Moi je ne me considére pas pauvre, on a 2 bons salaires ont n'a pas d'enfants, on a pu acheter une maison, avec un grand terrain la retaper s'équiper d'un chauffage géothermique et d'un chauffe-eau solaire.guino a écrit :En France on est au point de rupture parce que nos pauvres ( j'en fais partie , enfin plus depuis 3 mois...) consomment beaucoup trop par raport à ce que la planete peut donner. C'est peut etre pas juste, mais c'est comme ça, y en a pas assez pour qu'on vive tous ( même juste les européens et le ricains) à ce train de vie.
Il y a des cadres sup , avec un gros salaire , qui ont du mal à finir leur mois, et sont toujours dans le rouge : tout dépends du train de vie ...
C'est pas drole ce que je vais dire, mais bien sûr, ce sont les pauvres qui vont devoir commencer à se serrer la ceinture. C'est pas juste, ce n'est pas une question de justice mais de survie ...
Alors, j'espere qu'on arrivera aussi à forcer les riches et les entreprises à se serrer la ceinture , mais je ne vais pas attendre que ce soit le cas pour réduire mon train de vie ...
Tant qu'on a un toit, assez à manger, et du temps libre en dehors de son boulot, on a de quoi etre heureux... Tant pis pour les vacances au ski, la derniere tv lcd, et les sorties au restaurant... On se contente de marche à la campagne, de soirées entre amis autour d'un plat de pate, de quelques piqueniques ...
On ne part pas en vacance, je n'ai jamais pris l'avion et ça ne me manque pas.
On fréquente pas les centres commerciaux, le petit supermarché du coin ou le marché pour les besoins.
On produit une bonne partie de nos légumes et on a des volailles.
On a des loisirs dans le type que tu décris.
Ce que je veut dire c'est que vouloir faire payer les pauvres et donc les priver au droit à l'énergie c'est contre productif dans l'objectif de diminution de consommation d'énergie.
L'énergie de ceux qui ne pourront plus se la payer sera consommée par ceux qui ont les moyens. Et pour continuer à faire fonctionner la machine.
Si nous voulont avoir une chance de décroitre ce sera un acte largement citoyen conscient.
J'ai tendance à penser que ceux qui sont pour faire trinquer les pauvres c'est tout simplement parceque c'est dans la tendance, c'est facile ça demande pas de changer son petit train-train ni de remettre le systéme en cause.
Les dirigeants n'ont pas la volonté de décroitre, leur seul but est de faire perdurer un systéme qui permet à une classe de s'enrichir.
Comme pendant la montée du fasisme où quand on a enfermé, les militants communistes et socialistes allemands, les tziganes, les homos, les handicapés puis les juifs, monsieur tout le monde ne se sentait pas touché.
De toute façon on a un modéle sous les yeux, les USA, même si 1/5 de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté n'empêche pas les américains de consommer comme des singlés non ?
La décroissance par la sélection du pognon ça ne marche pas, c'est tout le systéme (capitaliste) qui est organisé de façon énergétivore sans un changement radical aucun espoir de voir les capitalistes et leur clique impulser les décisions qui permettront d'inverser la tendance.