Réserves et pic de production : un petit calcul

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 mars 2006, 21:42

sceptique a écrit :Par contre pour les pays pauvres cela va etre terrible.
Pas si sûr que ça. Ils consomment beaucoup moins de pétrole par tête d'habitant. (en soit ils sont déjà beaucoup plus -énergétiquement parlant- efficaces que nous. Et surtout que les US !).

La question a déjà longuement été traitée dans un thread parallèle: celui qui s'est peu élevé, tombe de moins haut...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 20 mars 2006, 22:37

sceptique a écrit : Naturellement, les économies occidentales vont s'adapter : voitures consommant x fois moins, maisons bioclimatiques...
Bref, plus de travail pour conserver une qualité de vie comparable.
Je ne suis pas certains que les économies occidentales auront le temps de s'adapter. Toutes ces transformations pour une économie moins énergivores prennent du temps... et consomment énormément d'énergie... alors même que l'autoconsommation pour produire cette énergie à partir de mauvaises sources (pétroles lourds, pétroles synthétiques,...) ne cesse de croître.
Par contre pour les pays pauvres cela va etre terrible.
Et tu crois qu'ils ne vont pas tout tenter pour essayer de sauver leur peau? Je ne sais pas si tu es au courant mais chaque jours des africains crèvent en essayant de rejoindre l'Europe.

Nouvelle filière meurtrière d’émigration africaine vers l’Europe.

Repoussés de Sebta et Melillia, dans le Nord du Maroc, dissuadés par le renforcement des contrôles hispano-marocains dans le détroit de Gibraltar, les émigrants africains tentent de gagner l’archipel espagnol des Canaries à partir du littoral entre Dakhla et le sud de la Mauritanie.

Une alternative meurtrière. "On calcule qu’entre novembre 2005 et aujourd’hui, 1.200 à 1.300 personnes ont perdu la vie en mer en essayant d’atteindre les Canaries (...) c’est un jeu de roulette russe", a déclaré le coordinateur du Croissant rouge mauritanien, Ahmedou Ould Haye.

Selon lui, entre 700 et 800 personnes tentent la traversée chaque jour et 40% des bateaux qui prennent la mer font naufrage.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 20 mars 2006, 22:45

epe
Je ne suis pas certains que les économies occidentales auront le temps de s'adapter. Toutes ces transformations pour une économie moins énergivores prennent du temps... et consomment énormément d'énergie... alors même que l'autoconsommation pour produire cette énergie à partir de mauvaises sources (pétroles lourds, pétroles synthétiques,...) ne cesse de croître.

"Toutes ces transformations prennent du temps" : Pas toutes justement !. Par exemple en 1942 les USA ont transformés leurs usines de production automobiles en production de chars, jeep, camions tout-terrains GMC en qq mois pas plus. Et les voitures représentent la plus grosse part de consommation de pétrole. De plus, le "plateau" durera plusieurs années.

epe
Et tu crois qu'ils ne vont pas tout tenter pour essayer de sauver leur peau? Je ne sais pas si tu es au courant mais chaque jours des africains crèvent en essayant de rejoindre l'Europe.

On es bien d'accord : pour l'Afrique le problème est dramatique. Maintenant il ya des solutions mais cela mérite un fil dédié.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 mars 2006, 23:05

p'tet qu'ils arrêteront de se f... à l'eau quand ils verront le m... que ce sera ici... Le Peak Oil le salut de L'Afrique ?

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 20 mars 2006, 23:13

Schlumpf a ecrit
p'tet qu'ils arrêteront de se f... à l'eau quand ils verront le m... que ce sera ici... Le Peak Oil le salut de L'Afrique ?
ou p'tet qu'il nous expliqueront comment survivre.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 mars 2006, 23:22

franck1968 a écrit :ou p'tet qu'il nous expliqueront comment survivre.
C'est sans doute notre chance...Je crois qu'ils ont d'ailleurs déjà commencé ! J'écoutais quelque chose comme "l'ascenseur social était en panne, j'ai pris l'escalier" ou l' auteur expliquait comment le taxi brousse devenait en France un modèle économique...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 20 mars 2006, 23:37

ou p'tet qu'il faudrais tout simplement connaitre des africains sans papiers.
Et comme cela on aurait conscience de ce que sera la vie dans 5 ou 10 ans.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 mars 2006, 23:41

y a pas que les africains sans papiers, mais si ca évolue direction catastrophique, on pourra bientôt tous se retrouver sans papiers, ce qui remettra les pendules à l'heure, en effet...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 20 mars 2006, 23:44

On est d'accord.

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 20 mars 2006, 23:45

sceptique a écrit : "Toutes ces transformations prennent du temps" : Pas toutes justement !. Par exemple en 1942 les USA ont transformés leurs usines de production automobiles en production de chars, jeep, camions tout-terrains GMC en qq mois pas plus.
Avec une différence fondamentale. A l'époque les USA disposaient de ressources énergétiques à volonté. Hormis les boys envoyés comme chair à canon, la vie aux USA n'était pas plus difficile pendant la guerre qu'avant. Pour réformer tout le système américain en un système économe en énergie en quelques années ils devraient s'arrêter de consommer dans l'intervalle.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 21 mars 2006, 00:20

epe a écrit :
sceptique a écrit : "Toutes ces transformations prennent du temps" : Pas toutes justement !. Par exemple en 1942 les USA ont transformés leurs usines de production automobiles en production de chars, jeep, camions tout-terrains GMC en qq mois pas plus.
Avec une différence fondamentale. A l'époque les USA disposaient de ressources énergétiques à volonté. Hormis les boys envoyés comme chair à canon, la vie aux USA n'était pas plus difficile pendant la guerre qu'avant. Pour réformer tout le système américain en un système économe en énergie en quelques années ils devraient s'arrêter de consommer dans l'intervalle.
La vie aux USA entre 1942 et 1944 était beaucoup moins agréable qu'avant : tout était rationné. Quant aux ressources en pétrole elles étaient affectées en priorité à l'effort de guerre : les civils se sont serrés la ceinture.
Un seul exemple : si les USA remplacaient leurs voitures par des petites à 1 litre/100 ils économiseraient la moitié de leur consommation ! Et, en plus, pesant 4 fois moins ils économiseraient autant d'acier, cuivre, verre, ... entrainant encore une grosse économie de pétrole.
Le changement de modèle sur les chaines demandent assez peu d'investissements.
Tout est une question de courage politique. Mais, jamais les USA n'accepteront de passer volontairement aux très petites voitures. D'accord avec toi, quand ils se poseront la question il sera probablement trop tard. Mais, si par miracle, ils réagissent qq années avant, tout est possible.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 mars 2006, 00:48

sceptique a écrit :Un seul exemple : si les USA remplacaient leurs voitures par des petites à 1 litre/100 ils économiseraient la moitié de leur consommation !.
Oui si... mais pourquoi le feraient-il, alors qu'ils paient autour de 50ct le litre d'essence?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 21 mars 2006, 02:12

sceptique a écrit :Bref, plus de travail pour conserver une qualité de vie comparable.
Toujours cet eternel probleme du maintien de la qualite de vie. La qualite est-elle vraiment dans le progres technique? Au vu de l'evolution de l'espece humaine, j'en doute.
Tu peux lutter pour maintenir coute que coute ce que tu appelles ta qualite de vie. Pour ma part, je lutte pour en finir avec le travail et je vois dans la depletion du petrole une aubaine formidable. Nos chemins divergent.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

surfeurseb
Kérogène
Kérogène

Message par surfeurseb » 21 mars 2006, 12:59

Pour ma part, je lutte pour en finir avec le travail et je vois dans la depletion du petrole une aubaine formidable
Ce qui est rigolo, c'est que justement, ton boulot, c'est de trouver du pétrole! (enfin si je me souviens bien ;) )

Je te vois bien dire à ton chef: "bon ben par là, y'en a pas, j'ai déjà regardé, par là non plus, ben je crois qu'il n'y en plus..."
Et ton chef: "Comment ça y'en a plus? vous vous demerdez, il m'en faut avant ce soir, pour remplir les objectifs!"

Mais je suis d'accord avec toi! 8-)

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 21 mars 2006, 14:10

Chacun ses contradictions. Si je dis que je lutte pour en finir avec le travail, c'est que c'est la voie vers laquelle je veux tendre. La plupart des gens pensent que la notion de travail est vieille comme l'humanité alors que c'est une notion récente, liée à la civilisation industrielle.
Mon patron est plus cool que ce que tu dis, il est venu me chercher pour faire le boulot et me caresse dans le sens du poil. J'ai fait une présentation sur le PO au bureau. (je ne cherche pas, je construis les plateformes)
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Répondre