GillesH38 a écrit :c'est pratiquement une certitude, une fois que la population sera redescendue en dessous du seuil de soutenabilité de la planète
En gros, lorsque je décris un objectif de soutenabilité, tu me dis que c'est par réduction de la population que l'on va y arriver. C'est ton objectif politique ou scientifique ?
GillesH38 a écrit :et non, je ne pense pas que l'électricité durera comme la roue.
Avec une roue et de l'eau (donc un moulin), tu peux produire de l'électricité (par turbine, par induction, etc...). Je ne suis donc pas d'accord, l'électricité peut facilement perdurer.
Par contre, je suis effectivement d'accord que le photovoltaïque demande un niveau technologique important, ainsi que du fossile. Mais le fossile, il y en aura toujours un peu, tout dépend qui le possède et ce qu'il en fait.
GillesH38 a écrit :a) que ça ne mettrait pas à l'abri de crises périodiques analogues à celles qui se passaient avant
Quand tu as dit cela, tu n'as rien dit : aucune énergie ne nous met à l'abri de crises périodiques, il suffit de voir les crises humanitaires ça et là, les génocides comme le Rwanda, etc...
GillesH38 a écrit :poussé à développer les fossiles : simplement assurer un meilleur niveau de vie.
Je n'ai jamais jugé que le développement des fossiles avaient pour origine d'assurer un meilleur niveau de vie à sa population. Ok, c'est une de ses conséquences pour une partie seulement de la population. Sinon, pourquoi des pays producteurs ont un si bas niveau de vie ? Tu confus conséquence et objectif.
GillesH38 a écrit :Et je n'en vois pas beaucoup à l'heure actuelle qui ne réclament pas un meilleur pouvoir d'achat, à titre individuel...
Les objecteurs de croissance n'ont pas pour but de réclamer un meilleur pouvoir d'achat. De plus, tu confonds probablement intentionnellement une réclamation de meilleur partage des richesses avec augmentation de salaire.
mobar a écrit :acteur de l'évolution
+1.
GillesH38 a écrit :donc si le remplacement avait été aussi facile, je me demande bien pourquoi il n'a pas été fait depuis longtemps avec ces énergies !
Le solaire et l'éolien sont des technologies abouties que très récemment. L'hydraulique est plus ancien, et donc bien plus développé. Et encore, le solaire a encore beaucoup de progrès à faire.
La question est maintenant démocratique. En France, nous vivons une spécificité jacobine et non démocratique (nucléaire). C'est pour cela que nous avons raté le train des EnR.
GillesH38 a écrit :pourquoi ces idiots n'ont ils pas supprimé leur consommation de pétrole ???
Le pétrole est incontournable actuellement pour le transport.
GillesH38 a écrit :tu supposes une évidence que ton "action" est efficace
La recherche d'autonomie va être efficace. Par exemple, si tu passes au chauffage bois/granule par rapport au gaz, tu gagnes en autonomie, car ton énergie ne dépend plus de Poutine et de son bon vouloir, ton énergie est issue d'une production locale, tu peux stocker 1 an de chauffage, renouvelable tous les ans. Si demain, Poutine coupe le gaz pour l'orienter vers la Chine, tu n'as plus qu'à mettre ta chaudière ultra performante à la poubelle. Personne ne peut dire aujourd'hui que ce sera efficace ou pas, mais une chose est certaine, si tu sors du gaz, tu gagnes sur le plus important : ton autonomie et donc tu regagnes du pouvoir sur ton destin. Accessoirement, tu fais des économies monstrueuses, qui par exemple peuvent te permettre d'isoler mieux ton logement. Et ainsi de suite. Au bout de 5 ans, ton action est jugée "efficace" : tu as fait d'énorme économie, tu dépenses moins d'énergie, tu as de l'autonomie, tu sais d'où vient ton énergie et tu as des liens avec la filière bois.
Mais le choix de la défaite peut te pousser à rester sur le chauffage gaz, malgré tes connaissances sur la filière fossile, ainsi que les yeux rivés sur le cours du baril de pétrole. Ne rien faire n'a jamais été très efficace. En général, c'est une situation qui pourrie.