d'après une émission sur l'Evangile que j'avais vu, le plus probable est que ce serait les Romains. Les Chrétiens auraient ensuite fait porter la responsabilité sur les Juifs, d'une part pour se concilier les bonnes grâces des Romains dans l'optique d'évangéliser l'Empire (ce qui a fini par réussir), d'autre part pour discréditer les juifs comme dépositaire de la "vraie alliance" (difficile en effet de maintenir que Dieu fait alliance avec deux religions à la fois, les musulmans ont eu le même souci après avec les chrétiens), fondant la doctrine du "Verus Israël" (le "vrai" Israël = les chrétiens).Remundo a écrit :Bien vu, et qui a voulu la mort de Jésus (question juste pour donner du sel à la discussion)... ?mahiahi a écrit :Depuis Jésus, je dirais.Remundo a écrit :et l'antichristianisme, il existe depuis quand ?
Je pense d'ailleurs que le souci d'éliminer les prédécesseurs monothéistes pour chaque religion monothéiste, forcément incompatible avec les précédentes, et donc devant prouver qu'elles étaient dans l'erreur, est une des explication fondamentale de l'antijudaisme puis du conflit chrétiens-musulmans.