Si l'on sort un peu de la problématique du Pic, une situation de "rien du tout, tout de suite" est envisageable
c'est vrai... mais personnellement j'essaie pour ne pas me perdre dans les scénarii d'envisager "le plus probable" ; pour moi c'est l'équivalent de la fameuse "grève des routiers" sauf qu'elle ne s'arrête plus et que l'absence de pétrole est définitive.
Sinon il y a des choses graves que je crains particulièrement, quand même :
- les perturbations climatiques en font partie. Car l'on constate déjà certains effets néfastes qui pourraient s'accentuer (rayonnements du soleil destructeurs car il arrive déjà aujourd'hui que des plantes cultivées soient carrément brûlées sur pied, sécheresse, dégradation au niveau du stockage des aliments et surtout des semences (nombreuses moisissures) sans compter la production de semences qui devient aléatoire (stérilité)
- nos descendants arriveront certainement à reconstruire quelque chose d'intéressant dans le siècle à venir... mais (j'en parlais plus haut) sait-on combien de temps tiennent des bactéries et de la chimie dans un labo-bunker une fois que celui-ci est abandonné à lui-même ? Au bout d'un siècle si çà commence à se fissurer nos densendants risquent d'avoir droit à une seconde fin de système... mais là je ne m'y connais pas et ne sais pas tout ce qu'on manigance derrière les murs des centres de recherche...
Imagine combien de temps tu peux tenir en complète autarcie avec ce que tu possèdes. Peut-être que l'achat d'un ou 2 sacs de 50 kg de riz (sur une base de 100 kg de riz / personne, il doit être possible de tenir environ 1 an) pourrait s'avérer utile pour compléter les stocks ? Vu l'investissement modique que cela nécessite, il est peut-être sage de réaliser cet achat ?
du riz, non mais j'ai toujours entre 50 et 300kg de blé chez moi : çà se mange et çà se sème... sans compter bien sûr le "un peu de chaque" de tout le reste, le problème étant la conservation...
Pour compléter ce que dit Omnat, Pierre Rabhi (cherche sur google l'association terre et humanisme) a mis au point (en s'appuyant sur des techniques existantes) et expérimenté depuis de nombreuses années des techniques pour redonner vie à un sol pauvre.
le problème c'est qu'il faudrait 36571 Rabhi ou assimilés

(c'est le nombre de communes en France

... (car il n'y a bien sûr pas que ses techniques à lui, mais il y en a pas mal d'autres, diverses...)