GillesH38 a écrit :Je suis d'accord, l'article est totalement incompréhensible. Je ne vois aucune réaction chimique possible entre le dioxyde de manganèse Mn02 et le dioxyde de carbone CO2, les deux etant déjà oxydés. Probablement un catalyseur, mais de quoi? une sorte de photosynthèse?
on est pas les seuls à se poser les bonnes questions ....
par exemple sur techno-science.net
http://www.techno-science.net/forum/vie ... 2f0e#37880
Tu peux expliquer les mécanismes tu as 2 molécules, une de CO² +Mn comment se fait la réaction catalyse OK mais l'energie d'activation de cette catalyse, La Lumière ?
Je demande des explications SVP!
Comment çà fonctionne et ya-t-il des déchets?
Il semblerait que l' info initiale vienne de "Source : Cette information est un extrait du BE Japon numéro 435 du 05/03/2007 rédigé par l’Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT " et que rien ne soit disponible ailleurs et en particulier dans le milieu scientifique.
Wikipedia à déja rentré l' info mais avec un bémol (en rouge) :
Photosynthèse artificielle La reproduction artificielle des réactions de photosynthèse fait l'objet de nombreuses recherches.
En 2007, une équipe dirigée par le Dr Hideki Koyanaka (université de Kyoto) a annoncé un procédé à base de dioxyde de manganèse, qui pourrait capter le CO2 atmosphérique 300 fois plus efficacement que les plantes[2] (résultat à confirmer après publication dans une revue scientifique).
Je suis extrémement sceptique quand à l' utilisation industrielle à bas cout de cette affaire.