Roland a écrit :Et puis c'est nettement plus lent, et nettement plus dangereux.
Plus lent indéniablement (plus du fait des conditions atmosphériques aléatoires ou "mal distribuées", que de la performance pure d'ailleurs...)
Plus dangereux ? Je ne crois pas. La dangerosité du commerce maritime aujourd'hui provient aussi... des modes de propulsion motorisés. Certaines manoeuvres ne sont engagées que par excès de confiance dans les moteurs. En cas de panne, un cargo n'est plus maneuvrable et dans certaines zones cotières, ça ne pardonne pas.
Un navire moderne de construction comparable à ce qui sort aujourd'hui des chantiers navals mais équipé d'une propulsion éolienne (je ne dis pas voiles, car d'autres dispositifs sont bien plus efficaces à cette échelle) n'a pas de raison d'être plus dangereux que son équivalent à moteur (au contraire, on s'évite les risques liés aux dégazages ou à la perte de contrôle d'une chaudière nucléaire...)
Je pense qu'une marine à voile pour le commerce ne serait pas plus dangereuse dans la mesure où on l'épaule avec une motorisation d'appoint à usage restreint et des remorqueurs dans les zones où les manoeuvres le requiert.
Et pour les équipages, les risques les plus importants sont la piraterie, l'armateur véreux, le poubelle flottante...