Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kadath
Kérogène
Kérogène

Message par kadath » 19 mai 2006, 15:31

Je n'ai jamais eu de lave-vaiselle et j'utilise le sèche-linge avec parcimonie, essentiellement l'hiver et pour les grosses pièces comme les draps. Dès que le temps le permet: zou, tout au jardin sur un fil entre deux piquets (je sais, c'est pas très esthétique mais bon!). Quand j'utilise le sèche-linge alors je le fais tourner la nuit (compteur bi-horaire).
Je n'ai pas non plus de micro-ondes et d'une façon générale, j'évite d'avoir trop d'électro-ménager: cela me rend nerveuse! :lol:
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" Patrick Mc Goohan, le prisonnier

Paul
Kérogène
Kérogène

Lave vaisselle, sèche linge et aspirateur...

Message par Paul » 19 mai 2006, 15:46

Pour répondre à mon camarade de Belgique en ce qui concerne la cave, nous allions ouvrir une -voire plus- bouteille de derrière les fagots.

Je suis content de voir que nous sommes plusieurs à penser que le choix est premièrement un choix de société et de mode de vie.

En ce qui me concerne j'ai viré le sèche-linge mais j'ai un poêle à bois, je vais virer le Lave vaisselle et sûrement l'aspirateur car celui-ci pollue plus qu'il ne nettoie. En effet je n'ai ni tapis ni moquette et je préfère passer la serpillère -pas trop souvent tout de même- qui elle enlève les poussières sans rejetter les plus pernicieuses... les plus fines.

Toutefois je ne suis pas prêt de laisser mon Lave Linge... changeons notre mode de vie pour laisser un horizon possible à nos enfants ! vite !

Paul

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 19 mai 2006, 18:04

Ca pousse très très bien en France, certaines variétés sont mêmes plutôt envahissantes.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 19 mai 2006, 18:12

Dagobert a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, il y a quelque temps j'avais déjà soulevé ce problème, et vu le forum s'emballer!! j'adore.
Les deux machines à bannir de notre environnement, en plus de la voiture évidement, sont le lave-vaisselle et le sèche-linge quels que soient les arguments des détracteurs( de toute façon ils ne tiennent pas la route!)
Cela fait déjà pas mal de tranches nucléaires à supprimer rien qu'avec ces 2 machines( courage car ce n'est qu'un début) :smt109
Petite question subsidiaire:" Vous faisiez quoi à la cave?"
Le sèche linge est pire que tout en consommation, on est d'accord.

Mais, à moins de faire ta vaisselle à l'eau froide dans deux bassinnes, le lave vaisselle impacte moins l'environnement que la vaisselle à la main.

Si tu as une ACV a me fournir prouvant le contraire, je suis preneur et prèt à changer d'avis.

Mon lave-vaisselle consomme dix fois moins d'électricité que mon ordinateur par exemple (sur l'année).

Comme le rapelle Jancovici, ne nous trompons pas de combat, les 2 facteurs importants sont le chauffage et les transports, tout les autres sont mineurs.
http://www.manicore.com/documentation/economies.html

tout est dans la page ci-dessus. l'électroménager complet, pas seulement le lave-vaisselle, c'est 2 000 Kwh.
Le chauffage de 100 m² c'est 18 000 Kwh.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 19 mai 2006, 18:54

C'est fou la mauvaise foi des inconditionnels du lave- vaisselle, même sur ce forum, c'est une machine qui comme les autres a besoin d'énergie, de matière première pour être construite, ensuite d'énergie électrique pour fonctionner, sans compter les produits anti- calcaire , la vaisselle qui use plus rapidement, et les réparations inévitables , j'en passe et des meilleures, sans compter que le temps libéré de cette tâche ménagère sert en général à regarder la télévision, où dépenser de l'énergie ailleurs! bref on n'en sortira jamais! :smt014
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 19 mai 2006, 20:15

greenchris a écrit :Le sèche linge est pire que tout en consommation, on est d'accord.

Mais, à moins de faire ta vaisselle à l'eau froide dans deux bassinnes, le lave vaisselle impacte moins l'environnement que la vaisselle à la main.

Si tu as une ACV a me fournir prouvant le contraire, je suis preneur et prèt à changer d'avis.

Mon lave-vaisselle consomme dix fois moins d'électricité que mon ordinateur par exemple (sur l'année).

Comme le rapelle Jancovici, ne nous trompons pas de combat, les 2 facteurs importants sont le chauffage et les transports, tout les autres sont mineurs.
http://www.manicore.com/documentation/economies.html

tout est dans la page ci-dessus. l'électroménager complet, pas seulement le lave-vaisselle, c'est 2 000 Kwh.
Le chauffage de 100 m² c'est 18 000 Kwh.
Si je demande à ma femme de virer le lave vaisselle et le sèche linge, je pense que c'est moi qui serait viré.
A sa décharge, je dois dire que le sèche linge elle l'utilise très peu, quand il n'y apas moyen de faire autrement.
Au 2 facteurs importants, j'y ajouterai également l'agriculture car celle-ci peut produire sa propre énergie.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 mai 2006, 20:25

pour économiser sur cycle de prélavage je vous indique la méthode du prélavage canin : ;)

Image

Trotinette
Kérogène
Kérogène

Message par Trotinette » 19 mai 2006, 20:30

Y avait pas une plante bien de chez nous qui s'appelait le lin, avant?
Le lin est une belle matière, mais je ne suis pas certaine qu'il pousse bien partout. Il me semble qu'il est surtout adapté aux régions situées au Nord de la Loire (en gros) parce qu'il aime l'humidité. En tout cas c'est de là que viennent les meilleures qualité, et c'est dans ces régions qu'on a développé les industries (filatures, ateliers dentelliers) de transformation. Pour les autres régions, peut-être qu'il faut trouver autre chose (laine?)
Pour le filage, et bien la chanson qui dit "les femmes saignaient sur le lin des rouets" (tri Yann) n'a pas tort, c'est dur à travailler à la main, et c'est l'enfer à tisser (pas recommandé aux débutants, forte tendance à casser et bousille le métier plus vite) si on ne connait pas les trucs et tours de main.
Je pense qu'elle est mieux à travailler associée à d'autres fibres

Paul
Kérogène
Kérogène

Jancovici et mon lave vaisselle

Message par Paul » 19 mai 2006, 20:32

Bonsoir,

J'aime bien Jancovici... toutefois il ne faut pas oublier que celui-ci est un nucléocrate patenté... formé par l'école des nucléocrates et je le soupçonne même d'être à la solde d'EDF, d'Areva et consort...

Pour moi la solution réside avant tout dans notre mode de vie... quand les publicitaires et les pseudos scientifiques disent que le LV consomme moins que la vaiselle à la main... ils ne prennent pas tout en compte... si l'on croit un des scientifiques les plus important alias Georgescu Roegen on voit tout de suite que c'est faux : les produits, l'énergie, la fabrication, le transport, la maintenance, la fin de vie et j'en passe font qu'un LV pollue bien plus qu'une vaisselle à la main fait en 5 minutes si l'on s'y met à plusieurs.

Se passer de LV s'est comprendre que nous devons changer de mode de vie, certes le chauffage et e transport sont les plus importants foyer d'énergie... mais il y a encore plus prégnant c'est de décoloniser notre imaginaire... et là y'a du boulot... même si je sais que Janco n'est pas totalement allergique à la décroissance.

Encore un p'tit effort et nous sortirons du mythe de la croissance !
http://www.devroissance.org

Paul

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Re: Jancovici et mon lave vaisselle

Message par Mike.be » 19 mai 2006, 21:14

Paul a écrit :
Pour moi la solution réside avant tout dans notre mode de vie... quand les publicitaires et les pseudos scientifiques disent que le LV consomme moins que la vaiselle à la main... ils ne prennent pas tout en compte... si l'on croit un des scientifiques les plus important alias Georgescu Roegen on voit tout de suite que c'est faux : les produits, l'énergie, la fabrication, le transport, la maintenance, la fin de vie et j'en passe font qu'un LV pollue bien plus qu'une vaisselle à la main fait en 5 minutes si l'on s'y met à plusieurs.

C'est évident, mais ce qui est valable pour le lave vaiselle l'est aussi pour les autres produits.
Se passer du lave vaisselle ne sera pas le plus difficile choix de société.
Par exemple, comment se passer de pétrole dans l'agricuture sera un choix drôlement plus compliqué.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 20 mai 2006, 03:16

Dagobert a écrit :...sans compter que le temps libéré de cette tâche ménagère sert en général à regarder la télévision, ...
Ben comme ça on s'instruit :smt077
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 20 mai 2006, 07:32

'aime bien Jancovici... toutefois il ne faut pas oublier que celui-ci est un nucléocrate patenté... formé par l'école des nucléocrates et je le soupçonne même d'être à la solde d'EDF, d'Areva et consort...
T'es sûr de toi là?? Car moi ça m'étonne.... J'attends confirmation...

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 20 mai 2006, 07:39

S'il s'agit d'un soupçon, ce n'est pas une certitude.
C'est en tout cas une rumeur qui me plaît, je vais la colporter.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 mai 2006, 21:40

très bon le prélavage canin. J'ai eu un chien qui s'intéressait aussi de près à la machine à laver la vaisselle. Mais jamais au point de prendre une position aussi déterminée. Cela dit je n'ai plus ni chien ni lave machine. Tous les jours je me bats contre une machine virtuelle et essaye de laver les assiettes à moins de 14 litres... Je compte et recompte le volume des bacs... Je crois que la machine virtuelle est souvent gagnante en terme de consommation d'eau. Mais je reste le vainqueur incontestable en terme de consommation d'énergie. Enfin je crois...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 20 mai 2006, 21:46

Moi ve manve direk'ewent mes yéguwes dans ya terre et ya wiande sur bied.
En ce wowent, j'ai un beu de wal à barler car won sdeak de chewal s'est bas yaissé faire... :smt011
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre