[Vélo] Un vélo ? ...couché !
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- rico
- Hydrogène
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Mon vc (un baron optima) commandé il y a tout juste un mois. Livraison normalement prévue pour la fin de l'année ou janvier. Prix : 2600€ (j'ai pris certaines options un peu haut de gamme
). Sinon j'ai essayé des modèles avant de commander et je dois dire que la conduite (le pilotage devrais je dire!) est très spéciale! Mais avant de pouvoir en dire plus je dois attendre d'avoir roulé plus.

- Jorkar
- Charbon
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ça c'est moyen au niveau de la place prise, ça ne résout pas le problème des places de parking en ville...marcel a écrit :Et ça c'est pas du vélo couché (assis)
pour se protéger de la pluie tout en conservant l'avantage du peu d'espace pris par un vélo, le mieux, c'est surement des bricolages du genre:

source: http://www.generationsfutures.net
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!
- Roi fade
- Goudron
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Les vélos horizontaux à pédalage manuel permettent aux personnes paraplégiques (mais néanmoins sportives) d'atteindre des performances remarquables à la seule force des bras

Ne pourrait-on pas envisager un système similaire sur un vélo horizontal, en plus du pédalage traditionnel? Quels gains de performances (ou économie d'efforts) peut-on espérer et quel impact sur le bilan énergétique?

Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture
- Glycogène
- Hydrogène
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Gain de performance en utilisant les bras en plus :
- Pour un effort court et intense : oui, en proportion de la masse de muscle supplémentaire utilisée (dans les biceps/triceps), c'est à dire 10-20%. Après entrainement ! Et beaucoup, car autant on utilise tous les jours les cuisses pour porter son poids, autant les bras sont bien souvent atrophiés pour ce geste.
- Pour un effort long : pas grand chose, car c'est le système cardiovasculaire qui limite. Et le mouvement des bras gène (un peu) la respiration. Par contre c'est intéressant pour équilibrer le corps, mais attention à ne pas trop bourriner : l'effort (en fait l'appui) passe par la colonne et les épaules, le nombre d'articulations en jeu n'a rien à voir avec les jambes !
L'utilisation des bras est intéressante pour améliorer la dynamique, mais sur un vélo couché c'est déjà très optimisé !
Par exemple, en marche à pied, l'utilisation de batons permet de lisser les reliefs : les jambes fournissent la base de l'effort, et les bras les pointes, on gagne beaucoup en fatigue. De plus les batons permettent de remonter le centre de poussée lors d'une accélération (ce qui arrive un peu à chaque pas lorsqu'on marche lentement, par exemple en montant avec un sac), ce qui évite d'avoir à trop se pencher en avant, et donc améliore la respiration.
Dans ces conditions, on gagne du rendement et donc de la performance (vitesse en effort long, et durée de cet effort).
Mais pour un vélo couché, le rendement est déjà très amélioré par rapport à la marche, on ne gagnerait pas grand chose (voire on perdrait peut être).
- Pour un effort court et intense : oui, en proportion de la masse de muscle supplémentaire utilisée (dans les biceps/triceps), c'est à dire 10-20%. Après entrainement ! Et beaucoup, car autant on utilise tous les jours les cuisses pour porter son poids, autant les bras sont bien souvent atrophiés pour ce geste.
- Pour un effort long : pas grand chose, car c'est le système cardiovasculaire qui limite. Et le mouvement des bras gène (un peu) la respiration. Par contre c'est intéressant pour équilibrer le corps, mais attention à ne pas trop bourriner : l'effort (en fait l'appui) passe par la colonne et les épaules, le nombre d'articulations en jeu n'a rien à voir avec les jambes !
L'utilisation des bras est intéressante pour améliorer la dynamique, mais sur un vélo couché c'est déjà très optimisé !
Par exemple, en marche à pied, l'utilisation de batons permet de lisser les reliefs : les jambes fournissent la base de l'effort, et les bras les pointes, on gagne beaucoup en fatigue. De plus les batons permettent de remonter le centre de poussée lors d'une accélération (ce qui arrive un peu à chaque pas lorsqu'on marche lentement, par exemple en montant avec un sac), ce qui évite d'avoir à trop se pencher en avant, et donc améliore la respiration.
Dans ces conditions, on gagne du rendement et donc de la performance (vitesse en effort long, et durée de cet effort).
Mais pour un vélo couché, le rendement est déjà très amélioré par rapport à la marche, on ne gagnerait pas grand chose (voire on perdrait peut être).
- bufo_72
- Kérogène
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- Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
- Localisation : Metz, France (et oui!)
Ca y est, j'ai mon vc.
C'est un Baron, modèle donné pour être un peu sportif mais très confortable (enfin, je n'ai que 20 km au compteur).
La 1° prise en main n'est pas aussi délicate que je le pensais.
Il faut juste oser se lacher.
Je suis qaund même allé à la boucherie en vélo et j'ai mis le roti de cochon dans les sacoches.
JE m'entrine un peu cet hiver pour être fin prêt à aller bosser en vc dès que les jours rallongent.
C'est un Baron, modèle donné pour être un peu sportif mais très confortable (enfin, je n'ai que 20 km au compteur).
La 1° prise en main n'est pas aussi délicate que je le pensais.
Il faut juste oser se lacher.
Je suis qaund même allé à la boucherie en vélo et j'ai mis le roti de cochon dans les sacoches.
JE m'entrine un peu cet hiver pour être fin prêt à aller bosser en vc dès que les jours rallongent.