Il n'y avait pas de tempête ni de cyclone, juste une bonne tramontane. La démonstration s'est terminée sur le dos""
On peut dire que ce client a bénéficié d'une sacrée "ristourne"

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Juste pour abonder dans le sens de Lansing,c'est une évidence pour qui connait un peu la voile que les catamarans remontent moins bien au vent en terme de cap et ce pour plusieurs raisons.Le plan anti dérive souvent faible et la prise au vent plus grande .Par contre ils compensent cet handicap par la vitesse.Plus un catamaran va vite et moins il peut "serrer" le vent car son vent vitesse en se cumulant avec le vent réel donne un vent apparent (celui que tu ressens sur le voilier en marche ) qui t'oblige à border les voiles.Tu peux ainsi être au portant avec des voiles bordées pour le près.Si tu veux serrer le vent de trop près avec un cata , sa vitesse va rapidement ralentir et le fardage,la trainée du bateau et son absence d'inertie dans les vagues vont faire que ton bateau va rapidement décroché et dérivé comme une bouse.En cata tu tires des bords moins serrés mais tu vas plus vite ce qui est intéréssant sur de grandes distances mais pas dans le chenal d'entrée d'un port breton.~~sylvain~~ a écrit :je ne sais pas d'ou tu sors tout ça mais tu devrais lancer un sujet "cat vs monocoque"
Je te donnerai des lien vers les données techniques
Exact, on appelle ça des bords carrés. Il n'est pas question ici d'opposer deux modes de navigation bien différents. Je passe plusieurs semaines l'été sur un catamaran entre la Corse et la Sardaigne, ce sont des moments magiques, le confort est impérial.grand gravelot a écrit : ...
En cata tu tires des bords moins serrés mais tu vas plus vite ce qui est intéréssant sur de grandes distances mais pas dans le chenal d'entrée d'un port breton.
Je l'ai aussi croisé vers la fin de sa vie .Outre ce que tu décris du personnage,j'en ai pour ma part gardé un sentiment de tristesse puisque le bonhomme a fini seul et aigri.Un article dans Libé intitulé "Le vieil homme est amer" résumait assez bien la mélancolie que dégageait ce personnage peu commun(la fin d'une époque)FOWLER a écrit :Un gars qui se barre trente cinq ans en mer, a souvent de bonne raisons de ne pas aimer rester à terre. La psychologie du lascard n'était pas standard, mais j'avais juste évoqué cet homme pour ses choix techniques (monocoque/inox) dont on pense ce qu'on veut, mais qui ont fait avec ce bateau, leur preuve (inox navigue toujours).
Ce qu'il faut se dire avec son parcours très particulier, c'est qu'en plus d'être né en 1910, il s'est coupé de l'évolution du monde avec des décennies passées en mer. Du coup, son dessin, son humour, sa considération de la femme, sa façon de l'exprimer, tout cela était hors date, comme si c'était hibernatus en fait. Enfin, moi, il m'a bien fait rigoler.
Pour acheter un bateau actuellement, tu devrais regarder aux US (en plus pas trop loin pour toi), certainement d'excellentes affaires à faire~~sylvain~~ a écrit : cette fois ci je ne suis pas hors sujet je croisici les modos sont vigilants
N'exagérons rien, l'aluminium a un côté très franco français quand même, assez peu de bateaux en alu hors de france et beaucoup de baroudeurs sont sur du polyester (et acier).Lansing a écrit :grand gravelot a écrit :
Tous les grands navigateurs qui vivent toute ou partie de l'année en mer utilisent le même type de bateau que celui de Bardiaux (en aluminium, l'inox est inabordable), ce n'est pas un hasard. Dans un port on voit immédiatement la différence entre le bateau du touriste du dimanche (je me classe dorénavant dans cette catégorie) et celui du voyageur au long cours, les choix techniques sont radicalement différents.
Patrick
Désolé moi ce fut Bretagne-Irlande pendant 10 ans soit mes congés avec les Glénans je ne serai pas de bon conseil.~~sylvain~~ a écrit :bin tiens puisque vous vous y connaissez![]()
une question:
dans un univers de petits trajets au milieux des hauts fonds coralliens
avec une partie du temps à bord amarré au ponton et l'autre échoué sur la plage à décharger des fournitures :
vous choisiriez quoi?