Solution technique miracle du jour

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 oct. 2006, 20:20

mahiahi a écrit :Ca ne me parait pas extraordinaire ; par contre on sait que la réaction est normalement endergonique (il faut apporter de l'énergie), alors ont-ils trouvé le moyen de dépenser moins d'énergie que ce qu'on en récupérera en brûlant les dits hydrocarbures, c'est là qu'est la question

:?

Le terme de physique chimie qui est correct est "endothermique".

le wikipédia dit ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Endothermique ):
Une réaction endothermique est un processus ou une réaction chimique accompagnée d’une absorption de chaleur. C'est l'opposé d'une réaction exothermique. L’énergie calorifique mise en jeu lors d’une réaction endothermique est, par convention, considérée comme positive pour le système qui la reçoit.

Une réaction est endothermique lorsque les réactifs de départ possèdent des liaisons chimiques plus faibles que celles des produits formés : de l’énergie doit donc être absorbée depuis l’environnement pour créer les nouvelles liaisons.

La chaleur mise en jeu lors d'une réaction chimique effectuée à température et pression constante (sans montage électrochimique de pile), correspond à la variation de la fonction d'état enthalpie: ΔH. Cette différence d’énergie, exprimée en kilojoules, peut être positive (endothermique) ou négative (exothermique).
"endergonique" existe malgré tout, il est sur Wikipédia, mais en 25 ans de sciences physique, je ne l' ai jamais rencontré.

Les autres ingénieurs et physiciens, il y en a qui connaissent ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 oct. 2006, 22:12

C'est normal, endergonique semble plutôt extrait du corpus de la biologie. La photosynthèse est l'exemple typique d'une réaction endergonique (l'énergie vient de la lumière mais non de la chaleur).
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 oct. 2006, 22:16

Tiennel a écrit :C'est normal, endergonique semble plutôt extrait du corpus de la biologie. La photosynthèse est l'exemple typique d'une réaction endergonique (l'énergie vient de la lumière mais non de la chaleur).
OK alors, je suis pas trés féru en biologie.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 20 oct. 2006, 23:38

Pour préciser :
- endothermique signifie qu'il y a consommation de chaleur (une forme d'énergie)
- endergonique signifie qu'il y a consommation d'énergie au sens large : ça peut être de la lumière (autre forme de chaleur), de l'électricité, de l'énergie cinétique, etc...
En l'occurence, j'ignore comment ils alimentaient la réaction, donc j'utilise le terme le plus générique
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 oct. 2006, 13:54

energy_isere a écrit :
hyperion a écrit :entendu ce matin à la revue de presse france inter:transformation du co2 en hydrocarbure à raison de 20ml/mn réalisé à l'université de messine. humour ou pas?
je l'ai vu sur le net ce matin.
Ca y est , je l' ai retrouvé. C' était dans le Monde.
Des chimistes changent le gaz carbonique en hydrocarbures

Les alchimistes, au XVe siècle, voulaient transmuter les métaux vils en or. Six siècles plus tard, les chimistes spécialistes de l'électrocatalyse rêvent de changer le dioxyde de carbone (CO2) en hydrocarbures. Le principal fauteur de réchauffement climatique - relâché en quantité dans l'atmosphère par les industries et les transports - serait alors autant de carburant potentiel...


Ce rêve est porté par un programme de recherche européen, Elcat (Electrocatalytic Gas-Phase Conversion of CO2 in Confined Catalysts), dont l'objectif est de maîtriser cette réaction convoitée de "réduction" du gaz carbonique - et ce avec un très faible apport énergétique.

Lancé fin 2004, le projet fédère quatre universités et instituts de recherche européens. Il a fait l'objet d'une première communication remarquée, mi-septembre à San Francisco, au congrès de l'American Chemical Society et, selon son coordinateur Gabriele Centi, professeur à l'université de Messine (Italie), il a soulevé "un grand intérêt", malgré son caractère très exploratoire. La raison de cet engouement est simple : la molécule de dioxyde de carbone est très stable et la faire réagir sans apport énergétique conséquent est singulièrement délicat.

"Le but ultime de ce travail est en quelque sorte de concevoir une cellule fonctionnant sur le même principe que la photosynthèse, c'est-à-dire capable d'utiliser l'énergie solaire et de l'eau pour transformer du dioxyde de carbone en produits utiles entrant dans la composition de nos carburants actuels", explique Gauthier Winé, chercheur au sein du groupe Carbures et nanostructures du Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (LMSPC) de Strasbourg, associé au projet.

Un premier élément du dispositif repose sur l'utilisation de l'énergie solaire et d'un catalyseur à base de titane pour "craquer" la molécule d'eau et obtenir des électrons et des protons. Les deux produits de cette première réaction sont ensuite utilisés dans une deuxième étape pour réaliser la "réduction" proprement dite du CO2 en hydrocarbures. "Notre travail ne porte pas spécifiquement sur la première étape du processus, qui fait l'objet de nombreux travaux dans le monde, précise Julien Amadou, doctorant au LMSPC. Nous travaillons sur la seconde, qui concentre les difficultés et repose sur une approche absolument nouvelle."

Cette étape cruciale nécessite l'utilisation d'un autre catalyseur. Au contact de ce matériau - constitué de particules de platine - "le CO2 réagit avec les électrons et les protons pour se réduire en méthanol ou en alcanes" (méthane, butane, propane, etc.), explique M. Winé. Selon le chercheur, l'efficacité de la réaction est encore ténue : "Nous parvenons aujourd'hui à convertir 20 millilitres de gaz carbonique par minute, à température et pression ambiantes, ce qui est très intéressant du point de vue du bilan énergétique puisqu'il n'est pas nécessaire de chauffer ou de refroidir les réactifs", dit-il.

A l'avenir, les progrès réalisés dans la fabrication de nanotubes de carbone - qui sont le siège de la réaction, là où entrent en contact les réactifs et le catalyseur - devraient permettre d'améliorer la vitesse et le rendement du procédé. Ce recours aux nanotubes de carbone est nécessaire car il permet d'augmenter considérablement la surface de contact entre les différents ingrédients de la réaction et le catalyseur.

Des travaux sont également menés sur le catalyseur lui-même, pour en abaisser le coût et en accroître l'efficacité. "Nous utilisons aujourd'hui principalement du platine mais nous travaillons aussi à expérimenter d'autres métaux nobles, dit M. Amadou. En améliorant le catalyseur, on pourra augmenter la vitesse de passage du gaz dans la cellule."

Combien d'années de recherche en laboratoire seront-elles nécessaires pour que le processus puisse être mis en oeuvre par l'industrie ? "Cela dépend de nombreux facteurs, et en particulier de l'intérêt que manifesteront d'autres groupes de recherche et les industriels pour ce domaine très exploratoire où nous sommes aujourd'hui seuls, répond Gabriele Centi, coordinateur du projet. Mais pour rester réaliste, il faut compter au moins dix ans avant d'éventuelles applications à grande échelle." Les capacités de ces dispositifs ne permettront cependant pas, à moyen terme, de produire des hydrocarbures à partir du CO2 présent dans l'atmosphère. Celui-ci s'y trouve en effet, comme l'explique M. Centi, "en concentrations trop faibles pour être exploité". "Cela ne semble pas impossible, mais cela nécessitera de nombreuses années supplémentaires de travail, précise M. Centi. Les premières applications se feront sans doute pour exploiter les rejets de dioxyde de carbone de centrales ou d'usines."

D'autres voies que l'électrocatalyse pourront être explorées. Certains instituts de recherche réfléchissent en particulier à des moyens d'utiliser le métabolisme de micro-organismes (bactéries ou archées) pour réduire en hydrocarbures certaines formes carbonées inaptes à la combustion.

Stéphane Foucart
Article paru dans l'édition du Monde du 20.10.06
Catalyseur au Platine, une fois de plus.

Les posseseurs d' Or devraient se diversifier dans le Platine. Un métal d' avenir, je le sens.

RAHAL
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2006, 02:11
Localisation : algerie

solution combinatoire electro-solaro-eolien

Message par RAHAL » 24 oct. 2006, 10:40

Je pense qu'actuellement un vehicule que electrique c'est trop juste comme limite technologique, pourquoi ne pas ajouter un toit en cellules photovoltaiques et mm une dynamo au niveau des ouvertures d'aérations a l'avant du vehicule et qui pourrait a + de 60 km/s recharger les batteries avec le solaire en prime.

Tout le monde nous dit que le solaire seul et le vent seul sont insufisant mais combiner peut étre que cela sonnera qq chose.

Je ne suis pas un expert en energie cinétique mais a vous de me démonter le contraire.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 24 oct. 2006, 18:14

C'est un peu intuile de vouloir turbiner l'air qui circule autour de la voiture, vu que c'est déjà l'énergie dépensée par le moteur qui provoque ce mouvement.

(Autrement dit, c'est comme vouloir tirer de l'énergie de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur d'un frigo pour l'alimenter et par là le refroidir.)

A moins de vouloir ne turbiner que les courants d'air qui ne sont pas du au mouvement de la voiture (mais c'est difficile, sinon carrément intuile.)

Une meilleure idée ce serait de limiter les pertes dues au frottement de l'air en reliant les voitures entre elles. Euh, faire un train quoi. (Non, sérieux, sur l'autoroute, coller au cul des gros 4x4 avec une petite voiture, ça économise pas mal d'énergie en profitant de l'appel d'air, mais c'est un peu dangereux.)

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 26 oct. 2006, 12:33

Je pense que c'est une idée un peu absurde. On peut argumenter qu'il s'agit comme pour les hybrides d'une mesure qui peut éviter "trop" de gaspillage, en prenant avantage des rejets des usines, mais c'est en aucun cas un progrès intéressant pour le RC par exemple.

Le CO2 sera tout de même rejeté...

En plus, c'est pas plus simple de juste reforester et arrêter la déforestation? J'ai un peu ri quand j'ai lu "une cellule fonctionnant sur le même principe que la photosynthèse, c'est-à-dire capable d'utiliser l'énergie solaire et de l'eau pour transformer du dioxyde de carbone en produits utiles entrant dans la composition de nos carburants actuels". Ca s'appelle une plante, et on en a plein.

On ferait mieux d'arrêter le Macdo nourri au soja planté en amazonie plutôt que se voiler la face et créer des plantes artificielles, mais "humanisées" ^^.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 26 oct. 2006, 20:33

C'est clair que foutre du soja amazonien un peu partout, c'est complétement stupide dans le cadre d'une lutte contre le co2.

Ce qu'il faut, c'est stoper la croissance démographique (via un régime fasciste, hahaha. (Non, par une sensibilisation au problème de finitude des ressources.)) et au moins figer la superficie forestière.

A un niveau mondial. Ahaha. Impossible.

Il n'y a pas un petit bout d'état, quelque part dans le monde, dont on pourrait renverser le gouvernement pour en faire une écotopie?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 26 oct. 2006, 21:36

Essaie Vanuatu.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 nov. 2006, 13:18

Un gène qui produit de l'électricité, rève ou réalité ?

Le président de la société Genexinh, a annoncé la découverte d'un gène capable de produire une protéine ayant la faculté de décomposer les molécules d'eau en hydrogène et en oxygène, à une température de 45° C.

En d'autres termes, ce gène permettrait de fabriquer de l'électricité avec une faible consommation d'énergie.

En effet, l'utilisation de l'hydrogène comme source de carburant reste sous les contraintes du coût et de la masse d'énergie nécessaire à sa production. Actuellement, les fabricants mélangent du méthane et de l'oxygène à températures élevées (à plus de 800°C) pour obtenir de l'hydrogène.

De plus, pour 1 kilogramme d'hydrogène produit, la réaction fabrique également 9,2 kilogrammes de CO2, un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique.

Employer une protéine comme catalyseur et l'eau comme moyen de stockage pour l'hydrogène serait meilleur marché pour le fondateur.

A l'attention des lecteurs d'enerzine : cette annonce reste invérifiable pour le moment.
bien voir le commentaire de enerzine, qui POUR UNE FOIS donne un avis critique.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 nov. 2006, 13:50

energy_isere a écrit :
Un gène qui produit de l'électricité, rève ou réalité ?

Le président de la société Genexinh, a annoncé la découverte d'un gène capable de produire une protéine ayant la faculté de décomposer les molécules d'eau en hydrogène et en oxygène, à une température de 45° C.

En d'autres termes, ce gène permettrait de fabriquer de l'électricité avec une faible consommation d'énergie.
comme d'hab : une proteine n'est qu'un catalyseur au mieux (enzyme) et donc a besoin d'une source d'énergie externe. Pas un mot la dessus : l'énergie solaire ?

"Fabriquer de l'électricité avec une faible consommation d'énergie" est une phrase particulièrement stupide, l'électricité (comme l'hydrogène) n'est qu'un vecteur, et donc il faut toujours au moins une énergie supérieure à ce qu'elles transportent pour les fabriquer ! (en pratique BIEN supérieur, pour H2-> électricité le meilleur c'est la PAC mais on va pas recommencer à énumérer ses problèmes...)

Ca m'étonnerait fort qu'une proteine puisse catalyser la dissociation de l'eau, qui demande des photons UV assez costauds....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1231
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Une nouvelle technologie miracle

Message par greenchris » 24 nov. 2006, 11:58

http://akosh.pcinpact.com/actu/news_multi/32935.htm

La puce qui transforme la chaleur en électricité avec un rendement fabuleux.

Les centrales thermiques et nucléaires ont trouvé la solution !!!
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une nouvelle technologie miracle

Message par energy_isere » 24 nov. 2006, 20:02

greenchris a écrit :http://akosh.pcinpact.com/actu/news_multi/32935.htm

La puce qui transforme la chaleur en électricité avec un rendement fabuleux.

Les centrales thermiques et nucléaires ont trouvé la solution !!!
Comme chacun sait, les effets thermoelectriques sont connus depuis 100 ans.
Encore un effet d' annonce pour une jeune société qui recherche des investisseurs par million de $.

La difficulté est de trouver un matériaux pas cher qui ait un bon rendement de conversion.

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 02 déc. 2006, 16:51

Voici la dernière couverture de sciences & vie :
Image
Au menu des solutions miracles :
- des miroirs dans l'espace pour réduire l'ensoleillement de la terre;
- injecter du soufre dans l'atmosphère toujours pour réduire l'ensoleillement à la surface de la terre;
- une banquise artificielle pour relancer le gulf stream.

Et oui, Al Gore avait vu juste avec son image du glaçon dans l'océan !
Avec ça le grand public va être bien informé...
Image
Image
Alors continuez à rouler, la science nous sauvera...

Répondre