[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lezarvert
Kérogène
Kérogène

Où ça ?

Message par Lezarvert » 22 oct. 2006, 10:34

Moi je pense qu'on peut s'installer un peu partout sur la surface du globe, là où il y a eu de la présence humaine.
Même, qu'est-ce qui vous dit que vous resterez au même endroit ? Ce serait super, ça, voyager en permanence en caravane, avec les chevaux, les yourthes et tout.
En faisant abstraction des zones de guerres (pratiquement partout).

Ça m'attriste de voir que vous "calculez" vos chances de survie. Weber (sociologue allemand, 1864-1920) appelle ça : action rationnelle en finalité, typique de l'homo oeconomicus, des sociétés post-industrielles.

Qui ne nous dit pas qu'avec la fin de l'économie, l'homo oeconomicus et son calcul rationnel mourront avec ?

J'irrai bien au Cambodge. Parce que c'est un pays que j'aime un point c'est tout.
Un esprit où savoir serait pierre et culture serait plante. Comme à Angkor Vat, où l'un prend toujours le dessus sur l'autre.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 08 déc. 2006, 19:15

Je ne voudrais pas paraître rabajoie, mais si ou plutôt quand le clash pétrolier arrivera il y aura une explosion/inflation monétaire qui rendra quasiment impossible l'achat d'une terre arable. A mon avis il y a deux possibilités : soit vous habitez déjà quelque part où vous pouvez commencer à préparer votre survivance, soit vous habitez en ville et vous avez intérêt d'acheter au plus tôt un petit lopin de terre quelque part (même non constructible pour pas l'acheter cher !) avec au pire une caravane dessus. Si les problèmes arrivaient plus tôt que prévu vous serez heureux de trouver votre coin de terre, si cela n'arrive pas avant longtemps, ce sont vos enfants qui pourraient vous en être reconnaissant...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 09 déc. 2006, 09:49

Si ça clashe tant que ça il n'est certain que les gens continueront à respecter la propriété privée...

Si vous réfléchissez un peu, qu'est-ce qui fait qu'un terrain est reconnu comme appartenant à quelqu'un ? La notoriété de cette possession, parmi les voisins. Genre :
"- Ce terrain ? Oh, il appartient à M. Dupont, un gars de la ville, mais il est cousin du Robert de Tramouloux. Il l'a eu à l'héritage, quand la grande-tante est morte sans héritiers. Il ne vient pas souvent mais il est gentil, il apporte toujours quelque chose pour les enfants".

Au-delà du seul achat du lopin, il importe donc de faire connaissance avec ses voisins, avec le village, de se faire bien voir... Sous peine de trouver le lopin "annexé" par un voisin ou par des pillards, et défendu à coup de fusil, en cas de clash grave.

Rappelons aussi qu'il faut l'autorisation du maire pour parquer une caravane sur un terrain... et que les "gens de la ville qui vivent dans une caravane quand ils viennent, comme des romanos alors qu'ils ont de l'argent, ça on le voit bien", ce n'est pas non plus très bon pour le qu'en dira-t-on...
Le fond de l'air est frais.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 09 déc. 2006, 10:26

Si ça clashe tant que ça il n'est pas certain que les gens continueront à respecter la propriété privée...
La remarque est justifiée mais en cas de clash même très rapide comme simulé dans scenariocatastrophe.com http://www.scenariocatastrophe.com nous aurions tout de même quelques semaines avant que les institutions n'explosent et qu'effectivement la notion de propriété ne soit plus qu'un pâle souvenir. Comme sur internet, premiers arrivés premiers servis !
Avant d'en arriver là la "transumance" des citadins vers la campagne se fera dans le respect des institutions et de la propriété. Les meilleures places seront déjà prises... Il vaut donc mieux si on peut le faire, réaliser un petit investissement sur une terre arable...

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 13 déc. 2006, 08:39

Le sujet a déjà été abordé dans de précédents posts (cf. défense des communautés, stratégie du cheval de Troies...).

On ouvre à nouveau le débat sur le pillage, l'usage de la violence, la détention d'armes... ?

Un film - "le temps du loup" je crois, pas encore vu le DVD - aborde le sujet de facon réaliste. Suite à une catastrophe indéterminée, une famille se pointe dans son refuge. Malheureusement celui-ci est déjà occupé. Le père de famille s'embrouille avec l'occupant, qui le descend. S'ensuit une galère sans nom pour la mère de famille devant survivre avec ses enfants... Bref, le cadeau de Noel idéal pour un dépressif !

Rammstein

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 13 déc. 2006, 19:07

Oui, j'ai vu ce film.Ca fait froid dans le dos.Mais, c'est tres réaliste... :evil:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Jean Pelletier
Kérogène
Kérogène

Message par Jean Pelletier » 31 déc. 2006, 18:14

J'habiterai à la campagne bien sûr; j'y suis déjà.
Dans l'introduction on parle de retour à la socìété médiévale. J'y joue depuis une dizaine d'années (reconstitution XIIe siècle). Y jouer c'est bien, y vivre, au Québec, c'est beaucoup moins drôle. On a perdu beaucoup du savoir faire ancien pour conserver les aliments, sans la chaîne du froid, entre autres. L'eau potable posera aussi un problème important.
Je me suis rendu compte à quel point point j'étais «civilisé et fragile» au début des années 80 lorsque j'ai vu «La guerre du feu».

Gauss
Kérogène
Kérogène

Message par Gauss » 26 janv. 2007, 13:40

Je pense qu'un village en Provence serait le bon endroit pour résister au choc: énergie à gogo, climat agréable (moins de chauffage en hiver)... et avec un peu de terrain et une citerne de récupération d'eau de pluie, le tour est joué !

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 26 janv. 2007, 14:35

Gauss a écrit : Je pense qu'un village en Provence serait le bon endroit pour résister au choc: énergie à gogo, climat agréable (moins de chauffage en hiver)... et avec un peu de terrain et une citerne de récupération d'eau de pluie, le tour est joué !
Province, Gauss. Le RC risque de bouleverser la provence. Les "petits" tornades de temps en temps, un exode massif des habitants trop proche des cotes, un climat très chaud, le manque d'eau...
De plus, les montagnes apportent des protections naturels (nombreuses sources, rivières, ...).
En tout cas, bienvenue, Gauss
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 26 janv. 2007, 16:43

Gauss a écrit :Je pense qu'un village en Provence serait le bon endroit pour résister au choc: énergie à gogo, climat agréable (moins de chauffage en hiver)... et avec un peu de terrain et une citerne de récupération d'eau de pluie, le tour est joué !
En Provence, tu risques de pas en récupérer des masses, de la pluie ! Sans parler que pour faire pousser des trucs, il te faudra de l'eau parce que c'est sec !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Gauss
Kérogène
Kérogène

Message par Gauss » 28 janv. 2007, 16:51

Chacun son scénario pour la région, le problème c'est comment rembourser le crédit effectué pour son logement si une crise s'installe ???
Mais détrompez-vous pour la Provence, du côté d'Aix-les-Bains, dans les collines il y a de grandes possibilités de jardinage !
Et honnêtement, je veux bien que les gens aient du mal à se déplacer, mais de là à penser que les réseaux d'alimentation d'eau seront coupés...

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 28 janv. 2007, 16:56

Gauss a écrit :Chacun son scénario pour la région, le problème c'est comment rembourser le crédit effectué pour son logement si une crise s'installe ???
Mais détrompez-vous pour la Provence, du côté d'Aix-les-Bains, dans les collines il y a de grandes possibilités de jardinage !
Et honnêtement, je veux bien que les gens aient du mal à se déplacer, mais de là à penser que les réseaux d'alimentation d'eau seront coupés...
Aix les bains, c'est pas plutôt les Alpes, pour l'eau, c'est sùr, il y en a, mais pour le climat chaud l'hiver, c'est plus adapté au sport d'hiver qu'aux économies d'énergies.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 janv. 2007, 18:12

Gauss a écrit :Chacun son scénario pour la région, le problème c'est comment rembourser le crédit effectué pour son logement si une crise s'installe ???...
Il y en a pas,amha. Après soit il n'y a plus de lois et tu peut peut etre rester chez toi, soit des lois sont maintenues et ton bien est saisi et tu deviens sdf.

Question : pourquoi croyez vous que je ne souhaite pas du tout un "clash" ? Toutes les précautions ne vaudront plus grand chose si les gens n'ont plus un toit.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 28 janv. 2007, 18:47

le problème c'est comment rembourser le crédit effectué pour son logement si une crise s'installe ???...
En 2004 en France, la moitié des salariés à temps complet ont perçu un salaire mensuel net inférieur à 1.484 euros. (source INSEE/60 Millions de Consommateurs).
>> En cas de crise grave s'il y a trop de personnes touchées il y aura une révolte sociale avec pour première conséquence l'arrêt du paiement des loyers et des crédits... et pour deuxième conséquence (très rapidement derriere) l'anéantissement de la bourse, des banques, des fonds de pension et autres organismes financiers. 3ème effet : la vente des actifs dans secondlife.com :twisted:
Partant de cette hypothèse je vais petit à petit m'endetter au maximum pour m'équiper de biens et d'équipements durables (éolienne, bassin de lagunage, panneaux solaires...)
Pour répondre au problème, j'ai la conviction que tant que l'on est dans la moyenne des salaires on a pas trop de soucis à se faire avec les banques...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 28 janv. 2007, 19:19

c'est ce que je conseille aussi : j'ai dit à fiston de s'acheter une maison avec un terrain cultivable et ruisseau au bon endroit, quitte à emprunter ce qu'il faut toutefois sans dépasser la norme. Mais sous peu si se réalise le chaos tel que perso je l'attends, il n'y plus personne pour réclamer des sous... ou d'ailleurs pour en vouloir :-)

Répondre