BoursoramaTotal et EDF inaugurent une usine de panneaux solaires près de Toulouse
Total et EDF ont inauguré samedi une usine de production de panneaux solaires photovoltaïques de leur filiale commune Tenesol, illustration à leurs yeux d'un marché en expansion, samedi à Saint-Martin-du-Touch, dans la banlieue toulousaine.
et sur le site de l' Usine Nouvelle :
Tenesol inaugure à Toulouse une usine de panneaux solaires
01/12/2006
La filiale de Total et d'EDF va investir 6 millions d'euros dans ce nouveau site de production.
Annoncée par le groupe Total dans la foulée de la catastrophe d'AZF du 21 septembre 2001, pour contribuer à compenser les pertes d'emplois liées à la fermeture du site chimique, l'implantation à Toulouse d'une nouvelle usine de panneaux solaires photovoltaïques a fini par se concrétiser.
Samedi 2 décembre, c'est en grande pompe que sera enfin inaugurée ce site dont la mise en production a été lancée en septembre dernier. Les quelque 3 550 m² de locaux industriels, conçus par l'architecte parisien Jacques Ferrier, intègre eux-mêmes un générateur solaire, dont les panneaux couvrent à la fois une partie de la toiture et de la façade. L'investissement global s'élève à 6 millions d'euros.
Dans les faits, Tenesol Technologies, qui gère ce site toulousain, a fait le choix de démarrer sa production à Toulouse dès l'été 2005, dans des locaux provisoires. Aujourd'hui, cette filiale à 100 % de Tenesol, elle-même détenue à 35 % par Total et à 45 % par EDF, emploie une trentaine de salariés et dispose, dans ses nouveaux locaux toulousains, d'une capacité de production de l'ordre de 17 MW par an, soit près de 8 % de la production européenne. En 2005, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros.