[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 mars 2007, 16:24

sceptique a écrit :L'avantage d'avoir les pédales reliées à un alternateur est que ...
...les hétéros peuvent se reposer.
oui je sais c'est d'un niveau affligeant( et discriminant en plus, et complètement HS, toutes mes excuses j'ai eu une journée difficile.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 26 mars 2007, 16:29

Il faut partir d'un tricycle caréné et lui ajouter un kit électrique.
Que pensez vous de ce vélotaxi qui doit être optimisé pour tirer 2 adultes ?

Image

http://www.velotaxi.com/

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 mars 2007, 16:33

J'ai failli en prendre un, jusqu'à ce que le "pilote" me dise le prix. J'ai marché.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 26 mars 2007, 18:31

Combien le prix ?
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 mars 2007, 18:33

Il me semble que c'était dans les 30 €, pour un trajet que nous avons finalement parcouru à pied en 40 mn. Il est vrai que nous étions deux, et que mon camarade tenait difficilement dans l'habitacle. C'était à Berlin, le gars nous a pris pour des touristes :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

RAHAL
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2006, 02:11
Localisation : algerie

RAHAL

Message par RAHAL » 27 mars 2007, 13:23

Jancovici Vrai ou Faux écolo


Avant de parler de ce personnage je voulais vous rappeler que toutes mes prédictions sinon un bon nombre ce sont révélé malheureusement vrai au sujet de la voiture électrique, c’est quand même incroyable que jusqu'à maintenant a part qq prototypes fabriqué ça et la pour nous faire patientez aucun constructeur na envie ni la volonté de nous produire une petite voiture électrique citadine, enfin sois dis en passant on leurs demandent pas la LUNE juste une petite voiture du gabarit d’une Clio ou même une Atos de hyndai (soyons large d’esprit) avec des batteries Li-Ion (les Batteries Bolloré ce sera pour le prochain alignement des planètes….) et avec une autonomie de 150 km et en plus si l’émission Turbo animé par ce cher chapatte arrête de nous bassiné avec ces bagnoles de 600 Chevaux (Il a une responsabilité dans le non développement des voitures propres) , normalement ça devrais marché et les constructeurs justifient leurs inaction en disant que nous acheteur ça nous intéresse que si il ya une grande autonomie et un chargement rapide : Foutaise au point ou on en est je me contenterais d’un minimum et maintenant pas dans 05 ou 10 ans, pour Jancovici franchement a chaque fois que je le regarde sur des débats sur les énergies renouvelables et les modes de transports de demain, j’ai envie de l’étrangler, ou il est très pessimiste ou à la solde des groupes pétroliers, dailleurs dans une récente émission on lui a poser une question clair « est ce que les lobbys pétroliers freinent le développement des voitures propres », il a répondu en ironisant avec un grand NON en aucun cas, ou bien répondant a une autre question « y’a t’il actuellement une solution autre que les voiture fonctionnant avec du pétrole » et il a répondu NON aucune
eh ben ça remonte le morale d’entendre cela, j’aurais préfère qu’il propose qq chose au lieu de bouché notre avenir. Je vous l’ai dit et je le répète si vous voulez que les choses bougent c’est a nous consommateurs de lancer un message clair au constructeurs, par exemple on pourrait faire une pétition sérieuse adressé a tous les constructeurs pour leur dire arrêtez votre cinéma on veut du propre maintenant sinon on n’achètent plus de véhicules diesel ou Essence
parceque franchement vu le temps qui passe et le climat qui se détériore (chacun le voit dans son pays) moi je connais les pétroliers, j’ai travaillé avec eux et je vous garantis que tant qu’il y’a encore une goutte de pétrole dans le sous sol et tant qu’il ne l’ont pas vendue eh ben il ne permettront jamais a une énergie concurrente fussent t’elle propre ou bénéfique pour l’environnement d’être commercialisé a grande échelle d’où ces prototypes qu’on annoncent comme amuse gueule (300 Km d’autonomie, rechargeable en 06 heures, 150 Km/h de vitesse) et a la fin tout doucement ont te dis heu « c’est un prototype non commercialisable » ……DESOLANT.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: RAHAL

Message par sceptique » 27 mars 2007, 17:23

RAHAL a écrit :Jancovici Vrai ou Faux écolo
D'abord je crois qu'il faut éviter d'écrire son post sous Word et de copier-coller : le résultat est illisible ! Ou alors il faut savoir gérer la conversion isolatin utf8. car c’est c'est pas glop !

Sur le fond, c'est pourtant clair : la voiture électrique n'a aucune chance face aux thermiques. Pour une raison toute bete : 1 kg essence équivaut, en énergie restitutée à 25 kg de batteries Li-Ion (encore hors de prix) et 100 kg de batteries Plomb. Ou encore si on remplace les 50 kg du réservoir essence par des batteries Li-Ion on a l'équivalent de 2 litres essence ! Et 4 fois moins avec des batteries plomb.
Pour passer à l'électrique il faut faire des sacrifices : voitures plus légères, beaucoup moins puissantes, moins rapide, plus chères.
Par exemple :
on leurs demandent pas la LUNE juste une petite voiture du gabarit d'une Clio ou même une Atos de hyndai (soyons large d'esprit) avec des batteries Li-Ion (les Batteries Bolloré ce sera pour le prochain alignement des planètes) et avec une autonomie de 150 km
Et bien, à un prix acceptable, c'est IMPOSSIBLE.
A un prix raisonnable, on peut électrifier un vélo tricycle caréné de 100 kg roulant à 50 km/h maxi avec une autonomie de 50 km. Absolument invendable dans le contexte actuel face aux thermiques. Et pourtant 90% des déplacements en ville se font dans ces conditions : 50 km/h moins de 50 km.
Certains constructeurs ont essayé de lancer des voitures électriques : un bide complet, pas d'acheteur. Et des millions d'Euros d'investissement gaspillés. Pour lancer le marché il faudrait, par exemple :
que toutes les grandes villes d'Europe lance un appel d'offres (en millions d'unités) pour des véhicules comme j'ai indiqué en version 1,2 ou 4 places et camionnettes. Qu'elles proposent ces véhicules en location simplifiée comme les vélos de Lyon ou Paris en plus de ces vélos, bien sur (ordre de grandeur : moins de 5 euros la course 1 heure). Enfin, qu'elles interdisent purement et simplement les véhicules thermiques en ville (voitures mais aussi scooter et camions).
Une telle proposition, Jancovici signe tout de suite (je présume).
Par exemple, le vélotaxi ci-dessus me semblerait etre un bon candidat pour la version 2-3 places...

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Re: RAHAL

Message par paul_mtl » 27 mars 2007, 17:41

sceptique a écrit :Et pourtant 90% des déplacements en ville se font dans ces conditions : 50 km/h moins de 50 km.
Pour lancer le marché il faudrait, par exemple ...
... doubler la taxe sur l'essence :-D pour anticiper l'augmentation issu du PO et favoriser ainsi une transition energetique plus précoce vers le moteur électrique.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: RAHAL

Message par sceptique » 27 mars 2007, 18:23

paul_mtl a écrit :
sceptique a écrit :Et pourtant 90% des déplacements en ville se font dans ces conditions : 50 km/h moins de 50 km.
Pour lancer le marché il faudrait, par exemple ...
... doubler la taxe sur l'essence :-D pour anticiper l'augmentation issu du PO et favoriser ainsi une transition energetique plus précoce vers le moteur électrique.
Désolé, mais refait le calcul, à 2-3 Euros le litre le véhicule thermique gagne encore avec sa polyvalence et sa capacité à aller vite, loin, et finalement pour pas trop cher.
La taxe provoquera certes une diminution bienvenue des km parcourus, par "destruction de la demande", mais la voiture électrique individuelle restera une utopie. Sauf, peut etre, dans les conditions que j'indique. Combien couterait donc une "vraie" voiture électrique style Clio capable de faire 200 km avec une vitesse de pointe de 120 km/h ?
Il faudrait pour cela 30 kWh de batteries. Soit 300 kg de batteries Li-Ion (pour mémoire 1200 kg en plomb). Le prix actuel ? Disons 30 000 Euros. Les fabricants espèrent baisser d'un facteur 4 en grande série. Soit encore 7 500 Euros. A renouveler tous les 500 cycles soit 100 000 km. Ou encore 7.5 Euros tous les 100 km. Maintenant, il faut ajouter les fameux 1 Euro de consommation aux 100 km. On arrive à 8.5 Euros aux cent. La meme Clio en diesel est à 5 Euros aux 100. Meme en doublant ce prix, la diesel restera plus rapide, agréable, avec une allonge incomparable. Et la "recharge" dure qq minutes.
On peut discuter, certes. Mais à moins d'une percée notable dans la technologie des batteries (corrélée à une baisse de prix importante) la "vraie" voiture électrique est un leurre.
Il reste cependant les "ersatz" que j'indique .... Cela permettrait déjà de régler le pb de la pollution en ville.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: RAHAL

Message par Environnement2100 » 27 mars 2007, 18:38

sceptique a écrit : On peut discuter, certes. Mais à moins d'une percée notable dans la technologie des batteries (corrélée à une baisse de prix importante) la "vraie" voiture électrique est un leurre.
Il reste cependant les "ersatz" que j'indique .... Cela permettrait déjà de régler le pb de la pollution en ville.
Il est clair que le VE ne sera pas compétitif avant des décennies, si on se base sur les seules données du marché ; bis repitita placent, le marché seul ne peut générer la filière électrique.

En revanche, il n'est pas exclu que les désagréments croissants liés aux véhicules actuels soient accentués par :
- des péages : l'exemple de Londres et NYC va sans doute donner des idées aux autres
- des taxes carbone : même si celle-ci est aujourd'hui très théorique, l'horizon 2015 paraît crédible
- des interdictions locales : certains centre-villes interdiront leur accès à des véhicules non électriques.

On aura donc probablement une création artificielle de la filière à partir de zones ou de flottes. Ces flottes, même restreintes, permettront d'amorcer la pompe à la fois sur l'amélioration des batteries, et sur la création des infrastructures nécessaires.

Plus tard, l'extension des PNAQ à la totalité des sources d'émission achèvera le parcours du VE.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Re: RAHAL

Message par paul_mtl » 27 mars 2007, 19:10

@sceptique
Je pensais au tricycle caréné (vélotaxi) avec assistance électrique. Quand l'essence sera suffisament cher, ca peut devenir une alternative interessante pour les "sportifs du dimanche" qui vont au travail en voiture. ;)
sceptique a écrit :Mais à moins d'une percée notable dans la technologie des batteries (corrélée à une baisse de prix importante) la "vraie" voiture électrique est un leurre.
Commencons alors avec la "fausse" VE :-D et les conditions 50km/h maxi et moins de 50Km pour les déplacement en ville (90% du traffic urbain).
Quand on découvrira des batteries plus performantes on augmentera la vitesse et la distance progressivement au gain.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: RAHAL

Message par sceptique » 27 mars 2007, 20:43

paul_mtl a écrit :Commencons alors avec la "fausse" VE :-D et les conditions 50km/h maxi et moins de 50Km pour les déplacement en ville (90% du traffic urbain).
Quand on découvrira des batteries plus performantes on augmentera la vitesse et la distance progressivement au gain.
Yapuka convaincre les politiques :D

Avatar de l’utilisateur
J'ean Chie raque
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2007, 19:19

Re: RAHAL

Message par J'ean Chie raque » 27 mars 2007, 21:52

sceptique a écrit : Désolé, mais refait le calcul, à 2-3 Euros le litre le véhicule thermique gagne encore avec sa polyvalence et sa capacité à aller vite, loin, et finalement pour pas trop cher.
Tout est relatif pour le pas trop cher, pour ceux qui ont un minimum de maille oui, pour les autres 2/3 euros le litres ça fera réfléchir quand il faudra aussi se chauffer l'hiver. Mais tu as raison la voiture électrique c'est une solution illusoire (j'en entendais parler à la marternelle, même qu'on allait les recharger par une sorte de rail enterré sous l'autoroute....), mais ça n'empêchera pas le moteur thermique de souffrir.

En plus y pas les frais d'entretien divers dans tes calculs qui doivent varier selon le type de moteur)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 01 avr. 2007, 09:36

Le ministre de l'Industrie cherche toujours son constructeur.


Qui construira la voiture électrique en série ? « Ce véhicule existe sous forme de prototype chez Dassault et chez Bolloré, mais aucun constructeur n'accepte de le lancer », se désole François Loos, ministre chargé de l'Industrie, à la recherche de « bons projets » à financer à travers les 500 millions d'euros dégagés par le gouvernement pour les pôles de compétitivité. « Ce n'est pas l'argent qui manque, ce sont les projets », répète­-t-il. Pour la voiture électrique, il a même trouvé un client. La Poste pourrait en commander 10 000. EDF suivrait. Mais les clients réclament des garanties sur l'autonomie du véhicule qui n'est actuellement que de 200 heures, et sur la durée de vie des batteries.


Ni Renault ni PSA Peugeot Citroën n'acceptent de tenter l'aventure. Le marché n'existe pas encore, estiment leurs dirigeants. Pourtant, à Mulhouse, le pôle de compétitivité à vocation nationale Véhicule du Futur, qui regroupe 90 000 emplois, 6 000 chercheurs, 450 entreprises - dont les usines de PSA Sochaux et PSA Mulhouse - a déjà proposé 27 projets labellisés autour du véhicule propre et intelligent.


Le dernier projet en date, baptisé « Boucle d'air », prévoit le traitement des gaz en amont et en aval des moteurs thermiques et électriques. Et un véhicule du futur, avec un moteur hybride, devrait être produit à la fin de la décennie en Alsace ou en Franche-Comté.
http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070 ... rojet.html
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 01 avr. 2007, 17:07

Image

Répondre