société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MathBreizh
Condensat
Condensat

Re: société post-pétrole : l'exemple de Cuba

Message par MathBreizh » 25 févr. 2010, 21:44

Cool !... On a un agent de renseignement Oléocénien présent sur place !

Bon alors !... On veut des éléments concernant, le développement économique, le niveau de vie, l'éducation, l'accès aux soins et à l'énergie, la qualité de vie et le bien-être de la population.

Un aspect sécurité / présence policière serait également le bienvenu ! :-D

Comme ça au moins on aura un bon élément de comparaison avec ce que nous racontent nos médias (quelque peu biaisés...).

Allez !... Au travail Mr l'investigateur !

P.S : N'oublie pas également le plus important !... A savoir : La BOUFFE LOCALE ! :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 févr. 2010, 21:52

MathBreizh a écrit : ..... avec ce que nous racontent nos médias (quelque peu biaisés...).

.....
Pour les derniéres nouvelles tu peux voir ce que disent les Chinois de Xinhua sur la rencontre entre Fidel Castro et le président Lula aujourdhui méme.

http://french.cri.cn/621/2010/02/25/301s212699.htm

Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 févr. 2010, 22:29

MathBreizh a écrit :P.S : N'oublie pas également le plus important !... A savoir : La BOUFFE LOCALE !
Ps de Ps : pendant que tu y es ...un avis sur la Baise post PO
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 26 févr. 2010, 23:45

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 27 févr. 2010, 00:36

Alturiak a écrit :Quelques jours pour voir ce reportage d'Arte sur la récupe et le système D à Cuba.
:D Rien que le titre "Sin embargo" est un sacré clin d'œil! Tres fort ces Cubains....

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 27 févr. 2010, 08:52

kercoz a écrit :
MathBreizh a écrit :P.S : N'oublie pas également le plus important !... A savoir : La BOUFFE LOCALE !
Ps de Ps : pendant que tu y es ...un avis sur la Baise post PO
La Havane était appelée avant 1959, date de la Révolution, "le bordel des États-Unis". Le régime communiste a interdit la prostitution tout en fermant les yeux sur sa pratique et il existe aujourd’hui "un monde de la nuit obscure, sinistre, sordide, qui n’obéit qu’à ses propres lois et semble célébrer un culte au Marquis de Sade", nous dit l’auteur.
amir valle a tout de m^me été contraint à l'exil à cause de sa prose
http://www.bibliosurf.com/La-Havane-Babylone
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 27 févr. 2010, 14:18

Je vais faire concis parcequ'ici la connection c'est 5 euros de l'heure (et pas ou peu accessible aux cubains).
J'ai vu passer les Mercedes de la delegation bresilienne, ils ont etablit un partenariat pour faire pousser du soja a Cuba et ils vont construire un terminal portuaire pour le faire transiter. Je pense qu'ils cherchent a contourner l'embargo via le Bresil.

Du cote du positif : les soins gratuit, l'alphabetisation et l'education de bon niveau, un logement en dur et du travail pour tous, l'electricite et l'eau dans la plupart des habitations. Les gens mangent a leur faim (ils sont meme un peu gras) et les cigares sont quasiment gratuits. Transports en commun gratuits mais totalement surcharges, tres peu de criminalite, peu de corruption au niveau de la police.
La culture, disons celle aui est autorisee, est accessible quasiment gratuitement (pas pour les touristes).
La retraite est a 60 ans pour...25 ans de cotisation (bientot 30, caramba !).
Il y a un evidente volonte de developper le tourisme et donc de renover les vieilles batisses en ruine. Par ailleurs, on sent que le regime veut sincerement faire profiter la population des richesses nouvellement crees.

Cote negatif : peu de medicaments, l'entreprise individuelle est systematiquement bridee,interdite ou surtaxee. Les produits industriels d'importation sont tres difficilement accessibles, sauf au marche noir. Ce qui n'empeche pas les gens d'etre habilles a la derniere mode (US), d'avoir des telephones, des teles et des MP3. Le gros point noir etant les transports, largement deficitaire. Les gens passent leur temps au bord des routes a faire du stop.

En clair, les gens ont l'essentiel et manquent du superflu. Ce n'est pas la misere, simplement la pauvrete et je pense qu'il y a pire ailleurs , comme a cote, a Haiti. Certes, la police est omnipresente et rend parano mais du coup les lois sont respectees. Il faut aussi savoir ce que l'on veut...
On a un peu l'impression d'etre dans la France de l'occupation ou d'apres guerre.
Cote festif, je crois qu'il faut oublier le mythe. Derriere la facade des nuits latinos, les gens sont tristes. De vrais crevards pour la plupart, ne glandant pas grand chose de leurs journees et courant toujours apres un peu de fric. Fric qui leur servira au superflu, rappellons le quandmeme. Beaucoup vendraient (vendent...) pere et mere (et enfant), pour se payer un coup a boire ou une tele. La prostitution est donc devenu un processus quasi normal, et pas qu'avec les touristes. Peu de criminalite et de delinquance mais toute leur energie au service de la magouille et de l'embrouille.
Ca,plus la censure liee au regime,et bien malin celui qui trouvera un peu de sincerite dans ce pays. En dehors, sans doute, de la musique.

Bref, la dictature, la pauvrete, c'est pas tres beau a voir et ca use les meilleures ames.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 27 févr. 2010, 19:19

Tovi a écrit :Cote festif, je crois qu'il faut oublier le mythe. Derriere la facade des nuits latinos, les gens sont tristes. De vrais crevards pour la plupart.....
Sympa le commentaire...
Tovi a écrit :Bref, la dictature, la pauvrete, c'est pas tres beau a voir et ca use les meilleures ames.
Que te vaya bien......Gringuito!

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 27 févr. 2010, 23:58

En lisant les massage de Tovi depuis Cuba, ça me renvoie (je n'ose dire dire quand tellement que c'est loin!) à deux séjours que je fis à Cuba, respectivement 9 ans et 11 ans après la Révolution attrappé par le tourbillon romantico révolutionnaire et l'attrait, en particulier de la musique hispano-américaine dont j'étais déjà un aficionado. J'ai dû en parler ici et là une fois ou deux sur Oléocène. Entre autres Toci écrit: ""Autre element marquant : le faible nombre de velos etant donne le contexte. Je ne sais pas pourquoi...il y en a, bien sur, mais je me demande pourquoi ils n'en n'ont pas tous un."". Des décennies avant, on (les visiteurs) rêvait déjà d'avoir un vélo, je n'ai jamais autant marché à pied, au moins à la Havanne. Il y avait aussi les gua-guas inaccessibles et plus que bondées. Des magasins absolument vides et des files d'attente interminables à perte de vue. Pour ceux qui étaient dans ces files maudites, c'était en plus l'incertitude de savoir si, à un moment, il y aurait, ou non, "quelque chose à se procurer... Mais les très jeunes que nous étions alors ne voulions rien voir de tout cela et on "déifiait" le régime... Une femme, très pauvre et mal fichue vestimentairement ce qui est davantage terrible pour une femme, était là avec ses trois enfants (environ 8, 10, 12 ans) portant les mêmes stigmates de la pauvreté presque absolue nous disait ceci: "du temps de Batista on était pauvres, mais on se débrouillait à peu près, aujourd'hui nous sommes encore plus pauvres et on ne peut même plus se débrouiller". Et bien nous ne voulions pas entendre ça. Comme quoi, l'influence et les propagandes à l'extérieur "savent y faire" et c'est comme ça pour beaucoup de sujets. Il faut dire que le blocus imposé iniquement par les EE.UU depuis maintenant presque 50 ans sert de justification à Fidel et les siens pour dissimuler les échecs de son régime. Sin embargo, il faut reconnaître que ce régime à eu des réussites très positives en particulier par l'alphabétisation poussée et dans les domaines de l'enseignement et celui de la médecine. Mais très peu d'années après, j'ai rompu complètement avec ce régime et ne garde que l'intérêt d'avoir cotoyé un peuple adorable, et j'étais déjà fana de sa musique. Je regrette de n'avoir pas connu Cuba et la Havanne d'avant Castro (j'étais enfant). Heureusement, il y a 10 ans, il y eut le formidable et exquis Buena-Vista-Social-Club, il était temps! Et puis il y a pas mal de rééditions d'enregistrements extraordinaires des grands musiciens afro-cubains et latinos des années 20-30 jusqu'au tout début des années 60 de ce qui était "la Mecque" de la musique Hispano, bien avant la révolution. Esperons fermement que les Cubains ne se laisseront pas vendre au voisin du Nord qui n'attend que le moment de la ruée sur la misère la meilleure marché possible, pour tout rafler, faire monter les prix (par exemple des terrains) pour se goberger. Je caricature, mais c'est le gros risque. Un de plus.
À travers le témoignage de Tovi, il semble que quelque moins de choses auraient changées qu'on le croit à Cuba. À l'époque où j'y suis allé, difficulté de l'essence mise à part, il roulait encore pas mal d'énormes voitures américaines authentiques pur style années 50.

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 28 févr. 2010, 00:52

Pura Vida a écrit : Esperons fermement que les Cubains ne se laisseront pas vendre au voisin du Nord qui n'attend que le moment de la ruée sur la misère la meilleure marché possible, pour tout rafler, faire monter les prix (par exemple des terrains) pour se goberger. Je caricature, mais c'est le gros risque. Un de plus.
Certes, mais aujourd'hui l'image de gringolandia est sérieusement écornée; le continent du Sud a pris conscience du problème énergétique et ça va se compliquer pour le continent du Nord, même si ça ne réduit pas leur capacité de nuisance hélas.

A pezar de todo: http://www.youtube.com/watch?v=lArGoRhFr4E

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 28 févr. 2010, 16:07

Pierre de Boriliens 28 février 2010 à 1h30 am, écrit:
"Et c'est quoi le blocus?"
C'est bien une contrainte sérieuse imposée de l'extérieur qui empêche de faire un certain nombre de choses, qu'on le veuille ou non.

Par exemple (entre beaucoup d'autres) un cargo qui livrera ou exportera à Cuba fera que l'armateur qui possède ce cargo, s'il travaille aussi pour les États-Unis, se verra rayé par le gouvernement des États-Unis de la liste de ses fournisseurs pour au moins 6 mois, s'il y a "récidive", définitivement. Pareil pour les fournisseurs industriels, etc. Le blocus contre Cuba (peut-être le plus long de l'histoire) a eu des "intensités" assez variées, également selon les pays. Parmis les pays ayant bravé plus ou moins complètement le blocus américain contre Cuba, il y eu le Canada, le Méxique et l'Espagne (alors sous le régime franquiste) laquelle ne rompit jamais avec Cuba et inversement. En effet Cuba et l'Espagne avaient et ont toujours eu des relations historiques très étroites,"par-dessus" la politique, c'est une leçon qui pourrait servir, non pas pour justifier des dictatures de gauche ou de droite, mais pour indiquer qu'il peut y avoir bien autre chose de fécond entre les sociétés et les peuples que la politique u l'économie. Les relations historiques entre Cuba et l'Espagne pourraient bien être aussi la vraie réponse à la politique des États-Unis quand il ont chassé les Espagnols de Cuba par la guerre en 1898, il s'est passé, après, exactement l'inverse de ce que les États-Unis espéraient. Quand on pense aux relations plus que minables, misérabilistes! que la France à eu avec Haïti depuis l'indépendance il y a 2 siècles! Belle leçon.
Les deux fois où je suis allé à Cuba il y a donc bien longtemps (il n'y avait pas plus de 4 à 5000 "touristes" par an à Cuba à ces moments) il fallait partir et revenir par Madrid, ou encore comme je l'ai fait aussi avec un charter, un avion d'une compagnie espagnole immatriculé en Espagne, ou encore, partir depuis Prague sur une compagnie (à l'époque tchécoslovaque); sauf les départs et les retours par l'Espagne, il fallait faire une escale technique à Gander (Terre-Neuve, Canada) et, selon l'autonomie de l'avion il fallait en plus à l'aller faire une escale technique à Shannon (Irelande) à cause des vents dominants Ouest—>Est.

Comme exemple historique, on peut citer le blocus continental des Anglais contre l'Empire napoléonnien, ce qui produisit pas mal d'inconvénients.

Arnaud Tod le 28 février 2010 à 12h52 am écrit:

""Certes, mais aujourd'hui l'image de gringolandia est sérieusement écornée; le continent du Sud a pris conscience du problème énergétique et ça va se compliquer pour le continent du Nord, même si ça ne réduit pas leur capacité de nuisance hélas""

Absolument d'accord

Quant à Celia Cruz, c'était une "irremplacable", elle le disait elle-même, hélas elle nous a quitté en 2003 à 78 ans, et c'est bien dommage. À la révolution elle ne resta pas à Cuba. Le régime castriste a été bien salaud avec elle en lui interdisant de venir à Cuba pour les obsèques de sa mère.

Et pendant que j'y suis, ci-dessous Nelson Pinedo. Il n'est pas cubain (colombien), mais c'est presque tout comme. Je crois qu'il vit toujours, il doit avoir 80 ans et doit vivre au Venezuela
D'ailleurs tout ceux, musiciens et chanteurs(euses) qui ont joué et chanté à la Sonora Matancera atteignaient-là une apothéose enviée de réussite. Et ce n'était pas volé, car toute la Sonora Matancera aura été (parmi tant d'autres formations cubaines et hispaniques inoubliables) qu'une suite de grands succès, une apothéose en continue.
L'une de deux vidéos en noir et blanc doit être de 1954 ou 55 et l'autre vers 2000.

http://www.youtube.com/watch?v=Z7LGD9vqyQE

http://www.youtube.com/watch?v=1MnkRF7i ... re=related

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 28 févr. 2010, 17:24

Le blocus c'etait pendant la crise des missiles.Aujourd'hui il s'agit d'un embargo.Techniquement il penalise bien plus les yankees que les cubains, qui se fournissent tout simplement ailleurs. De l'autre cote, les yankees viennent quand meme faire du tourisme et trouvent des Havannes de contrebande...

Oui, on trouve toujours autant de vielles americaines, au milieu des vieilles Lada et des voitures chinoises toutes neuves.

J'ai peut etre l'air un peu dur avec les cubains mais j'ai presque l'impression que cette obsession du fric est une forme de resistance au regime parceque j'ai rarement vu ca a ce point dans d'autres pays.
Ca n'empeche pas les cubains d'etre extremement gentils... mais aussi les meilleurs tchatcheurs du monde.... :mrgreen:
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 28 févr. 2010, 17:56

Tovi a écrit :Ca n'empeche pas les cubains d'etre extremement gentils... mais aussi les meilleurs tchatcheurs du monde.... :mrgreen:
;) ça d'accord...

A propos des voisins du Nord, "con mucho cariño :mrgreen: "

http://www.youtube.com/watch?v=aibLrBu2hoA

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 28 févr. 2010, 21:00

Cassons un petit mythe :)

Consommation de pétrole par habitant en 2008, barrils/an/personne

Cuba : 5.1
Chine : 2.1

bon alors la Chine, avec 2.1 b/an/p, c'est un affreux glouton qui avale comme un fou le pétrole de la planète, par contre cubo, avec deux fois et demi plus, c'est un modèle de société post pétrole. :lol:
Toujours moins.

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 01 mars 2010, 00:32

Raminagrobis a écrit :par contre cubo, avec deux fois et demi plus, c'est un modèle de société post pétrole. :lol:
Je ne crois pas que ce soit le sens de ce qui a été dit; le problème de Cuba est la difficulté de l'approvisionnement lié a l'embargo.
Le résultat de l'embargo pour la population est de se retrouver coupée d'un grand nombre de produits que l'on trouve facilement dans les pays non soumis a cette contrainte, d'où l'idée que le fonctionnement d'une société (française en l'occurrence) avec moins de pétrole et de l'abondance qu'il génère, pourrait ressembler a Cuba. Sans aller jusqu'à en faire "un modèle" l'idée est intéressante non?
Il faut connaitre le quotidien des Cubains pour comprendre a quel point la France est un pays confortable et facile, indépendamment de toutes considérations politiques....De ce point de vue, je pense que très peu de français accepteraient de telles conditions de vie. Même remarque pour la chine d'ailleurs...
La réaction de Tovi va, je crois, dans ce sens.

Répondre