Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 21 mars 2006, 23:28

Ces théories sont bien gentilles, mais elles oublient un point fondamental qui est la capacité de l'homme à toujours trouver une solution, surtout là où l'on s'y attend le moins.

J'ai confiance, le moment venu, "ils" vont nous sortir du merdier, pour l'instant on doit juste finir les stocks de brut légers, nous attaquerons ensuite les brutes épaisses ! :evil:

Jean XXIII croyait en la science (et en Dieu) pour nous sortir de là ... sa réponse est normale.
3 Paters, 2 avés et c'est reparti !

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 22 mars 2006, 02:35

Je me suis retrouve hier midi dans un dejeuner d'ingenieux ingenieurs. Les discussions allaient bon train entre les golfs de la region et les derniers 4x4 a la mode.
Je n'ai pas ose dire un mot.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 22 mars 2006, 10:57

Je me promène sur les forums de toutes les obédiences ou idéologies et j'en ai acquis une certitude, que ce soit les libéraux, les scientistes ou les mystiques la certitude du "quelque chose va nous sauver" ne tient ni de la croyance ni du raisonnement mais de l'incantation.
Définition de l'incantation:
Formule magique (récitée, psalmodiée ou chantée, accompagnée de gestes rituels) qui, à condition qu'on en respecte la teneur, est censée agir sur les esprits surnaturels ou, suivant les cas, enchanter un être vivant ou un objet (opérée par un enchanteur ou un sorcier, et qui a un caractère soit bénéfique soit maléfique).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 mars 2006, 12:55

MadMax a écrit :Un "exemple" de plus. A lire, la réaction de MB, à rire.

http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=932
j'ai vu ca, un "technoptimiste" enragé !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 mars 2006, 12:57

toto a écrit :Je me suis retrouve hier midi dans un dejeuner d'ingenieux ingenieurs. Les discussions allaient bon train entre les golfs de la region et les derniers 4x4 a la mode.
Je n'ai pas ose dire un mot.

toto, je suis ingénieur, je peux te dire que je combats farouchement mes autres collégues quand ils me parlent de 4x4 !

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 22 mars 2006, 14:50

Oui ne fait pas de généralités. Je suis aussi (bientot) ingénieur, et la où je travaille en ce moment, deux de mes collègues (mes patrons en fait) beaucoup plus agés sont au moins aussi au courant que moi des problèmes de dépletions. Et au courant depuis très longtemps.
Sur ce, c´est vrai que dans mon école j´étais un des seul.
Ils sont peu être rares, mais ils existent.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 22 mars 2006, 15:24

Oui ne fait pas de généralités. Je suis aussi (bientot) ingénieur, et la où je travaille en ce moment, deux de mes collègues (mes patrons en fait) beaucoup plus agés sont au moins aussi au courant que moi des problèmes de dépletions. Et au courant depuis très longtemps.
Sur ce, c´est vrai que dans mon école j´étais un des seul.
C'est vrai qu'au boulot, si t'es jeune, il vaut mieux caresser les vieux dans le sens du poil (article 1 : le chef a toujours raison) et avoir une mentalité du style "terre plate".

Hors du boulot, tu peux (et tu dois) te lâcher !

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 22 mars 2006, 16:05

Je crois que je me suis mal exprimé.

Je disais que justement mes patrons sont ultra "oléocéniens" et peakistes. Ils ont travaillés toute leur vie dans l´énergie (et longtemps dans les fossiles) et connaissent très bien ce qu´est la dépletion,pour l´avoir eux même vécu. Ils connaissent ca au moins aussi bien que moi qui lit pourtant le forum tous les jours depuis pas mal de temps (bien que ne participant que très peu).
C´est assez hallucinant de parler de ca avec son patron, surtout quand il parle de villes désertes et de guerres civiles et énergétiques dans les années à venir, et de régulation de la population par manque de ressources. C´est très irréel, presque magique.

Dans mon école d´ingénieur, la mentalité était au contraire terre plate, et il était très mal vu voir impossible d´en parler.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 22 mars 2006, 16:22

Tu es un sacré veinard, finalement.

Vous-êtes donc des missionaires Mormons du P. O. !
Costume sombre, chemise blanche, cravate sombre et badge accoché à la poche gauche de la veste !

Reste à convertir le Monde civilisé (avec l'argumentaire scientifique). :roll:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 mars 2006, 16:23

Jägermeifter a écrit :Je crois que je me suis mal exprimé.

Je disais que justement mes patrons sont ultra "oléocéniens" et peakistes. Ils ont travaillés toute leur vie dans l´énergie (et longtemps dans les fossiles) et connaissent très bien ce qu´est la dépletion,pour l´avoir eux même vécu. Ils connaissent ca au moins aussi bien que moi qui lit pourtant le forum tous les jours depuis pas mal de temps (bien que ne participant que très peu).
C´est assez hallucinant de parler de ca avec son patron, surtout quand il parle de villes désertes et de guerres civiles et énergétiques dans les années à venir, et de régulation de la population par manque de ressources. C´est très irréel, presque magique.

Dans mon école d´ingénieur, la mentalité était au contraire terre plate, et il était très mal vu voir impossible d´en parler.
Intéressant témoignage (sur les écoles d'ingé, je confirme, mon fils y est actuellement). Ils travaillent dans les renouvelables maintenant tes patrons?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

WhilelM
Kérogène
Kérogène

Message par WhilelM » 22 mars 2006, 16:38

C'est bien qu'ils en aient conscience et qu'ils en parlent. Mais font-ils autre chose que d'en parler, concrêtement ?

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 22 mars 2006, 17:23

WhilelM a écrit :C'est bien qu'ils en aient conscience et qu'ils en parlent. Mais font-ils autre chose que d'en parler, concrêtement ?
Ils n'en parlent pas, ou ne font que des allusions parfois que seuls les bons peakistes comprennent. Ils m'ont répondus quand je leur ait posé des questions.
GilesH38 a écrit :Ils travaillent dans les renouvelables maintenant tes patrons?
Oui ils ne font que ca meme. C'est un bureau d'étude et de développement sur les énergies renouvelables essentiellement mais pas seulement. Ils font aussi des trucs genre stockage de CO2 ou stations services hydrogene mais c'est plus des rapports qu'autre chose. Les projets réels qui font vivre, c'est essentiellement de l'éolien, et un petit peu de solaire, mais pas beaucoup. Ya qq trucs genre biocarburants ou autre.

Je peux pas trop en dire plus. En gros ils font tout ce qui peux permettre de gagner de l'argent et qui touche aux renouvelables ou aux économie ou dans le genre. Beaucoup d'international, surtout la ou on parle russe.

Comme toutes les entreprises, ils doivent gagner de l'argent, et c'est pas facile. Sans argent, pas de boulot. Il y a beaucoup de stress et le boulot est très difficile. En plus en allemand c'est pas forcement évident. La concurrence est énorme et le boulot tres difficile sur l'éolien par exemple, surtout en France. Ils bossent beaucoup et si qq1 est pas trop bon, il est viré direct.
ecorage a écrit :Vous-êtes donc des missionaires Mormons du P. O. !
Costume sombre, chemise blanche, cravate sombre et badge accoché à la poche gauche de la veste !
Non ils ne sont pas du tout comme tu le décrit. Ils sont tout ce qui existe de plus professionnel. Le patron dirigeait 75000 personnes a l'époque de la RDA par exemple. Tu vois le genre de gars...

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 22 mars 2006, 17:55

Le patron dirigeait 75000 personnes a l'époque de la RDA par exemple
Il a, depuis, rencontré Breton et vous êtes 7,5 employés !
Croissance boursière à 2 chiffres !

P.S. l'employé : ,5, c'est la technicienne ... de surface qui passe la nuit faire le ménage à mi-temps et qui est polonaise. :-D

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 22 mars 2006, 19:18

7,5 ca en est pas loin!

Et quelque chose d'important, c'est que les allemands de l'est, eux, on déjà connus des chocs énormes à tous points de vu il y a 15, 60, 75, 88 ans... Ils savent ce qu'est un changement politique et économique. Ca aide surement à se remettre en cause et à comprendre l'influence qu'aura le prochain. Les francais aurons beaucoup plus de mal. Les allemands sont vraiment beaucoup plus ouverts au PO que les francais. A chaque fois que j'en ai parlé c'est très bien passé et j'ai pas trop eut de reflexions genre "on a tjs trouvé une solution" ou "si c'était vraiment grave, on le saurai", comme il y a en France souvent. Ils savent que la société peut s'effondrer, car ils l'on déjà vécu.

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 22 mars 2006, 22:09

Aussi je crois qu'il faut faire confiance (une confiance raisonnée et attentive bien sûr) au progrès technique, plus que jamais : enfin un jour viendra où les voitures ne pollueront pas, les usines seront propres, les panneaux solaires et la géothermie partout, etc. Le soleil, les fleurs, les oiseaux quoi !
La, c'est carrément les raéliens. On dirait qu'il se parodie lui-même.

Répondre