Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 04 août 2006, 16:53

parker1 a écrit :Mais au moins pas de "plastique" ni de produit chimique
Alors brosse-toi les gensts à l'agile… ça abrase moins, et c'est naturel aussi (et reminéralisant pour les dents…), la blanche abrase moins que la verte…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 29 août 2006, 22:28

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 21:31, modifié 1 fois.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 oct. 2006, 09:13

Le sac

Plus de 390 milliards de sacs plastique sont sortis des usines de la planète depuis le 1er janvier 2005. Et il faudra dix siècles pour les faire disparaître intégralement de la surface de la Terre.

Pour sa défense, a priori pas vraiment d'arguments. Utilisation de pétrole, dégradabilité extrêmement lente, le sac plastique classique n'a pas grand-chose pour lui. Et pourtant. Il y a quelques mois, une étude menée conjointement par le cabinet d'audit PriceWatercoopers, Carrefour et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) balançait un coup de pied dans la fourmilière. Trois produits au banc d'essai. Un sac en plastique, un autre en papier et le dernier biodégradable à base de maïs [1].

Résultat des courses ? Renversant. Le sac plastique classique sort en tête. Son homologue en papier boit par exemple 80% d'eau de plus que lui, émet 80% à 90% de gaz à effet de serre et de gaz acides supplémentaires. Le biodégradable n'est pas mieux loti. Inférieur en performance pour l'émission de gaz à effet de serre, il produit jusqu'à 60% d'acidité en plus et participe onze fois plus que les autres à l'eutrophisation de l'eau (prolifération d'azote et de phosphates entraînant le développement d'algues).

L'étude, lourde de plus de 160 pages, a passé au laser l'ensemble des coûts de fabrication, d'utilisation et, le cas échéant, de traitement en fin de vie. Faut-il pour autant se précipiter sur ces emballages plastiques ? Pas vraiment. Ils ne sont utiles que s'ils sont recyclés en sacs poubelles et s'ils ne finissent pas en pleine nature accrochés aux arbres, ou ancrés dans les fonds marins. Alors préférez-leur le cabas ou le sac à dos.
Etude à lire sur le site de l'Ademe
Méfiez-vous des biais cognitifs

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 09 oct. 2006, 10:07

La solution est simple, utiliser les paniers en osier.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 09 oct. 2006, 10:52

… ou des sacs en tissu (non parce que l'osier, c'est pas toujours pratique…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

BIDOUILLE
Kérogène
Kérogène

Cuisinière à bois pour conserves d'hiver...

Message par BIDOUILLE » 02 nov. 2006, 01:05

J'envisage d'installer une cuisinière à bois pour pouvoir faire des conserves stériles sans dépendre ni du gaz, ni du pétrole, ni d'EDF....

C'est là, je penses, une bonne façon de préparer le PO lorsque l'on vit à la campagne non loin des bois...

Votre avis ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 nov. 2006, 01:13

100 % d'accord , plus modestement , mise en marche pour la première fois ce WE d'un poêle a bois Godin, on peut mijoter dessus, ou cuire des légumes pour une soupe , mais pas saisir une viande rouge.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 02 nov. 2006, 10:15

Très bonne idée Bidouille, la châleur d'une cuisinière à bois est inégalable à mon avis, sans compter l'odeur qu'elle dégage, le crépitement du bois qui brûle... un régal.
Tu peux tout cuisiner avec, mettre aussi une bouilloire dans un angle de ta cuisinière pour avoir toujours de l'eau chaude à portée de main, ajouter un accessoire qui se fixe autour du tuyau afin d'y mettre à sécher tes torchons ou même ton linge (je ne connais pas le nom de cet accessoire que j'ai trouvé chez Emmaüs)...
Je crois qu'il existe aussi des "briques" spéciales à mettre dans le four, que tu glisses, une fois chaudes, dans ton lit pour le réchauffer.

Ce que je conseille c'est une cuisinière qui accepte les bouts de bois de 50cm de long, certaines ne prennent que 30cm et couper le bois devient vite fastidieux il faut l'avouer.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 06 nov. 2006, 10:24

A essayer, mais le fourneau doit pouvoir aussi s'utiliser comme forge de fortune !

Rammstein

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 nov. 2006, 11:03

rammstein a écrit : mais le fourneau doit pouvoir aussi s'utiliser comme forge de fortune !

Rammstein
Vraiment avec Geispe , vous faite la paire. Entre conserveur et maréchal ferrant il y a une marge . Pas sur que la chaleur d'une cuisinière soit suffisante pour ,
" ramollir" de la ferraille.

Amitiés a tout les deux .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 06 nov. 2006, 11:06

Ben si justement !

J'ai déjà fait l'expérience de ramollir un clou suffisamment pour le mettre en forme dans les braises d'un feu de camp. Alors pourquoi pas dans une cuisinière ?

C'est une suggestion bien sûr.

Rammstein

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 nov. 2006, 11:14

rammstein a écrit :Ben si justement !

J'ai déjà fait l'expérience de ramollir un clou suffisamment pour le mettre en forme dans les braises d'un feu de camp. Alors pourquoi pas dans une cuisinière ?

C'est une suggestion bien sûr.

Rammstein
Un clou ? peut être , du reste la plus part du temps un clou se redresse spontanément a l'approche du marteau a température ambiante sans qu'il soit possible de déterminer si c'est par le choc du marteau ou la peur du choc.

Le fer a cheval ou toute grosse pièce est plus rétive au martellement , et plus têtu a la déformation.

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 06 nov. 2006, 11:48

Je fais en fait allusion à un clou de charpentier de bon diamètre (15mm). Certains artisans couteliers en utilisent pour fabriquer des couteaux "bruts de forge".

Il est clair que pour forger de l'inox il faut prévoir plus puissant qu'une cuisinière !

Rammstein

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 06 nov. 2006, 15:47

Non Rammstein. Le principe de la forge est de souffler de l'oxygène (de l'air pour faire plus simple) de façon à améliorer la combustion et monter facilement en température. Avec la cuisinière, tu ne peux pas facilement oxygéner le point précis où tu mets le métal à forger.
Le secret de la forge n'est pas le fourneau mais le soufflet.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 06 nov. 2006, 16:07

Diogene, c'est pour cela que je parle de forge de fortune !

Si vraiment tu veux ransformer ta cuisinière en forge, alors il faut effectivmeent prévoir un soufflet, ou mieux : des bouteilles d'oxygènes pour saturer le fourneau ! :-D

Rammstein

Répondre