C'est vrai que j'avais aussi quelques doutes sur les chiffres de Tiennel.Le gars te recommande de bien regarder la courbe publiée, tu constateras qu'il y aussi le gaz qui compense la déplétion du pétrole Wink
Et je préfère ma mise à jour (3ème post du fil) .3% de croissance de la production charbonnière suffit - et il restera 67% des réserves prouvées en 2050 ! C'est-y pas royal ça ?
Sur les réserves, je pense qu'on a pas à voir combien il en reste, sur le charbon, puisqu'elles sont en grande quantité. Sur la qualité du charbon (et un graph : quantité extractible à quelle prix), je ne sais pas trop, mais ce peut être un acteur limitant.
Sur la question de la croissance : si on a à peut près autant de pétrole+gaz en 2040 qu'ajourd'hui et un long quasi plateau jusque là, et 60% de l'approvisionnement énergétique par ces deux sources...il me sembe qu'à priori une croissance de 3%/an de l'extraction mondiale de charbon se traduit par une croissance de (1-0,6)*3% = 1,2% de croissance de la consommation d'énergie mondiale, non?
Tout à fait. Mais il faut voir le fonctionnement de l'économie. Déjà, il n'y a quasiment pas de centrale à fioul à remplacer par du charbon. Ensuite, est-ce qu'on va faire de l'électricité pour faire de l'électricité? Je veux dire : pour maintenir la croissance, il ne faut pas, soit de l'électricité, soit des transports.Par ailleurs, il ne s'agit pas que de produire du CTL : le charbon est également utilisé pour faire directement de l'électricité, sans qu'il soit nécessaire de le liquéfier ! Les carburants liquides ne représentent qu'une fraction de l'usage des hydrocarbures (environ 1/3 si ma mémoire est bonne)
il faut des deux. Et ce qu'on constate sur les économie occidentale, c'est que la consommation d'énergie par les transports croît plus vite que l'économie, ou que la consommation d'électrons.
Si on construit des centrales électriques, et pas les maisons qu'elles alimenteront, les usines, les cafetières électrique, les lampes électriques, les télés, etc, notament parce qu'il n'y a pas de matières premières, de transports à bas coût et en quantité suffisante pour généraliser le système occidental basé sur le supermarchés et la voiture individuelle permettant d'écouler les productions pléthoriques avec des chaine logistiques pleine de camions, elles ne serviront à rien ces centrales électriques.
Donc, le pétrole viendra à manquer, on ne le remplace pas facilement par du charbon pour faire rouler des camions, donc moins de transports, donc décroissance de l'économie de gavage(ouf!) pour les pays qui l'ont, et elle ne s'installe pas chez les autres pays, et finalement charbon qui reste en terre, au chaud, bien où il est.