AIE a écrit : Il prône également une forte augmentation des capacités de production du nucléaire, à 519 gigawatts en 2030, contre 368 gigawatts actuellement.
Et ben voilà, on est plus réaliste (que certains pro-nucléaires) : 41% d'augmentation de l'énergie nucléaire en 25 ans, ce qui est déjà beaucoup, mais ne permet pas de considérer le nucléaire comme le sauveur de la croissance. Et pas des milliers centrales sur chaque continent.
Bon ben si les ambitions des nucléocrates se limites à 519 GW, pas de problème, surtout si c'est répartit dans le monde entier (donc peu de nouvelles centrales dans les pays développés, plutôt des remplacements).
Le monde ne s'engagerait pas dans le tout nucléaire (on plafonnerait autour de 10%), ce qui permettrait d'en sortir bien plus facilement.
A voir ce qu'il sera possible de faire en vrai, mais en tout cas il y a un aveu que l'on doit s'attendre à une décroissance énergétique (et pour le PIB, on verra bien si les miniTaxe & co auront raisons

)
Sinon, il y a une coquille :
Si le monde se pliait au scénario alternatif, la consommation d'énergie serait, en 2030, inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui de l'équivalent de la consommation actuelle de la Chine ou 10 % de la consommation mondiale. Les émissions de CO2 dans l'atmosphère reculeraient également de 16 %.