[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- phyvette
- Modérateur

http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie ... tagers.htm
Pour l'instant je réuni les infos et les matériels/matériaux de récupération pour attaquer au printemps.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
Le potager sur buttes et en carré c'est pareil ?
Quel est l'interrêt des planches ?
En quoi cette technique serait plus biologique que la culture traditionnelle ?
Pourquoi elle permet un meilleur rendement ?
En gros je n'en comprends pas l'interêt à part que c'est nouveau.
Merci Phyvette pour le lien.
- energy_isere
- Modérateur
- phyvette
- Modérateur
Oui et non , mais çà participe de la même logique.franck1968 a écrit :Le potager sur buttes et en carré c'est pareil ?
Retenir la terre fertile , materialise les buttes.franck1968 a écrit :Quel est l'interrêt des planches ?
Elle ne ce limite pas aux buttes , elle suppose l'utilisation de composte " maison" et de BRF , voire de fumure animale a l'exclusion des produits chimiques et supprime le bêchage.franck1968 a écrit :En quoi cette technique serait plus biologique que la culture traditionnelle ?
Les plantes enfouissent leurs racines plus profondément , sur une plus petite surface il devient possible de cultiver plus de plantes.franck1968 a écrit :Pourquoi elle permet un meilleur rendement ?
C'est pas nouveaux , c'est une technique maraîchère pré-industrielles. Avec des buttes la terre est moins basse , plus haute de 40cm env.franck1968 a écrit :En gros je n'en comprends pas l'intérêt à part que c'est nouveau.
Cherche permaculture ou culture bio-intencive dans google.
Fabinoo pourra t'en dire bien plus .
Phyvette
Dernière modification par phyvette le 21 nov. 2006, 20:38, modifié 1 fois.

пошел на хуй пу́тин

- phyvette
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
- phyvette
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
- Loup Espiègle
- Condensat
Les buttes que je vais faire ne vont pas ressembler aux photos pointées par Phyvette. Elles seraient plus hautes comme ci-dessous :franck1968 a écrit :Le potager sur buttes et en carré c'est pareil ?

Sur cette photo, on ne voit pas de paillage, mais je vais en mettre. En plus elle est trop large à mon goût !
Une version métal est aussi possible avec de la récupération de toit ondulé. Comme ils disent et montrent dans cette page, c'est pratique de poser une planche sur le rebord de deux buttes côte-à-côte pour s'assoir et désherber ou travailler sur la butte. On peut même imaginer une planche sur roulette avec laquelle on pourrait parcourir l'étendue des buttes sans se lever

La technique des pieds-carrés c'est juste un mélange tourbe/compost/vermiculite entre quatre planches, divisée en pied-carré. Pas de travail de la terre, mais pas de paillage si je ne m'abuse. Les cases permettent de bien organiser les cultures et de mélanger les espèces sans faire de lignes toutes bêtes.
On pourrait dire que les buttes sont plus "bio" car il n'y a pas de retournement de la terre donc pas de mélange d'horizons et d'enfouissement trop profond de la matière organique. La structure du sol est respectée et donc les plantes en profitent (pénétration des racines plus faciles, utilisation des conduits de vers de terre pour descendre vers l'eau, disponibilité des minéraux dégradés par les acides de la matière organique en décomposition à la surface...).
Meilleur rendement ? Je ne peux pas témoigner mais ce qu'on en lit semble encourageant, disons que les légumes sont mieux à l'aise et donc ils semblent moins sensibles aux maladies, donc on en perd moins. Pour dire vrai, il faudrait une véritable étude scientifique pour comparer les deux techniques "buttes Lespinasse versus lignes du pépé-je-me-casse-le-dos-à-bêcher".
Je pense qu'on pourrait faire un gros mix des méthodes en finissant par faire caca dans les trous laissés vacants par les légumes après récolte...(vive la biointensive

Dernière modification par Loup Espiègle le 21 nov. 2006, 21:50, modifié 1 fois.
-
- Hydrogène
Merci Phyvette pour tes explications patientes.
Il me semble que cela peut permettre aux citadins qui n'ont pas beaucoup d'espace pour cultiver quelque légumes.
En revoyant les photos, cela permet aussi de faire un mini-jardin dans une allée de gravillons.
C'est certainement une technique bien adaptée pour faire quelques tomates, bien meilleures que les tomates hors-sol.
Mais les habitants de la ville auront toujours besoin de la campagne.
Edit : Merci égalemment à fabinoo et Loup mais je crois que je vais rester sur ma culture.
Il me semble que cela peut permettre aux citadins qui n'ont pas beaucoup d'espace pour cultiver quelque légumes.
En revoyant les photos, cela permet aussi de faire un mini-jardin dans une allée de gravillons.
C'est certainement une technique bien adaptée pour faire quelques tomates, bien meilleures que les tomates hors-sol.
Mais les habitants de la ville auront toujours besoin de la campagne.
Edit : Merci égalemment à fabinoo et Loup mais je crois que je vais rester sur ma culture.
- Malmedy
- Goudron
-
- Hydrogène
Malmedy a écrit :Ne faite pas comme moi, Il y a 10 ans, j'ai utilisé des billes de chemin de fer. C'est imprégné de je ne sais quel produit. Entre-temps j'ai un gamin qui avait une vie et une alimentation super seine et diversifiée que s'est payé une leucémie. Lien de cause à effet ?
Huile de goudrons de houilles, la créosote, découverte par Karl von Reichenbach, se dépose lentement dans les cheminées qui évacuent les fumées de la combustion du bois, donc la plupart des cheminées traditionnelles.
Certaines études attribuent à la créosote un pouvoir cancérigène. Longtemps utilisée en France pour protéger les traverses de chemin de fer, le réemploi de celles-ci a été interdit en 2002 à l'intérieur de locaux.