
Tout d’abord, je voudrais te signifier que je suis ravi de discuter de façon aussi calme et posée avec quelqu’un avec lequel j’ai autant de divergences ; ça méritait d’être souligné. Merci donc pour ce très long, mais agréable échange.

.Alter Egaux a écrit : ATTAC, pour ne pas les nommer, fait un diagnostic et donne les outils historique et économique pour cela. Mais ce n'est pas un "plan B" tel que tu le définis. Ce n'est donc pas un parti politique. Disons que il se constitue plus comme un contre pouvoir citoyen, qui lorsque il participe à une campagne comme sur le TCE, fait toute la différence, même face à des médias 98% pro libéraux. C'est aux partis, aux citoyens, aux collectivités, aux régions, aux nations de définir leur "plan B"
ATTAC je connais (j’ai faillis y adhérer il y a quelques années), je connais aussi très bien l’altermondialisme et je pense que ce sont des entités indispensables et nécessaires ; par contre, je ne suis pas profondément persuadé qu’ils constituent un contre pouvoir aussi « radical » qu’ils le devraient. J’entends par là qu’ils ne me semblent pas remettre réellement et profondément en question la finalité économique de notre civilisation ; je pense aussi qu’ils ont du mal à sortir du carcan de la pensée unique (économiste). Mais je me trompe sûrement.
Espérons que cette masse critique ne tarde pas trop à voir le jour quand même.Disons que les altermondialistes participent à la prise de conscience citoyenne, pour que, à l'instar de quelques pays de l'Amérique du Sud, une masse critique voit le jour en Europe.
Les actes, c’est souvent ce qui tarde le plus à venir, mais ne désespérons pas.Et lorsque je vois l'évolution du "discours" de partis politiques comme l'UDF, les gaullistes de l'UMP, le PS, les Verts, le PC, et la LCR, indéniablement, il y a une prise de conscience. Manque les actes. D'où la masse critique.
Je suis d’accord ; le monde change sans cesse.Et l'occurrence, penser que le monde est "fixe" ou ne peut connaître un autre développement que celui du néo libéralisme, c'est s'incliner face à la pensée unique des néolibéraux.
Le libéralisme n’est pas une fatalité ; rien n’est éternel en ce bas monde et même lui connaîtra la fin. Il existe et a eu existé d’autres civilisations, d’autres modes de vie et il en existera (je l’espère), si l’on ne flingue pas la planète, bien d’autres après lui.
Toutefois, l’autre monde possible que nous promet l’altermondialisme ; la « mondialisation heureuse », le « meilleur des mondes durable » ; ça me fait un peu trop penser à ce « monde meilleur d’après la mort » dont on nous bassinait les oreilles autrefois ; sauf que là, on nous le promet pour demain, dans au royaume des vivants.
Sincèrement, je ne crois pas au monde parfait ; je pense que demain ne sera pas forcément pire ou meilleur et je n’aime pas les promesses hasardeuses et irréalistes.
Moi, ce n’est pas d’un autre monde dont je rêve ; ce dont je rêve, c’est de changer ce monde ci, ici et maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
Tous les survivalistes ne sont pas individualistes ; fait donc un tour sur le « projet Olduvai » et tu verra qu’il y a là bas des gens soucieux du bien être commun et prêts à partager leur savoir et leurs connaissances avec la société civile toute entière.Des vigies un peu individualistes. La veille citoyenne ne se limite pas à être survivaliste. Elle doit prendre en compte que la démocratie est la garantie de notre survie humaniste. L'état nation, même avec tous ses nombreux défauts, garantie en espace de liberté et un bouclier qui répartit une "certaine" justice sociale, et notamment une protection indispensable dans le rapport de force entre les nations belliqueuses comme les USA.
Je le répète, nous nous en sortirons tous ensemble et unis ou nous ne nous en sortirons pas.
Il n’est pas dans l’intérêt des survivalistes de faire bande à part ; nous sommes peu nombreux et nous couper de la société signerait indubitablement notre arrêt de mort. Les survivalistes que tu as connu et qui agissent en asociaux, sont des imbéciles qui ne savent même pas où se trouve leur intérêt ; ils se condamnent eux même à la marginalité et donc se coupent de toute aide extérieure.
Sur Olduvai, nous ne remettons pas en cause la démocratie, bien au contraire ; ce que nous remettons en cause, c’est la démocratie spectacle (voir bush et le soit disant rétablissement de la démocratie en Irak, pour justifier sa main mise sur le moyen orient). Au contraire, nous nous inquiétons de la dérive sécuritaire actuelle et de la politique spectacle qui minent les fondements de la démocratie participative.
En ce qui concerne l’Etat nation, je suis pour ; il est le garant de la justice sociale, de la sécurité et de la répartition des richesses ; seulement, je pense que l’Etat nation est en train de mourir au bénéfice d’un Etat soudoyé aux puissances économiques et industrielle. N’est ce pas l’Etat moderne qui a non seulement permit, mais aussi encouragé la main mise des économistes sur le bien publique, la nature, et jusqu’à l’homme lui-même ? Non, décidément, je suis pour un Etat fort et affranchit de la dépendance vis-à-vis des milieux financiers et des lobbies.
D’accord avec toi.J'oubliais de préciser que je suis très anti colonialiste, y compris contre celui de "goooche" (colonisation par l'éducation). Je suis donc pour l'autodétermination des peuples. Je suis issue d'un modèle occidental (pourri sur la gestion des ressources) et j'en ai tiré les leçons. Chaque pays doit gérer ses propres ressources, avec lorsque le pays est géographiquement défavorisé, il faut une coopération multilatérale, par echange (si possible). Je pense que c'est l'approche la plus partagée au sein des altermondialistes. Mais par exemple, des peuples qui n'accepteraient pas une technologie pour cause de bouleversement sociétal, je trouverais cela plutôt sage. La meilleur sensibilité sur ce point précis vient de Médecin Sans Frontière. Aider au soin sans modifier leur vie sociétale. Pas facile et ils sont toujours sur un brèche.
Je suis d’accord. Par contre si le survivaliste est aussi décroissant, il sera d’autant mieux préparé lolCe n'est pas ce que j'ai voulu dire. Les altermondialistes sont sur le front citoyen pour donner les éléments de notre changement sociétal, mais par pour dicter un "plan B". C'est une boite à outil, libre de droit. Si les humains ne font pas l'effort de changer par eux même leur contexte, nous irons au mur, tous ensemble. Ils ont bien des défauts (les alter), mais il faut leur reconnaître ceci : c'est une masse critique sur lequel il faut compter, maintenant, en Europe et particulièrement en Amérique du Sud, mais aussi en Afrique.
Pour eux, le peak oil est dans un tout. Personnellement, je trouve que ce sujet n'est pas assez prioritaire chez eux, mais leur vue n'est pas "spécialisé", elle est globale.
De plus, la mondialisation est très complexe, et lorsque le peak oil sera vraiment là, qui peut connaître la réaction de la communauté mondiale. Imagine qu'ils décident d'un prix fixe du baril et de quotas par pays. Le survivaliste sera alors juste préparé un peu mieux que les autres (et encore, peut être moins qu'un décroissant), et il se fondra dans un plan plus large de transition énergétique, nation par nation.
Rappelles toi les manifestations montrent contre la guerre Irak : les citoyens ne veulent plus de guerre, y compris de ressources. Ils veulent que cela se règle à l'ONU.
L’ONU ok, mais pas à la solde des amerlos, comme on a pu le constater avec l’Irak et l’Iran.
Ben écoute, les survivalistes anglo-saxons ont l’air d’être plutôt comme tu en fait la description ici ; toutefois, ce sont des groupuscules souvent pro bush, conservateurs et proches de l’extrême droite ; donc ceci explique peut-être cela.Disons que l'altermondialiste et le décroissant ont pour objectif une bien meilleure répartition des richesses, car socialement, c'est devenu impossible, le libéralisme a fait bien trop de ravage, et ceci y compris dans les pays riches.
Le survivaliste est à mon sens dans SA propre résistance, posture qui ne me plait que très moyennement. Il peut monter un réseau, mais en autarcie, et avec une arrière pensée évidente : fédérer sa défense (que je dirais futile en cas de hordes urbaines).
En ce sens, le survivaliste accepte finalement les dogmes néolibéraux et les fait sienne, du point de vue sociétal. Le néolibéral prône un individualisme acharné, mais de façon masqué claironne son réseau de connaissance fait de petits soldats du libéralisme. Tu ne vois pas une ressemblance comportementale, malgré les objectifs divergents ?
Sur Olduvai, nous sommes mixtes et variés ; il y a un peu de tout je pense ; de toute façon, le forum est apolitique ; on cause politique, mais les idéologies restent au vestiaire.
Moi, je ne peux te parler que du survivalisme tel que je le côtoie sur le forum ; un survivalisme qui n’a rien à voir avec le libéralisme ; je le répète, il y a majoritairement sur Olduvai des décroissants, des alter et anti mondialistes, des écolos, des boulangers, des paysans, des artistes, etc. C’est la société civile bon sang, pas la milice néo facho. Qu’on ne confonde dons pas les genres s’il te plait. Ce n’est pas parceque nous nous intéressons aux techniques de survie que nous sommes comme tous ces cons et ces pommés de paranoïaques ricains.
Arrête je te pris ces amalgames qui me blessent et me font horreur.
Je m’intéresse au survivalisme et alors ? J’expérimente les alternatives au capitalisme et les techniques de survie et alors ? Est-ce que ça fait de moi un facho et un gros beauf ? Bon sang de bois, qu’on en finisse une bonne fois pour toute : le survivalisme n’appartient pas aux milices étasuniennes ; il n’est pas leur propriété ; ce ne sont pas elles qui l’on inventé et le survivalisme ce n’est qu’une doctrine, pas une politique ou une idéologie ; il est ce qu’en font les hommes. Nous nous l’utilisons pour le bien commun, en toute ouverture et dans le seul souci de mieux anticiper des risques potentiels que nous pensons sérieux et graves (exemple le peak oil).
Nous ne laissons pas faire, nous anticipons et nous sommes soucieux par notre position « alarmiste » de mettre en garde le grand public du danger potentiel que représentent les menaces qui nous semblent les plus sérieuses.Ma remarque était de l'ordre général, je suis rarement pris en flagrant délit de procès d'intention. Ton site montre que tu as fait une réflexion très approfondie sur toutes ses questions. Mais le survivaliste (qui a peut être raison) est un comportement que je définirais de "limite" : il accepte de façon induit que le peak oil va produire incessamment sous peu un génocide. Les décroissants et les altermondialistes ne peuvent supporter cette posture de "laisser faire".
Et je le répète encore et encore, nous sommes conscients que d’autres sites, forum, assos, ong se battent sur le terrain de la prévention et la majorité de nos membres se battent au sein de ces mêmes entités pour que les choses changent (je suis moi-même actif sur la BAP, décroissance.info, Oléocène, simplicité volontaire ; dans une assos locale « plan D », dans le cadre de groupes décroissant, écolos et antipub locaux, au sein de survival international).
Nous occupons sur Olduvai un terrain laissé jusqu’à présent vierge, celui de la faillite environnementale, énergétique, etc. qui je l’espère n’arrivera pas, mais qui est possible et dont il faut donc se prémunir. Nous refusons de laisser ce terrain aux extrémistes de tout poil et nous avons décidé de l’occuper, de réfléchir sur le sujet et de proposer des solutions appropriées.
Nous ne faisons pas ça pour embêter les alter ou leur faire entendre qu’ils se trompent ou qu’ils n’arriverons pas à éviter le pire ; nous faisons ça par mesure de sécurité, parcequ’il faut toujours se prémunir du pire (sans toutefois souhaiter qu’il n’arrive).
Notre action est préventive, mais je le répète encore et encore, ne se suffit pas en elle-même et c’est pourquoi nous encourageons nos membres à résister au sein de mouvements alternatifs (extérieur au forum).
Ecoute, ces gens là, je ne les connais pas et je n’ai pas envie de les connaître. Le sujet des armes est proscrit sur Olduvai.Dans ce cas, que penses tu des stratégies défensives élaborées par les survivalistes, disons paramilitaires ?
Posséder une arme, c'est accepter de façon induite de s'en servir, et donc de tuer.
Ce n'est pas une provocation, c'est une réflexion que j'aimerais mener avec toi. Pour l'instant, la seule arme que je possède doit être un couteau de cuisine, et je ne sais si c'est une erreur ou un sain comportement, dans la perspective "survivaliste".
Posséder une arme, c’est en effet envisager de s’en servir et cela conditionne en effet une certaine préméditation à tuer et c’est fortement condamnable.
Les stratégies survivalistes paramilitaires sont pathétiques et démontrent une vision passablement paranoïaque du monde qui les entours. Les armes leur donnent un sentiment de puissance et de sécurité qui n’est que relatif. Tout l’arsenal du monde ne les préservera pas du peak oil et du monde extérieur, qu’ils jugent dangereux (conspiration).
Ces gens là sont, à mon avis, des personnes passablement dérangées et mal dans leurs peaux ; des individus par trop obsédés par leur petite personne et la peur de perdre ce qu’ils pensent leur être du (le american way of life), je suppose.
Je n’ai pas d’armes à la maison (si ce n’est des couteaux de cuisine, des haches, tronçonneuses, fourches, massues..mais bon je suis paysan donc, ce n’est pas condamnable) et je n’éprouve pas le besoin d’en avoir. En gros, les armes, ça ne me fait pas fantasmer.
Les armes, c’est très phallique et ça nous ramène à quelque chose de très primaire, de très enfoui au plus profond de nous ; je pense sincèrement qu’il y a quelque chose de très sexuel en elles, quelque chose qui est lié au désir de dominer et de violer (pénétrer littéralement) l’intimité de l’autre (la victime). Enfin bref, c’est asses malsain je trouve.
Personnellement, je n’emploierais pas le terme de radical, mais d’extrémiste. (ce n’est pas du tout la même chose).Disons que le diagnostic fait sur l'Etat Nation est très négatif. Vraisemblablement, tu ne fais pas parti de la branche la plus radicale du survivaliste, mais tu es aussi semble t il en minorité (déjà au niveau anglo saxon, mais aussi en France).
Je suis en minorité et ça ne me dérange pas ; je préfère être en minorité tout en étant bien entouré, plutôt qu’en majorité et mal entouré.
Mais à ce sujet, la vie réserve parfois des surprises et rien ne dit que je demeure longtemps en minorité.
Je m’interesse depuis tout gosse à ces peuples ci ; mais de là à vivre comme eux et à être fasciné, non.Comme j'ai des contacts perso avec eux, je peux te dire qu'il existe une certaine fascination pour les "peuples primitifs", que je n'arrive pas encore à bien cerner, mise à part une durabilité de certains peuples par rapport au monde dit "moderne".
Ce qui les fascinent eux, c’est peut-être un sentiment de pureté originelle, une sensation de toucher à quelque chose qui tient de l’innocence perdue, du parais originel perdu.
Enfin je m’en fiche en fait.
Mouais, sauf que c’est une estimation basée sur leur conso actuelle ; que se passera t-il d’après toi s’ils se rabattent (une foi le pétrole épuisé) comme des goulus sur les réserves de charbon, pour compenser l’épuisement des réserves pétrolières et préserver leur mode de vie ainsi que leur sacro sainte croissance ?Faux : les USA ont à peu prêt 250 ans de charbon sur leur territoire, qui leur permettraient, même après le PO, de faire une transition énergétique accompagné d'une sobriété drastique, en attendant un saut scientifique (fusion froide ou chaude).
Et ils auraient les autres nations quémandant du charbon pour financer leurs projets de domination.
L'effrondrement des Etat Nations est un postula très hasardeux.
De toute façon, je ne te raconte pas le réchauffement climatique que cette débauche de charbon va induire.
Peut-être deviendront-ils raisonnables et ferons ils preuve de sobriété ; j’en doute ; pour cela, il faudrait qu’ils renoncent à 150 ans de capitalisme et un demi siècle de american way of life. A voir.
La fusion chaude, froide ou tiède, c’est encore très hypothétique ; personnellement, je ne jouerais pas mon avenir là dessus.
Je ne dit pas que les états nations s’effondrerons, mais je ne dit pas non plus qu’ils ne s’effondrerons pas ; il y a un risque non négligeable pour que notre mode de vie disparaisse et pour que notre civilisation (moderne) disparaisse aussi. Leur fin ne signifie pas la fin de l’état nation, enfin pas forcément. En fait, j’en sait rien, heureux celui qui peut prévoir l’avenir et croire que tout ce passera comme il l’a prévue. Moi, je cultive le doute.
Au saut scientifique près.
Finalement, si on considère le fil de la vie sur Terre, les énergies fossiles étaient là pour être exploiter par une espèce. Ce choix a été fait sur les humains, mais cela auraient pu être par une autre espèce.
Les énergies étaient là parceque elles sont nées d’activité géologiques ; leur destination finale n’était pas préméditée.
Ou bien il disparaît ; troisième solution…désolé ; c’était plus fort que moi ; chassez le naturel et il revient au galop.L'humain n'a que 2 choix possibles qui dépendent tout 2 de lui : soit il atteint un niveau scientifique et technologique qui le fera outrepasser sa dépendance aux fossiles de la planète (saut scientifique, civilisationnel et écologique), soit il épuise sans découverte fondamentale les ressources fossiles énergétiques, et dans ce dernier cas, il devra se contenter de reculer à un niveau bas du rapport esclave énergétique/citoyen.
Plus sérieusement, je pense que tu as raison.
Exacte.Mais il est clair que la Terre ne redonnera pas une chance à une même espèce. Il faudra attendre des dizaines de millions d'années pour que cette "chance" se renouvelle. Un grand cycle entre les extinctions massives planétaires.
Pour les dinos, ce n’est pas qu’ils étaient si cons que ça, enfin oui un peu quand même ; c’est seulement qu’ils n’ont pas eu de bol les pauvres : un astéroïde sur le coin de la gueule ça ne pardonne pas.En ce moment, force est de constater que l'espèce humaine fait comme si elle n'avait pas compris ce cycle naturelle : la Terre possède et donne à une espèce dite "dominante" son ticket gagnant, et si cette espèce n'est pas assez intelligente pour bien l'utiliser, c'est tant pis pour elle. Les ossements des dinosaures sont dans les musées humains, montrant bien la fragilité de n'importe quel espèce. Le film d'Al Gore le montre bien aussi, nous sommes perdus dans l'espace, sur un petit point bleue dans le vide interstellaire.
Mais pour la démographie, sur Terre, c'est une évidence.
C’est bien de varier ses groupes, mais franchement, qu’est ce que tu fout avec ces survivalistes que tu juge toi-même comme gravement dérangés du grenier ; là je ne te suit plus.Oui. Comme tu le sais, j'aime à me connecter à des réseaux locaux, le plus large possible (altermondialiste, sympathisant vert, antilibéraux, décroissant, survivaliste, ...). Un de mes réseaux est survivaliste (lieu précis, rencontre physique, projet commun...).
On peut être altermondialiste et avoir plusieurs cartes dans son jeu, pour sécuriser les différents scénarios. Tu parlais de "prévoyance"...
Le réseau est donc 100% français, disons critique sur les courants anglo saxons, mais fortement influencé par leur écrit. Sociétalement, très avancé sur le diagnostic des nations impérialistes dont la France fait parti (Francafrique, PO, Réchauffement climatique, lobbies, stay-behing, 911, etc...), et bien entendu à gauche (pas celle représentée par les socio libéraux).
Mais comme c'est pour moi une découverte, disons récente, je sonde leur "âme" pour savoir où j'ai mis les pieds. Et par certains cotés, je suis heurté par une certaine radicalité.
Mais tes écrits (et les leurs) me font bien plus avancer dans la réponse à mes doutes, infléchissant ou confirmant les certitudes. Bref, c'est très enrichissant, et j'espère aussi les renrichir.
Tu me dit que les survivalistes sont relativement pas net et tu fait partis d’un groupe survivaliste…il y a un truc qui m’échappe ou bien j’ai loupé un épisode ?
Tu me trouve des tort et tu « t’embrigade » chez les survivalistes « fortement influencés par les écrits » des « courants anglo-saxons » de surcroît.
Tu me forces à taper deux posts, afin de justifier ma position survivaliste et maintenant, tu me dit que tu es survivaliste ; sacré nom de nom ; ça rime à quoi ?
N’aurai tu donc pas pu commencer par là ?
Enfin bref ; il est bientôt une heure du mat, je vois enfin la fin de ce post et je ne vais pas tarder à aller faire dormir mes yeux.
.C'est une vision édulcorée de la vie (et de la survie). L'homme n'est plus une bête comme les autres. Elle est idéologiquement positionnée, dans ses actes de tous les jours.
Sur ton forum, comme sur celui d'oleocene, tu trouveras des gens en contradiction avec tes vues humanistes. Soit tu passes outre et tu seras débordé, soit tu modères et ton site sera fuit pas une partie du prisme politique. Regardes le vote 2007 sur oleocene : profondément à gauche, pour ne pas dire à l'extrême gauche. Mais cela n'exclu pas la droite, qui est aussi représenté. Mais il faut être réaliste, libéraux.org est à l'opposé de oleocene, sur de nombreux points.
Le survivaliste, s'il est de droite, n'a rien a envier des groupuscules fascistes para militaires dans les pays anglo saxons, qui pendant la guerre froide dormaient dans des abris anti atomiques, et qui maintenant se préparent activement au PO (voir le château dans le film "29 jours après").
Le survivaliste de gauche est sur une brèche bien étroite, mais on est là pour en discuter
Que mon site soit fuit par une partie du prisme politique ne me dérange pas ; pourvu que je conserve la bonne partie. Le but du forum n’est pas de plaire à tout le monde ; il y a des concessions qui ne sont pas acceptables (les miliciens, fachos, rambo, paranos warrior quatrequatristes, etc.)
Bon, voilà, on arrive à la fin.
Je te souhaite une bonne nuit, ou une bonne journée ; selon l’heure à laquelle tu liras ces lignes.
Heureux d’avoir eu cette discussion.
Bye.
PS. je ne suis pas de gauche et encore moins de droite.
La prochaine foi, si tu pouvais faire un peu plus court, ou bien poster en plusieurs fois et plusieurs jours, ça m’arrangerait et je te serait reconnaissant.
