impérialiste ! Feu fascistes ! Feu assassin ! Et feu génocidaire celui de l’Empire et d’Isaël conte le peuple innocent de Palestine et le peuple du Liban. Voilà la verité. Maintenant ils disent qu’ils souffrent, que nous souffronts parce que nous voyons leurs foyers détruits.
Enfin, le Président des Etats Unis est venu parler aux peuples, il est de plus aussi venu, j’ai apporté des documents madame la Présidente, parce que j’ai passé cette matinée à voir quelques discours et à actualiser mes paroles. Il s’est adressé au peuple d’Afghanistan, au peuple du Liban, au peuple d’Iran je dis, au peuple du Liban je dis, au peuple d’Afghanistan je dis. Et on se demande, de la même façon comme le Président des Etats Unis dit "je dit à ces peuples", que lui diraient ces peuples à lui ? Si ces peuples pouvaient s’exprimer, que lui diraient-ils ? Je vais vous le dire, parce que je connais la plus grande partie de l’âme de ces peuples, les peuples du Sud, les peuples écrasés, ils diraient : Empire Yankee go home ! Voilà quelle serait la clameur qui surgiraient de toutes parts, si les peuples du monde pouvaient lui parler d’une seule voix à l’Empire des Etats Unis.
C’est pour celà, madame la Présidente, collègues, amis et amis, que nous sommes venus ici l’année passée, dans ce même salon, comme toutes les années ces huit dernières années, et nous avons dit quelque chose qui aujourd’hui est pleinement confirmé et je crois qu’ici dans cette salle quasimment personne ne pourrait se lever pour défendre le système des Nations Unies qui, acceptons le avec honnêteté, le système des Nations Unies né après la Segonde Guerre Mondiale, il s’est effondré, il ne sert à rien. Ah, bien sûr, pour venir ici faire des discours, une fois par an, oui, pour ça il sert, et pour faire des très longs documents et des bonnes reflexions et écouter des bons discours comme celui d’Evo hier, ou comme celui de Lula, oui, pour ça ça sert et beaucoup de discours, celui que nous avons écouté juste à l’instant du President du Sri Lanka et de la Présidente du Chili, mais il nous ont converti cette Assemblée en un organisme purement déliberatif, seulement déliberatif sans aucune sorte de pouvoir pour influencer de la moindre manière la terrible réalité que vit le monde. C’est pour celà que nous reproposons de nouveau, que le Vénézuela repropose ici aujourd’hui, ce jour 20 septembre, que nous refondions les Nations Unies et nous avons fait l’année passée, madame la Présidente, quatre modestes propostitions que nous considerons comme une necessité incontournable que nous assumions, enfin, les Chefs d’Etat, les Chefs de Gouvernement, nos embassadeurs, nos représentants, et que nous les discutions.
Premièrement : l’expansion, hier Lula le disait ici même, du Conseil de Securité aussi bien de ses catégories permanents comme Non Permanentes, et permettre l’entrée de nouveaux pays développés et de pays sousdeveloppés, du Tiers Monde, comme nouveaux membres permanents. Cela en premier lieu.
Deuxièmement, bon, l’application de méthodes efficaces d’attention et de résolution des conflits mondiaux. Des méthodes transparentes, de débat, de décisions
Troisièmement, il nous semble fondamental de supprimer immédiatement, et c’est une clameur de tous, ce mécanisme anti-démocratique du véto. Le véto dans les décisions du Conseil de Sécurité. Voici un exemple récent, le véto immoral du gouvernement des Etats Unis, qui a permis aux forces israëliennes de détruire librement le Liban à découvert, devant nous tous, en évitant une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Et quatrièmement, il est nécessaire de renforcer, comme nous le disons toujours, le rôle, les attributions du Secrétaire Général des Nations Unies. Hier le Secrétaire Général nous a fait un discours quasimment d’adieu, et il reconnaissait que sur ces dix années le monde n’a fait que se compliquer et que les graves problèmes du monde, la faim, la misère, la violence, la violation des droits humains n’ont fait que s’aggraver, celà est la conséquence de l’effondrement du système des Nations Unies et de la prétention impérialiste nord-américaine.
D’un autre côte, madame la Présidente, le Venezuela a decidé il y a plusieures années de faire cette bataille depuis l’intérieur des Nations Unies, reconnaissant les Nations Unies comme membre que nous en sommes, avec notre voix, avec nos modestes réflexions. Une voix indépendente que nous sommes, pour représenter la dignité et la recherche de la paix, la reformulation du système international, pour dénoncer la persécution et les agressions de l’hégémonisme contre les peuples de la Planète. Le Venezuela a de cette manière présenté son nom. Cette patrie de Bolívar a présenté son nom et a postulé pour un poste comme Membre Non Permanent au Conseil de Securité. Et ne voilà-t-il pas que le gouvernement des Etats Unis a commencé une agression ouverte, une agression immorale dans le monde entier, pour empêcher que le Venezuela ne soit librement choisi pour occuper un siège au Conseil de Securité. Ils ont peur de la verité. L’Empire a peur de la verité, des voix indépendentes, ils nous accusent d’extremistes. C’est eux, les extremistes.
Je veux remercier ici tous ces pays qui ont annoncé leur appui au Venezuela, alors même que le vote est secret et qu’il n’est pas nécessaire que quiconque l’annonce, mais je crois qu’étant donné l’agression ouverte de l’Empire Nord-americain, et bien celà a acceleré l’appui de bien des pays, ce qui renforce moralement d’autant le Venezuela, notre peuple, notre gouvernement ; le MERCOSUR, par exemple, en bloc, a annoncé son appui au Venezuela, nos frères du MERCOSUR. Le Venezuela est maintenant membre à part entière du MERCOSUR avec le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay ; et beaucoup d’autres pays d’Amérique Latine comme la Bolivie. Le CARICOM en plein a annoncé son appui au Venezuela. La Ligue Arabe en plein a annoncé son appui au Venezuela, je remercie beaucoup le monde arabe, nos frères d’Arabie, cette Arabie profonde, nos frères des Caraïbes. L’Union Africaine, presque toute l’Afrique a annoncé son appui au Venezuela, et des pays comme la Russie, comme la Chine, et beaucoup d’autres pays de la Planète. Merci beaucoup au nom du Venezuela, au nom de notre peuple et au nom de la vérité, parceque le Venezuela en occupant une place au Conseil de Sécurité apportera la voix non seulement du Venezuela, mais la voix du Tiers Monde, la voix des peuples de la Planète, là-bas nous serons à la défense de la dignité et de la verité.
Au délà de tout cela madame la Présidente, je crois qu’il y a des raisons pour que nous soyons optimistes. Sans renonciation optimistes, comme dirait le poète, parcequ’au délà des menaces, des bombes, des guerres, des agressions, de la guerre préventive, de la destruction de peuples entiers, on peut appercevoir qu’il y a une nouvelle ère qui se lève, comme le chante Silvio Rodriguez, “l’ère est en train d’accoucher un coeur”. Se lèvent des courants alternatifs, des pensées alternatives, des jeunesses avec un mode de pensée différent. Il a été démontré en seulement une dizaine d’années qu’elle était totalement fausse la thèse de la Fin de l’Histoire, totalement fausse l’instauration de l’Empire Américain, de la pax américana, l’instauration du modèle capitaliste, néoliberal que ce qu’il genère c’est de la misère et de la pauvreté. La thèse est totalement fausse, elle s’est écroulée, et maintenant il faut définir le futur du monde. Il y a un lever de soleil sur notre Planète et on le voit partout, en Amérique Latine, en Asie, en Afrique, en Europe, en Océanie, je veux mettre en avant cette vision d’optimisme pour que nous renforcions notre concience et notre volonté de nous battre pour sauver le monde et construire un monde nouveau, un monde meilleur.
Le Venezuela se joint à cette lutte et c’est pour cela que nous sommes menacés. Les Etats Unis ont déjà planifié, financé et lancé un coup d’Etat au Venezuela. Et les Etats Unis continuent d’appuyer des mouvements putchistes au Venezuela et contre le Vénézuela, ils continuent d’appuyer le terrorisme. Déjà la Présidente Michelle Bachellet nous rappellait il y a quelques jours, pardon, il y a quelques minutes, le terrible assassinat de l’ex-Chancellier chilien Orlando Letelier. Je voudrais seulement rajouter ce qui suit, les coupables sont en liberté. Et les coupables de ce fait dans lequel mourut aussi une citoyenne étasunienne, c’est des nord-américains, de la CIA. Des terroristes de la CIA.
Mais aussi, il faut rappeller dans cette salle que dans quelques jours ce sera le 30e anniversaire de ce fait terroriste horripilant que fut l’explosion de l’avion cubain, où moururent 73 innocents, un avion de Cubana de Aviación, et où se trouve le plus grand terroriste de ce Continent, lequel a assumé lui-même l’explosion de l’avion cubain en tant qu’auteur intellectuel ? Il a été emprisonné au Vénézuela quelques années, et il s’est évadé de là-bas avec la complicité de fonctionnaires de la CIA et du gouvernement venezuelien d’alors, et il est ici qui vit aux Etats Unis, protegé par ce gouvernement, malgré qu’il a été reconnu coupable et qu’il a avoué. Le gouvernement des Etats Unis pratique le deux poids deux mesures et il protège le terrorisme.
Ces réflexions, pour vous dire que le Venezuela est engagé dans la lutte contre le terrorisme, contre la violence et qu’il se joint à tous les peuples qui luttent pour la paix et pour un monde d’égaux.
J’ai parlé de l’avion cubain ; Luis Posada Cariles qu’il s’appelle le terroriste, il est ici protégé, comme le sont également protégés des grands corrompus qui se sont enfuis du Venezuela, un groupe de terroristes qui là-bas ont deposé des bombes contre des ambassades de plusieurs pays, qui là-bas ont assassiné des gens durant le coup d’Etat, qui ont sequestré cet humble serviteur, et qui allaient le fusiller, seulement la main de Dieu est intervenue et un groupe de bons soldats et un peuple qui est descendu dans les rues et par miracle ainsi je suis ici ; ils sont ici protégés par le gouvernement des Etats Unis ces chefs de ce coup d’Etat et de ces actes terroristes. J’accuse le gouvernement des Etats Unis de proteger le terrorisme et d’avoir un discours totalement cynique.
Nous avons parlé de Cuba, nous venons de La Havanne, nous venons contents de La Havanne, nous avons été plusieurs jours et y avons pu voir la naissance d’une nouvelle ère, le Sommet du Groupe des 15, le Sommet du Mouvement des Non Alignés, avec une résolution historique, document final, n’ayez pas peur je ne vais pas tout le lire, mais il y a ici un ensemble de résolutions prises en discussion ouverte et avec transparence, plus de 50 Chefs d’Etat, La Havanne fut la capitale du Sud pendant une semaine. Nous avons relancé le Groupe des Non Alignés, le Mouvement des Non Alignés, et si je peux demander quelque chose ici a vous tous camarades, frères et soeurs c’est que nous mettions beaucoup de volonté poru renforcer le Groupe des Non Alignés, extrêmement important pour la naissance d’une nouvelle ère, pour éviter l’hégémonie et l’impérialisme et aussi, vous savez que nous avons désigné Fidel Castro Président du Groupe des Non Alignés pour les prochaines trois années et nous sommes sûrs que le camarade President Fidel Castro va mèner la tâche avec beaucoup d’efficacité. Pour ceux qui voulaient la mort de Fidel et bien ils sont frustrés et frustrés ils resteront parceque Fidel est de nouveau habillé de son uniforme vert olive et maintenant ce n’est plus le Président de Cuba mais le Président des Non Alignés.
Madame la Présidente, chers collègues, présidents, là-bas est né un mouvement très fort, celui du Sud. Nous sommes des hommes et des femmes du Sud, nous sommes porteurs, avec ces documents, avec ces idées, avec ces critiques, avec ces réflexions — et je ferme ma farde et je prends le livre avec moi, n’oubliez pas que je vous le recommende—, avec beaucoup d’humilité, nous essayons d’apporter des idées pour la sauvetage de cette Planète, pour la sauver de la menace impérialiste et pour que espèrions le bientôt, ce siècle-ci, pas très tard, espèrons-le que nous puissions le voir et nos enfants le vivre encore mieux et nos petits-enfants, un monde de paix sous les principes fondamentaux de l’Organisation des Nations Unies, relancée et relocalisée. Je crois que les Nations Unies nous devons la relocaliser dans un autre pays, dans une ville quelconque du Sud, nous avons proposé depuis le Vénézuela ; vous savez que mon medecin personnel a du rester enfermé dans l’avion, et le chef de ma securité a du rester enfermé dans l’avion, on ne leur a pas permis venir aux Nations Unies.
Un autre abus, madame la Présidente, que nous demandons depuis le Vénézuela qui soit consigné comme abus personnel même du Diable, ça sent le soufre, mais Dieu est avec nous, je vous embrasse et que Dieu vous bénisse tous. Très bonne journée à vous tous
- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
Je ne suis pas tout à d'accord, Chomsky écrit des choses profondes, mais c'est tout sauf clair et limpideHugo Chavez a écrit :le dit Chomsky avec une clarté limpide et profonde

Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
ça dépend de ses bouquins parfois c'et limpide, parfois c'est un travail de la lire...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Chomsky je ne peut pas dire j'ai pas lu le livre cité par Chavez.Tiennel a écrit :Je ne suis pas tout à d'accord, Chomsky écrit des choses profondes, mais c'est tout sauf clair et limpideHugo Chavez a écrit : le dit Chomsky avec une clarté limpide et profonde
Mais son discours à lui est plus que limpide.
Bravo il faut du courage pour prononcer un discours pareil, et qui donne une réponse des peuples internationnaux à la folie de l'administration bouche.
Plusqu'une réponse une voix à ceux qui n'en ont plus.
- phylippe
- Modérateur
- Messages : 813
- Inscription : 19 mai 2005, 09:04
- Localisation : Belgique, Bruxelles
-
- Brut léger
- Messages : 471
- Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
- Localisation : Lidje, Walonreye
Je pensais qu'à l'ONU ils traduisaient systematiquement dans les langues de travail, dont le français fait partie.Pura Vida a écrit :Pour information, ci-dessous en Français (ce n'est pas moi qui ai traduit) le discours de Hugo Chàvez à l'ONU
Ceci dit, si c'est comme la version anglaise que j'ai vue, faite à partir de la traduction simultanée, je comprends qu'on puisse donner plus de diffusion à une traduction officieuse mais bien plus fidèle à l'original (car la version anglaise que j'ai vue; ainsi qu'une traduction française qui a été faite à partir de celle-là, n'avait pas le même ton).
La video; de 26 min, est sur video google pour ceux que ça interesse.
Quant à Noam Chomsky -- qui a vu son livre (pourtant déjà vieux de trois ans; et ceux qui s'y connaissent un peu dans l'édition et la vente de livres savent comme il est difficile de vendre un livre passé les premiers mois) passer de la place 170.000 et des à la 1ere place en quelques jours suite au discours de Chavez --, il ira prochainement au Vénézuela où il rencontrera le président.
Au Vénézuela c'est la campagne pour les éléctions présidentielles; il y a 23 candidats en lice, mais seuls 3 ont des intentions de vote depassant le pourcent; c'est l'actuel président et candidat à la réélection, Hugo Chavez, avec entre 50 et 60% des intentions de vote dans les sondages; Manuel Rosales, actuel gouverneur de l'Etat Zulia et "candidat unitaire" de l'opposition, avec entre 17 et 30% et Benjamin Rauseo, plus connu sous le nom de "Conde del Guacharo", avec dans les 15%.
Ce dernier est surtout connu car c'est un comique local, un peu comme Coluche qui se presentait aux éléctions, mais en moins drôle; quoique, il est souvent plus serieux et crédible que Manuel Rosales; il faut dire que ce "candidat unitaire de l'opposition" c'est un peu le pire candidat qu'ils aient pu choisir, il ne sait pas parler, fait continuellement des fautes de grammaire, de sens, est incapable de parler tout seul et doit lire une feuille pour ses discours ou un prompteur à la télé; il essaye de faire "populaire" en citant des dictions, mais se trompe dans les mots et dit des trucs sans queue ni tête (un peu comme si on disait en français "qui vole un oeuf, prends le fromage du corbeau"), et il fait des promesses populistes tellement invraisamblables qu'il n'est absolument pas crédible, il promets de resoudre tous les problèmes de pauvrété en distribuant des cartes de crédit; et la dernière en date, selon lui la baisse du prix du pétrole c'est parcequ'on ne produit pas assez; c'est bien connu comme règle du marché, plus l'offre est importante plus le prix est élévé, bien sûr...).
C'est donc plus que previsible qu'Hugo Chavez sera reelu haut la main; la seule inconnue étant le nombre de votes. Il fait campagne pour atteindre les 10 millions de votes (soit 60% du registre éléctoral); l'objectif est très ambitieux, et necessite non seulement une popularité très grande (ça il l'a), mais qu'il n'y aie pratiquement pas d'abstention parmi ceux qui lui sont favorables. Mais de reussir (et même avec un peu moins, mais ce serait moins marquant), l'opposition serait totalement aneantie politiquement.
-
- Brut léger
- Messages : 471
- Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
- Localisation : Lidje, Walonreye
Le Vénézuela a sans doute passé le pic pour le brut léger; mais peut facilement produire assez; les diminutions ne sont pas dues à cela, mais à une vision à long terme (le président vénézuelien est très au courant du PPP n'oublions pas): il est logique, et stratégique, de ne pas trop pomper le pétrole facile à pomper, mais de prioriser la mise en valeur de l'ultra-lourd.mahiahi a écrit :N'est-ce pas plutôt que le Vénézuela a de plus en plus de mal à produire en quantité?
Je vous rappelle qu'il a déjà passé son pic de Hubbert
Ainsi on se garde des reserves de leger pour plus tard, ce qui sera un fameux avantage.
La diminution de production, en permetant la stabilisation d'un prix superieur à 60USD/barril, rends la comercialisation de l'extra-lourd (classifié comme goudrons) interessante, et attire des investisseurs étrangers.
Quand on sait que, si on compte ces extra-lourds, les reserves vénézueliennes deviennent des plus importantes, alors cela est doublement stratégique de proceder de la sorte, en incluant les extra-lourds dans l'equation le poids énérgetique (et donc, géopolitique) du Vénézuela passe de la 5-6e place, à la 1-2e place mondiale... c'est pas negligeable, surtout quand on s'affronte ni plus ni moins qu'à la première puissance militaire et économique de la planète.
Dernière modification par Rafa le 17 oct. 2006, 00:24, modifié 4 fois.
-
- Brut léger
- Messages : 471
- Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
- Localisation : Lidje, Walonreye
Match nul à l'ONU.
Ni le Vénézuela ni le Guatemala n'ont pu obtenir les 2/3 des voix necessaires pour occuper le siège au conseil de securité qui reviens à la zone de l'Amérique latien et Caraïbes; après 4 séries de votes les resultats sont restés les mêmes.
Cela prouve deux choses:
- le Vénézuela n'a pas encore la force et les appuis necessaires que pour battre les Etats-Unis.
- les Etats-Unis n'ont plus la force et les appuis necessaires que pour gagner contre le Vénézuela.
EDIT: au 5e tour la situation reste sensiblement la même, avec un legère remontée du Vénézuela.
au 6e tour le Vénézuela remonte encore, pour arriver à une égalité en nombre voix.
Decidemment rien n'est joué.
Le précedent du match entre Cuba et la Colombie il y a plusieurs années avait duré 9 semaines, pour plus d'une centaine de votes; et n'a pu se resoudre que par le desistement en faveur d'un troixième plus neutre; le Mexique. Mexique qui justemment a une voix lors de ce 6e tour...
Au 7e tour, faisant reponse à la postulation du Mexique (aligné avec les Etats-Unis), apparaît la postulation de Cuba: c'est là quelque chose de nouveau par rapport au matche Cuba-Colombie dont je parlais plus haut, à l'époque Cuba n'avait pas de suppléant, aujourd'hui le Vénézuela en a un ou même deux... ça peut durer trèèèèèèèès longtemps.
EDIT: toujours match nul au 10e tour, et suspension jusqu'à demain; on est parti pour une réedition de l'historique Cuba-Colombie
Ni le Vénézuela ni le Guatemala n'ont pu obtenir les 2/3 des voix necessaires pour occuper le siège au conseil de securité qui reviens à la zone de l'Amérique latien et Caraïbes; après 4 séries de votes les resultats sont restés les mêmes.
Cela prouve deux choses:
- le Vénézuela n'a pas encore la force et les appuis necessaires que pour battre les Etats-Unis.
- les Etats-Unis n'ont plus la force et les appuis necessaires que pour gagner contre le Vénézuela.
EDIT: au 5e tour la situation reste sensiblement la même, avec un legère remontée du Vénézuela.
au 6e tour le Vénézuela remonte encore, pour arriver à une égalité en nombre voix.
Decidemment rien n'est joué.
Le précedent du match entre Cuba et la Colombie il y a plusieurs années avait duré 9 semaines, pour plus d'une centaine de votes; et n'a pu se resoudre que par le desistement en faveur d'un troixième plus neutre; le Mexique. Mexique qui justemment a une voix lors de ce 6e tour...
Au 7e tour, faisant reponse à la postulation du Mexique (aligné avec les Etats-Unis), apparaît la postulation de Cuba: c'est là quelque chose de nouveau par rapport au matche Cuba-Colombie dont je parlais plus haut, à l'époque Cuba n'avait pas de suppléant, aujourd'hui le Vénézuela en a un ou même deux... ça peut durer trèèèèèèèès longtemps.
EDIT: toujours match nul au 10e tour, et suspension jusqu'à demain; on est parti pour une réedition de l'historique Cuba-Colombie
-
- Brut léger
- Messages : 471
- Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
- Localisation : Lidje, Walonreye
Le Vénézuela annonce que finalement il n'achètera pas à l'Espagne les 12 avions commandés il y a un an.
La raison donnée est que le veto etasunien sur certains composants les rendent de fait non interessants; ce n'est plus le même produit que commandé et donc le contrat est annulé.
A l'ONU, le match nul continue toujours, et il y a un durcissement des positions, avec un noyau dur de 75 votes pour le Vénézuela, et de 107 votes pour le Guatemala (le candidat des Etats-Unis); il semble s'agir des nouveaux planchers.
Pour rappel il faut 124 voix sur 192 pour avoir le siège; avec ces noyaux durs de 75 et 107 il est impossible qu'aucun des deux ne gagne ; ce sera une guerre d'usure très très longue.
Au bout du 16e tour de votations les résultats ont été absolument identiques à ceux du premier tour...
Les vénézueliens considèrent, à raison, ce blocage comme étant déjà une victoire en soi, car ce n'est que la 2e fois, depuis l'existence de l'ONU, qu'un candidat au conseil de sécurité de l'ONU pour la zone amérique latine et caraïbes soutenu par les Etats-Unis ne peut pas acceder au siège, et les Etats-Unis se voient obligés de deployer toute leur diplomatie et aussi de faire des chantages et des menaces aux ambassadeurs d'autres pays, ce qui leur fera à la longue du tort (imaginez que vous êtes l'ambassadeur à l'ONU pour un petit pays, avec une grande dette, et que toutes les 2-3 heures, pendant des jours, un fonctionnaire etasunien vienne vous rappeller lourdement que si vous ne votez pas selon les interêts des Etats-Unis ils ont les moyens de détruire l'économie de votre pays... ça commencerait à bouillir dans votre interieur, non?)
La raison donnée est que le veto etasunien sur certains composants les rendent de fait non interessants; ce n'est plus le même produit que commandé et donc le contrat est annulé.
A l'ONU, le match nul continue toujours, et il y a un durcissement des positions, avec un noyau dur de 75 votes pour le Vénézuela, et de 107 votes pour le Guatemala (le candidat des Etats-Unis); il semble s'agir des nouveaux planchers.
Pour rappel il faut 124 voix sur 192 pour avoir le siège; avec ces noyaux durs de 75 et 107 il est impossible qu'aucun des deux ne gagne ; ce sera une guerre d'usure très très longue.
Au bout du 16e tour de votations les résultats ont été absolument identiques à ceux du premier tour...
Les vénézueliens considèrent, à raison, ce blocage comme étant déjà une victoire en soi, car ce n'est que la 2e fois, depuis l'existence de l'ONU, qu'un candidat au conseil de sécurité de l'ONU pour la zone amérique latine et caraïbes soutenu par les Etats-Unis ne peut pas acceder au siège, et les Etats-Unis se voient obligés de deployer toute leur diplomatie et aussi de faire des chantages et des menaces aux ambassadeurs d'autres pays, ce qui leur fera à la longue du tort (imaginez que vous êtes l'ambassadeur à l'ONU pour un petit pays, avec une grande dette, et que toutes les 2-3 heures, pendant des jours, un fonctionnaire etasunien vienne vous rappeller lourdement que si vous ne votez pas selon les interêts des Etats-Unis ils ont les moyens de détruire l'économie de votre pays... ça commencerait à bouillir dans votre interieur, non?)
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Caracas a abaissé sa production de 50.000 bj supplémentaires
CARACAS, 18 oct 2006 (AFP) - Le Venezuela a abaissé sa production de pétrole de 50.000 barils par jour supplémentaires, à compter du 15 octobre, a annoncé mercredi une source de la compagnie pétrolière publique PDVSA, après une baisse de 50.000 barils par jour fin septembre.