Trouvé via cet article de presse : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080627/t ... ff8aa.html
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LE-BOURGET-DU-LAC (AFP) - De la voiture au réfrigérateur, en passant par la tondeuse à gazon, l'énergie solaire se propose d'entrer dans notre vie quotidienne à l'occasion du "Solar event", la première grande exposition en France consacrée à ce secteur, qui a ouvert ses portes vendredi au Bourget-du-Lac.
L'exposition, destinée au grand public et aux professionnels, se déroule jusqu'à dimanche à Savoie Technolac, grand pôle technologique dédié au solaire et aux éco-industries.
Les visiteurs peuvent y découvrir un modèle de la maison "éco-responsable", où 20 panneaux photovoltaïques produisent 50% de l'électricité consommée par une famille de quatre personnes.
"Facile à construire", ce concept vise à "sensibiliser le public à l'architecture bioclimatique", explique à l'AFP Eric Justman, le directeur de publication du bimestriel, Architectures à vivre, à l'origine du projet.
Bien isolée et équipée d'une chaudière à condensation, cette bâtisse, qui n'est pas encore commercialisée, limite la consommation d'énergies primaires au-dessous du seuil des 30 kWh/m2 par an, une performance supérieure aux préconisations du Grenelle de l'environnement, précise le responsable.
Une entreprise savoyarde propose une tondeuse à gazon automatique, équipée de cellules photovoltaïques et d'une batterie se rechargeant à l'énergie solaire.
Ce "robot tonte" silencieux (3.000 euros) dispose d'une autonomie de deux heures et agit sur une surface qui doit être délimitée par un fil.
Plus loin, des étudiants achèvent d'assembler des prototypes de voitures solaires, qui devaient participer samedi à la première course du genre en Europe.
L'un de ces prototypes, l'Helios 4, construit par les élèves ingénieurs d'une école de Lille, a déjà parcouru 3.000 km lors d'une compétition australienne. Equipé de 5 m2 de panneaux solaires, d'un moteur électrique et d'une batterie, il peut atteindre 100 km/h.
L'entreprise Venturi est déjà passée au stade industriel avec une voiture électro-solaire, premier véhicule énergétiquement autonome atteignant 50 km/h. Un modèle plus réduit vendu 15.000 euros devrait prochainement être commercialisé.
L'énergie solaire thermique peut par ailleurs offrir une solution aux populations isolées de pays en voie de développement grâce à des fours, pompes à eau ou réfrigérateurs solaires.
L'entreprise Solaref a ainsi vendu une dizaine de réfrigérateurs solaires à des ONG qui fournissent des pharmacies de brousse et hôpitaux de campagne africains. Le prix reste néanmoins prohibitif (3.700 euros pour une capacité de 200 litres).
Au bord du Lac du Bourget, le célèbre navigateur et ingénieur, Yves Parlier, a présenté aux journalistes "Beyond the sea" son hydraplaneur associant traction éolienne et panneaux solaires qui alimentent un moteur électrique.
"J'espère, a souligné M. Parlier, pouvoir adapter ces techniques aux bateaux de pêche et surtout aux cargos".
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J'ai donc cherché l'entreprise venturi sur google. Trouvé ça ==>


Venturi Eclectic
Premier véhicule autonome énergétiquement
et Venturi Astrolab
L’hybride électrosolaire (mais quand il pleut, ça doit être drôle de conduire ça)
Deux regrets : l'aspect charette des années 1800 et le fait que ça ressemble à tout sauf à une voiture ordinaire et le fait que ça ne donne pas envie de l'utiliser quand il pleuvra !
Je suis donc allé aux infos pour en savoir plus...
Reçu des réponses :
----- Original Message -----
From: Giauffer Aurélie
To: 'George Bush 1er'
Sent: Tuesday, July 01, 2008 8:50 AM
Subject: RE: Question coût grand public
Cher Monsieur,
Merci de votre intérêt pour Venturi.
L'Eclectic est un concept éclectique qui a connu un succès mondial, le public a montré un grand intérêt pour cette auto et le marché du véhicule urbain électrique est en évolution. C'est pourquoi nous voudrions maintenant augmenter nos objectifs de vente.
Ainsi, nous avons décidé de créer un plus grand outil industriel afin d'augmenter la production et présenter une nouvelle version du concept initial : Eclectic II.
L'Eclectic II sera basé sur le même concept que le premier : voiture urbaine électrique et solaire. Mais cette nouvelle version sera améliorée (au niveau de la taille, du poids, des matériaux, du prix, etc.) afin de répondre aux besoins d'un plus grand marché (des administrations et des compagnies, des hôtels, des parcs, des individus, etc.).
Elle sera commercialisée en Juillet 2009.
Le prix sera compris entre 10 000 et 12 000 €, TVA exclue.
La version définitive sera présentée au Salon de l'Automobile de Paris (du 4 au 19 octobre 2008). Nous serons heureux de vous recevoir sur notre stand pour vous présenter la voiture.
Vous pouvez suivre les nouveautés sur notre site internet www.venturi.fr
Je reste à votre disposition pour toute autre question.
Bien cordialement,
Aurélie Giauffer
Service Marketing
VENTURI AUTOMOBILES
Gildo Pastor Center
7, rue du Gabian
MC 98000 Monaco
Tel: +377 xxxxxxx
Fax: +377 xxxxxxxxx
skype: venturiautomobiles
www.venturi.fr
puis réponse à ma question sur l'autonomie :
----- Original Message -----
From: Giauffer Aurélie
To: 'George Bush 1er'
Sent: Tuesday, July 01, 2008 9:50 AM
Subject: RE: Question coût grand public
C’est une voiture qui a été conçue pour les petits trajets quotidiens en ville, son autonomie est de 50 km.

Le coût d’une recharge est dérisoire.
Vous insérer le lien direct vers les specs de notre site sur votre forum
cordialement,
Aurélie Giauffer
Service Marketing
VENTURI AUTOMOBILES
Gildo Pastor Center
7, rue du Gabian
MC 98000 Monaco
Tel: +377 xxxxxxx
Fax: +377 xxxxxxxxx
skype: venturiautomobiles
www.venturi.fr
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10 à 12.000€ pour 50kms ça fait cher non ? :heink:
Ca fait pâle figure à côté de la BlueCar de Bolloré dont l'autonomie est de 200kms et qui arrive l'année prochaine ! http://www.moteurnature.com/actu/2005/b ... atscap.php et enfin la suite : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23554

C'était l'hypothèse la plus vraisemblable. Après avoir développé plusieurs prototypes roulants, et obtenu leur homologation, le groupe Bolloré, qui n'est pas constructeur automobile, n'avait que 2 alternatives. Soit vendre son projet à un constructeur, soit en organiser la production chez un sous-traitant avec qui il s'associerait. Le constructeur automobile moyen n'ayant que peu d'intérêt pour les projets d'un outsider, Bolloré s'est associé avec Pininfarina. Le célèbre carrossier italien n'est en effet pas que cela, il est un vrai constructeur automobile. C'était lui, par exemple, qui avait fabriqué les coupés 406 pour le compte de Peugeot. Qu'il s'associe avec Bolloré n'est pas une surprise, puisque c'était déjà lui, ou plus précisément sa filiale française, qui avait réalisé les prototypes de la Blue Car.
Je viens d'appeler le siège bolloré et j'ai eu une responsable au téléphone à qui j'ai posé quelques questions.Cette production démarrera en 2009, en Italie, en même temps que la production des batteries Lithium Métal Polymère, qui sera elle à Ergué-Gabéric (Finistère) et au Canada. La version de série de la Blue Car sera disponible à la commande juste avant Noël 2008, pour des livraisons à l'été 2009. Mais elle ne s'appellera peut-être plus Blue Car (?), et son design (intérieur notamment) aussi pourrait évoluer, du moins par rapport à la version présentée au dernier salon de Genève.
En l'état, elle ne peut rien dévoiler excepter les détails suivants :
C'est vincent bolloré lui-même qui va dévoiler les plans pour la blue car au Mondial de l'automobile qui se tiendra du 4 au 19 octobre 2008 à Paris. Le véhicule est prêt et les premières commandes pourront y être passées ! (youpiiiiiiiii).
La vente massive des véhicules électriques bolloré à autonomie de 200kms, commencera en septembre 2009.
La femme me précise également que si vous êtes concessionnaire ou souhaitez vendre leurs véhicules, ils sont ouverts à toutes propositions, donc ne pas hésiter à les contacter, afin de maximiser la distribution.
