La chute des Etats industriels

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Quel est le premier Etat industriel à chuter?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2006, 11:20

Tiennel a écrit :J'ai voté l'Italie.
Si ce n'est pas le cas, ça va venir... Il suffit de se rappeler de son bouquet énergétique :?
Et je doute que le RC soit bon pour l'agriculture méditerranéenne.
Pareil. Economiquement, l'Italie est proche de la croissance zéro, malgré la mafia berlusconienne qui auto alimente le PIB . De plus, il existe un très grand clivage politique (peu de centriste). Le pays craquera avant les autres.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 24 oct. 2006, 11:48

J'ai voté aussi l'Italie, pour des raisons déjà évoquées : mix énergétique (graphique Tiennel, pas pour rien qu'ils voulaient acheter Suez), ratio dettes/PIB > 100%.
S'y ajoutent une dépendance à la voiture la plus forte d'Europe (666/1000 habitants, source), une dépendance alimentaire /produits importés + pêche, des industries traditionnelles fortement menacées par la mondialisation (FIAT, chaussures) ou par une érosion des revenus des pays voisins (tourisme de masse), la dépendance du mezzogiorno à la PAC et aux fonds structurels ...

Sinon pour ceux qui pensent à l'Australie, il me semble que Jared Diamond, dans Effondrement (que je n'ai pas lu mais j'ai recueilli bp de commentaires dessus) vous apporte des arguments.
Les problèmes d'eau sont cruciaux en Australie (cf sécheresse actuelle), par contre le pays est assis sur un véritable trésor de guerre de matières premières : charbon, uranium, gaz offshore, minerais divers dont la rente est assurée pour des années, et peut se répartir sur une population relativement faible (env. 20 millions). Mon sentiment est que l'Australie aura davantage les moyens de faire face aux problèmes économiques ou environnementaux qu'un pays comme l'Italie. Et l'Australie a encore du pétrole.

D'ailleurs l'Australie est une destination privilégiée depuis 30 ans par les émigrants italiens.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Shipibo
Goudron
Goudron

Message par Shipibo » 24 oct. 2006, 19:18

J'ai mis tous en même temps, et par "temps" je fixe une échelle de quelques jours à quelques semaines.

Selon les estimations le pic de production mondiale de pétrole est survenue entre 1995 et 2006 ou surviendra vers 2008-1015 mais bon quoi qu'il soit lorsque la baisse de production commencera à être de plus en plus importante les prix vont très vite grimpés (en quelques mois), les systèmes boursiers vont paniquer chacun voulant sauver sa part du gâteau.

Cette hyperinflation (en 2010-2015) se répercutera rapidement dans l'économie mondiale et le crash touchera tout les pays avec quelques jours d'intervalle à peine, et plus durement encore les grandes puissances industrielles très dépendantes d'un approvisionnement continu et régulier en matière première de toutes sortes pour le fonctionnement de leur économie et donc de leurs services et donc de la survie de la population (cf. dernière grève des routiers en Grande Bretagne).

Je ne suis pas économiste et je ne sais si face au crash boursier les états aurant encore le pouvoir d'agir, par exemple en baissant les taxes sur les carburants. Même avec ces manoeuvres sa ne tiendra pas longtemps et en quelques semaines la situation deviendra chaotique et ainsi marquera le commencement d'un nouveau monde très proche de ce que Auclair imagine dans sa BD Simon du fleuve.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 30 nov. 2006, 20:07

Je me demande comment les Etats feront face à l'afflux énorme des automobilistes vers les pompes à essence lorsque la nouvelle d'une pénurie s'annoncera....Les forces armées surveilleront elles ces pompes pour éviter les vols inéluctables?De nombreux automobilistes se feront syphonés leur bagnoles.Ca va finir mal cette histoire en tout cas.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 09 déc. 2006, 22:44

Je suis étonné d'avoir été le premier à voter la France... Peut être par esprit de contradiction !
Quelques arguments qui me dictent ce choix :
Nous sommes le seul pays au monde à s'être doté des 35 h
Nous sommes le 1er pays industrialisé à avoir la moyenne d'âge de départ à la retraite la plus basse.
Nous sommes en même temps un des pays qui assistons le plus les inactifs (CMU, RMI...)
Nous sommes un des rares pays industrialisés disposant de syndicats qui fassent grève pour des raisons parfois futiles égoistes ou corporatistes sans que leur base aie la possibilité de voter à bulletin secret...
Nous sommes un des rares pays où la jeunesse a refusé un statut qui leur proposait (au final) un contrat de travail avec une période d'essai de douze mois. (J'ai entendu des témoignages de certains jeunes qui préféraient ne pas travailler plutôt que d'accepter un tel contrat !)
(...)
Il y a certainement d'autres arguments...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 déc. 2006, 23:08

DominiqueBoscher a écrit : Il y a certainement d'autres arguments...
Peut etre ? Alors un contre argument, les Francais sont plus intelligents que le reste de la planète . ils ont toujours raison, sont infaillibles et enviés par tous les peuples abasourdis devant tant de clairvoyances.

Et c'est ainsi depuis des temps immémoriaux .

Devant tant de qualités le ppp n'osera pas passer les frontières de la France

Vive la France, vive la république.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 09 déc. 2006, 23:40

Bravo pour la réponse elle m'a fait rire... plus encore que la soirée des Miss France que je regarde en même temps...
Excuses moi de mon ignorance... qu'est ce que le ppp ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 déc. 2006, 23:55

DominiqueBoscher a écrit : qu'est ce que le ppp ?
Pic de Production de Pétrole.

Très heureux de t'avoir fait rire , sans prétentions.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 10 déc. 2006, 09:26

Nous sommes le seul pays au monde à s'être doté des 35 h
:? en terme de productivité et de production, ça n'a pas changer grand chose avec les contre-parties.
Nous sommes le 1er pays industrialisé à avoir la moyenne d'âge de départ à la retraite la plus basse.
Je ne pense pas que ça change grand chose face au PO.
Le pouvoir d'achat des retraites n'est pas gravé dans le marbre. un retraité aurait le temps de se lancer dans l'agriculture! ;)
Nous sommes en même temps un des pays qui assistons le plus les inactifs (CMU, RMI...)
Dans une société ou l'activité actuelle est essentiellement produite par les energies fossiles et les technologies, c'est plutôt une bonne chose de limiter la fracture.
J'irai même par ajouter que c'est une condition indispensable pour limiter les effets d'une crise majeure. La capacité d'être un minimum solidaire.
Nous sommes un des rares pays industrialisés disposant de syndicats qui fassent grève pour des raisons parfois futiles égoistes ou corporatistes sans que leur base aie la possibilité de voter à bulletin secret...
Vivement que les syndicats disparaissent, dans les derniers secteurs privilégiés de classe (très) moyenne où on a pas encore eu la paupérisation des travailleurs si nécessaire au bon fonctionnement de notre économie...
Nous sommes un des rares pays où la jeunesse a refusé un statut qui leur proposait (au final) un contrat de travail avec une période d'essai de douze mois. (J'ai entendu des témoignages de certains jeunes qui préféraient ne pas travailler plutôt que d'accepter un tel contrat !)
(...)
Dans une société ou l'activité actuelle est essentiellement produite par les energies fossiles et les technologies (tiens je me répète) quand ya pas travail, y'a pas travail. Changer la sécurité des contrats de travail n'amène pas à une réduction du chômage mais à une paupérisation des gens qui en bénéficient.
Il y a certainement d'autres arguments...
Dans la famille, arguments de sarkosiko-tf1esque, tu pourrais ajouter
Un pays assez bête pour avoir dit non à l'extraordinaire progres que représentait la constitution eurpéenne... ](*,)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 10 déc. 2006, 11:11

Ca et les couverts incassable, la contribution au forum Oléocene est vraiment intéressante.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 10 déc. 2006, 16:31

MrLargo je suis d'accord avec tes arguments dans leur ensemble, je suis globalement de ton avis dans le contexte actuel...
Dans une société ou l'activité actuelle est essentiellement produite par les energies fossiles et les technologies
...on pourrait discuter longtemps détail par détail sur chaque argument mais pourquoi ouvrir une polémique pour laquelle on ne peut pas grand chose ?...
Reconnais simplement que dans un objectif d'adaptation à un avenir qui paraît plutôt sombre, notre capacité à évoluer est relativement réduite...

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 10 déc. 2006, 20:11

Tu oublies, Dominique, que l'énergie nucléaire peut permettre de rendre le PPP plus doux pour la france.A moins que le PU soit aussi déja passé. :-(
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 10 déc. 2006, 20:45

... Possible, mais :
- PO => Décroissance => Chômage + inflation + perte de pouvoir d'achat => Decroissance => Chômage + inflation + perte de pouvoir d'achat => Decroissance => (etc...)
Même le nucléaire a un prix de revient. Aurons nous alors les moyens de financer ses infrastructures et de maintenir le niveau de sécurité nécessaire ?!

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Italie, Espagne, GB, voire la France bien sûr...

Message par paradigme » 11 déc. 2006, 23:37

Italie, Espagne, GB, voire la France bien sûr...

Avec le RC tout peut arriver, certains quelque peu francocentrique pensent que la France grâce au nucléaire est à l'abri... cela dépend. Rappelons-nous comment une centrale atomique à mal vécu la tempête de 99. Certes a priori les centrales sont robustes, sans doute plus que les centrales thermiques, mais les inondations, les sécheresses et autres ouragans que l'on attend peuvent mettre à mal bon nombres de systèmes complexes.

Preuve en est cette toute fraîche information... et pourtant les vents étaient de l'ordre de 140 km/h. Peu, très peu pour le 21ème siècle... surtout sur la côte...

------------------------------------------
AFP
Bretagne: EDF appelle à économiser l'énergie durant un mois

11/12 21:19
EDF a appelé lundi ses clients bretons à modérer leur consommation d'électricité dans le mois à venir en raison de l'arrêt partiel de la centrale thermique de Cordemais (Loire-Atlantique), endommagée lors de la tempête de vendredi.

"Les vents violents qui ont sévi le 8 décembre ont provoqué la chute d'une grue" qui a endommagé deux des trois unités de production de cette centrale, la plus importante de Bretagne, a indiqué EDF dans un communiqué.

Des travaux de réparation ont débuté cette semaine et "la remise en service des deux unités de procuction concernées est prévue d'ici un mois", ajoute EDF.

Le communiqué assure que "l'alimentation en électricité est assurée dans la région", mais ajoute toutefois que "compte tenu du fonctionnement partiel de la centrale et en cette période hivernale, EDF rappelle à ses clients la nécessité d'adopter plus que jamais des réflexes économes en matière de consommation d'énergie".

Les deux autres centrales à combustible bretonnes de Brennilis et Dirinon (Finistère) fonctionnent normalement, assure EDF.
--------------------------------

madeline
Kérogène
Kérogène

Message par madeline » 26 déc. 2006, 17:56

tout le monde parle de l énorme déficit américain qui risquerait de causer sa chute mais ne pensez vous pas sous estimé les états unis ? si il ne paie pas leurs dettes c'est tout simplement que dans la conjoncture actuelle il ne prenne aucun risque, ils ont les moyens de les payer mais attende seulement que la siuation irakienne se soit stabiliser pour ne pas avoir a réduire leur budget militaire une fois que la chose sera faite ils pourront largement rembourser leurs dettes et si ils ne le font pasc'est que d'autres arrangements se seront fait avec les pays créanciers .les états unis ne sont pas encore pret de chuter!

Répondre