Les distances sont une chose le commerce une autre. On peut se focaliser sur l'orthodromie
* dans l'optique d'une traversée transatlantique pour gagner quelques heures de trajet mais dans le cas du contournement d'un continent les contingences logistiques priment, le tout est de savoir ce que l'on transporte.
Si on prend l'exemple du porte-conteneur, étant donné le nombre de boites qu'ils embarquent en plusieurs escales, je ne suis pas sûr que le passage du nord-est soit le plus judicieux, c'est un endroit économiquement mort.
Il y a aussi le coté technique, le passage du Canal de Suez y compris l'attente moyenne fait perdre en gros 24 heures, ce qui est assez peu comparé au gain.
Pour info à 25 noeuds sur un trajet Shangaï/Rotterdam on gagne plus de 5 jours, y compris la perte de vitesse et l'attente, en passant par Suez pour éviter de contourner le cap de Bonne espérance.
En ce qui concerne la route du nord-est, je n'ai pas les éléments exacts en tête, mais je pense que ça doit être l'inverse, la route est plus longue.
Si on prend le Japon comme zone économique asiatique la plus nord, pour aller en Europe faire la tour par le nord doit être défavorable au niveau distance. Se taper le trajet par le détroit de Behring en remontant le long du Kamtchatka puis monter au nord de la péninsule de Taïmyr, puis contourner la Nouvelle Zamble (les russes ne laisseront jamais les bateaux de commerce passer la mer de Kara), je ne m'y risquerais pas.
Il y a
ICI, un calculateur de distance/coût maritime mais il ne prend pas en compte les routes circum-polaires.
Reste aussi les conditions météo, le nord de la Russie est un endroit très mal pavé de ce point de vue, hors en cas de gros temps les porte-conteneurs tirent des bords, pas bon pour la moyenne.
Patrick
* Pour ceux qui ne connaissent pas, l'orthodromie est le plus court chemin entre deux points sur une sphère. C'est une portion d'arc de grand cercle (un diamètre, en gros).
Sur les cartes de navigation (projection Mercator) elle est représentée par un ligne droite, jusqu'aux latitudes de 70° environ.
C'est pour avoir voulu chercher le plus court chemin et cette orthodromie que le Titanic est allé chatouiller d'un peu trop près les latitudes nord.
Dans l'Atlantique nord on utilise une orthodromie mixte faite de deux bouts d'orthodromie et d'un petit bout de loxodromie (arc de petit cercle) qui permet de passer plus sud.