IA Intelligence Artificielle

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 08 juin 2023, 12:22

LeLama a écrit :
08 juin 2023, 12:16
GillesH38 a écrit :
08 juin 2023, 11:54
bah je ne comprends pas bien tes remarques, tu parles d'un système et après tu parles d'individus avec lesquels tu peux ne pas être d'accord. Par principe je ne catégorise pas les gens en tout bon ou tout mauvais, j'ai peut être cité ces gens là à certaines occasions quand les informations qu'ils donnaient me semblaient pertinentes, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec eux sur tout. On a tout à fait le droit de discuter le montant d'argent public qu'il peut toucher, après dans l'ensemble je trouve son site plutot bien informé.
Je n'ai pas compris en quoi ca parle de ton positionnement politique par rapport au fait que tu souhaites qu'on se rapproche de la chine ou pas, avec davantage de surveillance, davantage de lutte contre les fake-news, davantage de remontee des decisions a l'echelon superieur, etc... toutes mesures tres "chinoises" promues par ces gens que tu as relayé.
je ne suis pas d'accord qu'autoriser des sites comme "conspiracy Watch" soit se rapprocher de la Chine, ce site est autorisé ainsi que plein d'autres sites qui ont des positionnements très différents. Si tu défends la liberté d'expression, il faut que tu acceptes aussi l'existence de ces sites. Le fait même qu'il soit "subventionné" montre d'ailleurs que ce n'est pas un site gouvernemental.
Par ailleurs je suis contre l'augmentation de la surveillance tous azimut sur la voie publique, et contre la "lutte contre les fake news" qui peut effectivement vite tourner à la propagande gouvernementale.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 juin 2023, 12:27

GillesH38 a écrit :
08 juin 2023, 12:22
je ne suis pas d'accord qu'autoriser des sites comme "conspiracy Watch" soit se rapprocher de la Chine,
Je n'ai pas dit ca. Tu es encore dans ta tete a parler a un interlocuteur imaginaire.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 juin 2023, 12:32

GillesH38 a écrit :
je suis contre [] la "lutte contre les fake news" qui peut effectivement vite tourner à la propagande gouvernementale.
C'est alors incomprehensible de comprendre pourquoi tu as relayé nombre de fact-checkeurs dont c'est le but premier. Ta vision me semble confuse. Est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu relaies régulierement des gens dont tu combats l'objectif ?

Une idée à laquelle j'adhère, c'est qu'on se définit davantage par ce qu'on fait que par ce qu'on dit. Quand la parole et les actes divergent, il faut miser sur les actes pour comprendre. Sur la base de cette hypothèse, et vu que tu relaies souvent les fact-checkeurs, et la propagande gouvernementale en général, je pense qu'en fait tu souhaites plutot qu'on ait une vérité officielle.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 juin 2023, 12:49

LeLama a écrit :
08 juin 2023, 12:32
GillesH38 a écrit :
je suis contre [] la "lutte contre les fake news" qui peut effectivement vite tourner à la propagande gouvernementale.
C'est alors incomprehensible de comprendre pourquoi tu as relayé nombre de fact-checkeurs dont c'est le but premier.
je précise : je suis contre la censure gouvernementale des fake news, en revanche je suis parfaitement pour que les gens puisse échanger des arguments et présenter sur des sites pourquoi ils pensent que telle news est un fake, ou que telle personne est un charlot. Surtout que ces personnes ne se privent pas de faire la même chose en sens inverse. Et chacun est libre de citer qui il veut. Ce n'est évidemment pas l"objectif de faire la part entre vérité et mensonge que je combats, ce seraient certaines manières de le faire qui pourraient aussi bien servir au but inverse.

Et je ne pense pas relayer "souvent" la propagande gouvernementale, ma position préférée dans une discussion est plutot de demander à mon contradicteur sur quoi il s'appuie pour prétendre ce qu'il dit, ce qui n'est absolument pas la même démarche.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 juin 2023, 20:08

La Grande-Bretagne accueillera le premier sommet mondial sur l'intelligence artificielle

par Kanishka Singh et Andrea Shalal REUTERS 08 juin 2023

La Grande-Bretagne accueillera cette année un sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA), a annoncé le gouvernement britannique, sans indiquer la date à laquelle cet événement serait organisé.

Le sommet évaluera les risques posés par l'IA et la manière dont ils pourraient être atténués par une action coordonnée à l'échelle internationale, a déclaré le gouvernement britannique dans un communiqué.
...........
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2140657

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 juin 2023, 09:53

L'impact énergétique de l'IA est déjà énorme… et ce n'est que le début
La consommation d'eau et d'énergie des infrastructures faisant fonctionner des programmes tels que Bard ou ChatGPT augmente aussi vite que ces derniers deviennent populaires et puissants.

Maxence Glineur 09 juin 2023 clubic

Ce n'est un secret pour personne : Internet pollue. En effet, les centres de données du monde entier sont responsables de 2 à 3 % de nos émissions de CO2. S'il est important, ce pourcentage démontre aussi notre dépendance à l'égard du numérique.

Un voyage en Twingo 1 jusqu'à la bibliothèque polluerait-il moins que l'utilisation de ChatGPT ?
Si les IA génératives promettent de révolutionner notre quotidien, elles peuvent aussi avoir un impact environnemental considérable. Par leur complexité, elles nécessitent une grande puissance de calcul, et donc beaucoup d'énergie. Si leurs éditeurs comme Google ou OpenAI ne communiquent pas sur leur consommation, certains chercheurs se sont penchés sur la question.

C'est le cas de Sasha Luccioni et de son équipe, qui ont calculé la quantité d'énergie requise pour entraîner et utiliser une IA créée de toutes pièces. En quatre mois, leur expérience aurait produit jusqu'à 50 tonnes de CO2, dont 25 pour la seule formation du programme, soit l'équivalent de 30 vols entre Londres et New York.

Toutefois, la chercheuse souligne que le réseau électrique sur lequel fonctionnent leurs équipements est en partie alimenté par de l'énergie nucléaire. GPT-3, nettement plus énergivore, est raccordé à un réseau plus carboné. Il aurait généré 500 tonnes de CO2 rien que pour son entraînement. L'équivalent de plus de 1 million de kilomètres parcourus par des voitures à essence.

Bard a soif, vraiment très soif
Les centres de données ne consomment pas que de l'électricité. En effet, ils produisent beaucoup de chaleur, et lorsque la climatisation traditionnelle n'est pas envisagée pour les refroidir en raison de sa consommation d'énergie, l'eau prend le relais.

Une autre étude a estimé que la formation de GPT-3 aurait consommé à elle seule... 700 000 litres d'eau douce. Cependant, les données officielles ne sont pas ou peu divulguées, et les chercheurs soulignent que la consommation d'eau dépend fortement de l'emplacement de l'infrastructure. En effet, un serveur situé dans un endroit chaud nécessitera plus de refroidissement qu'un autre qui se trouve dans une région plus tempérée.

Or, les géants de la technologie cherchent à réduire leur empreinte carbone, au risque de s'implanter dans des zones ensoleillées pour profiter de l'énergie solaire. Cela se fait souvent au détriment des ressources en eau.

Des ressources mal utilisées ?

Pour Sasha Luccioni, le problème n'est pas tant la conception des infrastructures qui font fonctionner l'IA générative, mais plutôt l'utilisation qui en est faite. Selon elle, ces programmes sont utilisés pour tout et n'importe quoi, en raison de l'effet de mode et du fait que les entreprises se forcent à les utiliser, de peur de se laisser distancer par la concurrence.

Pour la chercheuse, il s'agit d'une aberration : « Il y a tellement d'approches et de méthodes d'IA efficaces et à faible impact que les gens ont développées au fil des ans, mais on veut utiliser l'IA générative pour tout. » Elle ajoute : « Si les entreprises sont plus transparentes sur les ressources naturelles utilisées et les émissions de carbone émises lors de la création et de l'utilisation des modèles d'IA, elles pourraient contribuer à ouvrir des discussions sur le moment et la manière d'utiliser stratégiquement l'IA générative. »

En définitive, le danger le plus immédiat de ces programmes ne serait pas tant les risques qu'ils font peser sur nos sociétés, mais plutôt leur impact sur l'environnement. Et ce n'est pas ChatGPT qui va nous aider à résoudre ce problème, car selon lui : « En tant que modèle de langage d'IA, je n'ai pas de présence physique et je ne consomme pas directement d'énergie. » Peut-être devrions-nous apprendre aux intelligences artificielles à ne pas trop nous ressembler, au risque de générer plus de déni que d'objectivité ?

Source : The Guardian
https://www.clubic.com/technologies-d-a ... debut.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 juin 2023, 00:39

Intelligence artificielle : les employeurs français sont loin d'être convaincus

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•16/06/2023

Une activité incompatible, un manque de compétences, les réticences du personnel ou même la peur... les raisons sont nombreuses pour se détourner de l'IA.

L'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l'économie française ? Rien n'est moins sûr, à court terme, en tous cas : les employeurs français sont encore peu emballés par le recours à l'IA, même si 31% d'entre eux l'utilisent déjà. Plus de la moitié des patrons (57%) n'y ont pas recours et ne comptent pas le faire, selon un sondage publié jeudi 15 juin.

En tête des utilisateurs de cette technologie figurent les secteurs agricole et industriel , ainsi que les entreprises de plus de 200 salariés (45% d'entre elles), selon cette enquête menée auprès de 3.000 sociétés de plus de 10 salariés et réalisée par l'institut BVA pour Pôle Emploi.

Le recours à l'IA est particulièrement important dans l'industrie (la moitié), la finance (44%), le commerce (40%) et l' agriculture (58%). En revanche, moins de 3 entreprises sur 10 dans la construction et dans les services aux particuliers l'utilisent.

Retours très positifs de ceux qui l'utilisent

Parmi les groupes qui ne l'utilisent pas, près de 8 sur 10 estiment que leur activité est incompatible avec cette technologie. Un tiers mentionne un manque de compétences et un sur cinq (18%) les réticences du personnel . Seuls 15% déclarent avoir peur de ces nouvelles technologies.

Pour leur part, ceux qui utilisent l'IA sont très positifs sur son impact. Pour 63% des employeurs, elle réduit les tâches fastidieuses et 66% citent un effet positif sur la santé et la sécurité du personnel, tandis que 58% soulignent un effet positif sur la relation client (80% dans la finance).

Deux tiers des employeurs estiment également qu'elle accroît l'autonomie des salariés mais ils se divisent davantage concernant l'impact sur les relations interpersonnelles (42% positif, 45% neutre et 13% négatif).

Les outils capables de répondre à des questions ou de réaliser des diagnostics pour l'aide à la décision sont les plus utilisés (46% des établissements utilisateurs d'IA), suivis des applications de traitement du langage naturel, pour extraire des informations ou converser avec des clients, et de la robotique. À l'inverse, les outils de reconnaissance vocale ou visuelle sont les moins utilisés.

Plus de la moitié des employeurs ayant recours à l'IA l'utilisent dans les services comptabilité, communication et ressources humaines. Viennent ensuite la production, le commercial et les achats.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f66450f359

Dans ma boite ( 350 personnes) j' ai pas entendu parle d'utiliser l' IA pour le moment.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 17 juin 2023, 21:38

Le recours à l'IA est particulièrement important dans l'industrie (la moitié), la finance (44%), le commerce (40%) et l' agriculture (58%).

..

Les outils capables de répondre à des questions ou de réaliser des diagnostics pour l'aide à la décision sont les plus utilisés
J'ai l'impression qu'ils parlent d'IA dans un sens très élargi. Dans l'agriculture, c'est surtout l'arrivée de la robotisation qui va pas mal bouleverser les choses. Et en effet, ça s'accompagne d'analyse automatisée. Une traite robotisée, par exemple, va aussi surveiller l'état de santé d'une vache et la qualité de son lait.

Dans les cultures, on parle aussi d'"Agriculture de précision". C'est tout un domaine qui a débuté dans les années 80, bien avant qu'on parle d'IA. Les tracteurs autonomes et l'utilisation de drone va se généraliser un moment donné.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agricultu ... 3%A9cision

Mais l'IA n'est pas une révolution dans l'agriculture. Y'a une continuité dans la recherche d'amélioration. Les agriculteurs ont installés depuis longtemps des caméras dans leur station de vêlage...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 juin 2023, 00:55

Cette nouvelle IA de Meta serait capable de raisonner comme un humain

17 juin 2023 clubic

Meta, la société mère de Facebook a présenté très récemment JEPA. Joint Embedding Predictive Architecture est le nom du nouveau modèle d'IA développé par l'entreprise. Son intention ? Dépasser les matrices actuelles et se rapprocher du fonctionnement du cerveau humain.

........................
lire https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 1de4&ei=28

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 19 juin 2023, 17:04

tita a écrit :
17 juin 2023, 21:38
Dans l'agriculture, c'est surtout l'arrivée de la robotisation qui va pas mal bouleverser les choses. Et en effet, ça s'accompagne d'analyse automatisée. Une traite robotisée, par exemple, va aussi surveiller l'état de santé d'une vache et la qualité de son lait.

Dans les cultures, on parle aussi d'"Agriculture de précision". C'est tout un domaine qui a débuté dans les années 80, bien avant qu'on parle d'IA. Les tracteurs autonomes et l'utilisation de drone va se généraliser un moment donné.
Va falloir bientôt trouver des robots qui consomment du lait et des produits agricoles parce que ce n'est pas avec les indemnités chômage que la population remplacée par les automates va pouvoir se payer les produits de l'agriculture! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 juil. 2023, 00:25

OCDE-27% des emplois sont fortement exposés au risque d’automatisation par l'IA

REUTERS•11/07/2023

Plus d'un quart des emplois dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) reposent sur des compétences qui pourraient être facilement automatisées, et les travailleurs craignent de perdre leur travail avec la révolution de l'intelligence artificielle (IA) en cours, a déclaré mardi.

Jusqu'à présent, rien n'indique que l'émergence de l'IA ait eu un impact significatif sur l'emploi, mais cela peut s'expliquer par le fait que la révolution n'en est qu'à ses débuts, indique l'organisation basée à Paris dans ses perspectives de l'emploi 2023.

L'OCDE rassemble 38 pays membres, pays riches et émergents, comme le Mexique et l'Estonie.

Les emplois les plus exposés au risque d'automatisation représentent en moyenne 27% de la main-d'œuvre des pays de l'OCDE, les pays d'Europe de l'Est étant les plus à risque.

Les emplois les plus menacés sont ceux qui reposent sur plus de 25 des 100 compétences que les experts en IA estiment pouvoir être facilement automatisées.

Trois travailleurs sur cinq craignent de perdre leur emploi à cause de l'IA au cours des dix prochaines années, a constaté l'OCDE dans une enquête réalisée l'année dernière, qui a porté sur 5.300 travailleurs dans 2.000 entreprises des secteurs manufacturier et financier de sept pays de l'OCDE.

L'enquête a été réalisée avant la popularisation de l'IA générative, comme ChatGPT.

Pour autant, deux tiers des travailleurs qui utilisent l'IA déclarent que l'automatisation a rendu leur travail moins dangereux ou moins fastidieux.

"L'impact de l'IA sur le lieu de travail et la question de savoir si les avantages l'emporteront sur les risques dépendront des mesures que nous prendrons", a déclaré le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, lors d'une conférence de presse.

"Les Etats doivent aider les travailleurs à se préparer aux changements et à profiter des opportunités que l'IA apportera", a-t-il poursuivi.

Les salaires minimums et la négociation collective pourraient contribuer à atténuer la pression que l'IA pourrait exercer sur les salaires, tandis que les gouvernements et les autorités de réglementation doivent veiller à ce que les droits des travailleurs ne soient pas compromis, a déclaré l'OCDE.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 78048130bb

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 12 juil. 2023, 01:28

energy_isere a écrit :
12 juil. 2023, 00:25
OCDE-27% des emplois sont fortement exposés au risque d’automatisation par l'IA
La méthodologie de ce genre de prédictions ne fait pas l’unanimité, pour être poli. Peut-être que ce sera pire, peut-être que ce sera meilleur, probablement que ça manque d’imagination.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 juil. 2023, 08:16

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: ELON MUSK ANNONCE L'ARRIVÉE DE X.AI, SON CONCURRENT D'OPENAI

Louis Mbembe Le 12/07/2023

Le propriétaire de Twitter a annoncé la création de X.AI, une start-up dédiée à l'intelligence artificielle censée répondre à OpenAI, le développeur de ChatGPT, qu'il juge trop "woke".

Elon Musk se lance un nouveau défi. Après le rachat de Twitter en octobre dernier, le propriétaire du réseau social à l'oiseau bleu a annoncé, ce 12 juillet, dans un tweet, la création de X.AI, une nouvelle entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA). "Nous annonçons la création de X.AI pour comprendre la réalité", a sobrement indiqué le patron de Tesla.

Le milliardaire avait annoncé son intention de défier OpenAI et son célèbre ChatGPT qu'il jugeait trop "woke". Pour faire aboutir cette entreprise, plusieurs personnalités ont été sollicités par Elon Musk. Selon différents médias spécialisés, ce dernier aurait notamment recruté Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, deux anciens employés de DeepMind, la branche d'IA d'Alphabet (maison mère de Google).

Des explications le 14 juillet
Selon le document officiel d'enregistrement de X.AI, daté du 9 mars 2023, l'entreprise compterait un seul directeur, Elon Musk ainsi qu'un secrétaire, Jared Birchall, un ex banquier de Morgan Stanley qui gère la fortune du multimilliardaire, indique le Financial Times.

Le propriétaire de Twitter se serait également procuré 10.000 processeurs graphiques, des éléments nécessaires pour entraîner des modèles de langage, un procédé à la base des systèmes d'IA générative.

Par ailleurs, le compte Twitter d'Elon Musk renvoie vers un site qui donne quelques détails supplémentaires sur la démarche et promet un Space (discussion sur Twitter) le 14 juillet prochain.
https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... %22woke%22.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juil. 2023, 08:18

Google teste un outil d'IA pour écrire des articles de presse

AFP•21/07/2023

Google met au point un nouvel outil d'intelligence artificielle (IA) censé aider les journalistes à écrire leurs articles, en partenariat avec plusieurs grands noms de la presse, a confirmé le géant d'internet jeudi.

Le New York Times venait de révéler l'information, précisant faire partie des médias impliqués, tout comme le Washington Post, le Wall Street Journal et d'autres entreprises.

"Nous sommes dans une phase d'exploration des idées pour potentiellement fournir des outils d'IA qui aideront les journalistes à faire leur travail", a indiqué un porte-parole de Google.

"Ces outils ne sont pas conçus pour - et ne peuvent pas - remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes en matière de récolte et de vérification de l'information, et de rédaction des articles", a-t-il précisé.

L'idée est de concevoir des fonctionnalités d'aide à l'écriture similaires à celles existant dans Gmail ou Google Docs, mais spécifiques pour les journalistes, comme de proposer différents titres ou styles d'écriture.

D'après le New York Times, des dirigeants de médias ont décrit le projet de Google, baptisé "Genesis" en interne, comme "perturbant".

OpenAI, la start-up californienne qui a créé ChatGPT et autre leader de l'IA dite "générative", a aussi récemment passé des accords avec des organisations de presse.

L'entreprise gourmande en données nécessaires pour entraîner ses modèles de langage a ainsi obtenu la permission d'utiliser les archives de l'agence de presse américaine Associated Press (AP) depuis 1985.

En échange, AP aura accès "à la technologie d'OpenAI et à son expertise", ont détaillé les deux entreprises dans un communiqué la semaine dernière.

OpenAI va aussi donner 5 millions de dollars au American Journalism Project, une organisation qui soutient de nombreux médias locaux, et jusqu'à 5 millions de dollars de crédits pour utiliser son interface de programmation (API) et ainsi aider les journalistes à intégrer des outils d'IA dans leur production.

Le succès phénoménal de l'IA générative, capable de générer toutes sortes de textes ou images sur simple requête en langage courant, suscite beaucoup d'inquiétude de la part des créateurs de contenus (artistes, auteurs, journalistes, etc).

Plusieurs plaintes ont été déposées en justice contre les entreprises concernées (dont OpenAI).

Les professionnels leur reprochent d'avoir utilisé leurs contenus sans consentement ni rémunération pour alimenter leurs programmes informatiques.

Ils craignent aussi que ces logiciels ne deviennent capables, à terme, de les remplacer.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7cf35b268b

est ce que ces outils permettront de détecter les énormités journalistiques de milliards qui se transforment millions (ou inversement !) , des Mégawatt par an , des KW au lieu de KW.h (ou inversement), des pieds cubes traduits sans conversion en m3 .......

mais si l'outil à vu ces énormités dans l'entrainement, et bien ca ne va pas cesser. :-"

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 juil. 2023, 08:50

je vois pas bien comment une IA peut écrire sur l'actualité alors qu'elle est entrainée sur une base antérieure ... par exemple pas la peine de demander à chatGPT des nouvelles du front en Ukraine, il n'en a aucune idée. L'aide ne doit pas être sur le fond, plutot sur la forme ...

Répondre