[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 18 août 2006, 22:45

"Et surtout, n'oublie pas : comme ca va devenir quotidien, il faut vraiment que tu t'alimentes correctement et que tu dormes bien. J'ai connu quelques fringales, c'est pas tres drole. La vie sans petrole, ca devient un peu plus spartiate ..."

Il faut demander conseil à des "pros" : Floyd Landis vainqueur du Tour 2006. il sait ce qu'il faut prendre pour bien avancer.

Image
Et pour Noël, tu rajoutes quoi ? ;)

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 19 août 2006, 11:08

ecorage a écrit :Et pour Noël, tu rajoutes quoi ? ;)
Avec mon vélo couché, c'est Noël tous les jours, alors pour Noël je m'abstiens de le prendre, ça change du quotidien... :lol:

gro
Kérogène
Kérogène

Message par gro » 24 août 2006, 20:27

voilà ce que j'ai commis
il faudrait que je rallonge la baume, je fais 1m96, quand même
les freins, bon, bref
mais gros problème : je sens un tac tac dans le pédalier, comme si des maillons de chaîne sautaient... peut etre que le brin tendu na pas exactement la longueur et le nombre de maillons qu'il faut ?
je le peind en noir dès que possible
et je vais essayer d'aller au ch'ti bike tour ce week end ... y en aura-t-il parmi vous ???? (deuxième essai ...)
Image
"on fait pousser des chèvres on fabrique des bijoux"

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène

Message par vincent à vélo » 25 août 2006, 10:44

MadMax a écrit :Tu peux mettre toutes les guirlandes de la planète sur ton vélo, un mec bourré ne te verra pas !
OK, mais c'est également valable pour le piéton lambda, le livreur de pizza en scooter, ou Paf le chien …

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 07 sept. 2006, 12:49

Mon premier essai sur vélo couché, je vais le tester sur trois jours et voila ma première journée.

1. Le vélo:
M5 Shock Proof 451, siège carbone, double plateau, sacoche, roue profilée, frein a levier central sur le guidon, amortisseur arrière, ~14kg

2. Les conditions:

Centre ville de Genève et périphérie, un peu de campagne

3. Le cycliste:

1.86m 75kg, 35 ans, pas sportif

Première prise en main chez le loueur en centre ville de Genève dans une rue cyclable et piétonne. La position surprend au début, a raz les pâquerettes, la direction très sensible, poignées très proches (20cm) et de faible amplitude, un coté frotte sur le guide chaîne à 10° d'inclinaison. Après quelques difficultés, j'arrive a faire mes premiers tours de roue; mais la trajectoire est aléatoire.
Ma crispation sur le guidon est énorme, mais peu a peu je me décontracte. Une demi heure de conseils et d'essais plus tard, je quitte mon loueur pour parcourir la traversée du centre ville a 19h00 pour rejoindre Gaillard a 8km. La trouille au ventre quand même. En équilibre instable dans les rues au milieu des tutures. Surprise, les voitures, camions et autres véhicules nous voient. Beaucoup de gens regardent la bête passer avec une certaine curiosité. Le vélo en descente va vite, trop vite, je freine en permanence, les relances sont franches. Les démarrages aux feux sont laborieux, mauvais choix de rapport. Ma première montée, ca rame fort et ca avance pas, encore mauvais choix de rapport et mauvaise technique de pédalage. Première pose. Comme je n'ai pas de pédales auto- bloquantes, le rendement de pédalage est moins bon car pour maintenir le pied relâché sur la pédale il faut appuyer dans le sens contraire de pédalage. Au fur et a mesure je me sens plus a l'aise et a aucun moment je n'ai eu peur de la circulation, en tout cas pas plus qu'en vélo classique. Je passe la douane devant les yeux éberlués du douanier. J'arrive enfin a la maison sans avoir vraiment pris mon pied mais sans peur particulière.
Ce matin je me suis remis en "selle" et je suis allé naviguer dans les rue secondaire d'Annemasse, je commence a mieux maîtriser la bête. Mes démarrages sont plus francs, ma trajectoire plus rectiligne et virages plus propres. Je commence a mieux gérer les montées et le fait de ne pas pouvoir faire de danseuse est pénible quand même. Sur le plat et en descente c'est une fusée, je tiens le 35km/h sans trop forcer le vent dans les oreilles. Je dépasse des cyclistes surpris qui peinent a me suivre. En descente, les accélérations surprennent car peut de friction aérodynamique. Le confort général est excellent malgré la raideur de l'amortisseur arrière. La mousse sur le siège y est pour quelque chose comme l'appui tête. Sur une ligne droite j'appuie fort et hop je suis une voiture aux alentours de 45km/h (compteur), ca pulse grave.

Critique technique du vélo:

1. Les qualités:
- le look d'enfer
- la finition est excellente
- la nervosité
- le confort
- la visibilité

2. Les défauts:
- amortisseur inefficace, ressort trop raide.
- Le guide chaîne tient mal en place et gêne la direction

Voilà, je continu encore mes essais demain je vais au travail avec 18km avec centre ville à traverser et campagne.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 07 sept. 2006, 13:52

Le modèle est bas je pensais que tu aurais critiqué la visibilité en ville! Car le M5 shock proof est quand meme un modèle bas ,à peine plus haut que le Baron optima ça tombe bien car j'ai flashé sur le baron moi!

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 07 sept. 2006, 13:55

@rico
vue panoramique, je voie les passagers des voitures comme des 4x4.... meme les conducteurs de bus...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 07 sept. 2006, 13:57

En fait le problème c'est pas tellement de voir c'est plutot d'être vu.

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 07 sept. 2006, 15:29

rico a écrit :Le modèle est bas je pensais que tu aurais critiqué la visibilité en ville! Car le M5 shock proof est quand meme un modèle bas ,à peine plus haut que le Baron optima ça tombe bien car j'ai flashé sur le baron moi!
+1
je suis en pleine réflexion su rl'achat d'un vc.
Pour le moment, j'ai pu voir le Baron, et waouh !
j'ai craqué.
Samedi, je vais voir un Challenge Fujin pour me faire une idée.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 07 sept. 2006, 15:31

Le baron reste le meilleur rapport qualité prix. Le seul truc qui m'embete c'est de pas être bien vu en ville mais bon je me dis que si je fais gaffe + éclairage de jour comme de nuit ça devrait pouvoir le faire.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 07 sept. 2006, 18:01

rico a écrit :En fait le problème c'est pas tellement de voir c'est plutot d'être vu.
J'ai eu une agréable surprise a ce niveau on nous voit bien...

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 sept. 2006, 18:15

echazare a écrit :J'ai eu une agréable surprise a ce niveau on nous voit bien...
:-D :-D :-D

(ça, pour vous voir, on vous voit !) :lol:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 07 sept. 2006, 18:24

Ben il y a des situations où on peut ne pas te voir : par exemple si tu serts de trop près une file de voitures garées sur le coté on ne te vois pas arriver vu que tu passes en dessous de la fenetre de la voiture et alors le type dans sa voiture ouvre la portière et toi bah tu te la prends en pleine face. Ou plutot en plein dans les pédales :-D

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 07 sept. 2006, 22:24

Bravo d'avoir franchi le pas dans des conditions de découverte aussi stressantes, Echazare.

J'ai roulé presque trois ans avec le M5 SP451 comme tu le décris, et je viens de passer à son grand frère le SP559 (roues plus grandes, assise 10 cm plus haut). Quelques conseils rapidement :

- mets des pédales automatiques. Tu verras qu'on s'y fait très vite, même en ville. Le gain en rendement et en confort est phénoménal sur un vélo couché.

- règles l'amortisseur avec le minimum de tension. Celui monté par M5 est effectivement plutôt raide. J'avais fini par le troquer contre un modèle à air. Le jour et la nuit. Super confort.

- La direction est effectivement très vive. On peut calmer ça en resserrant un peu la colonne de direction.

- avec la hauteur du 451, un fanion en ville n'est pas superflu.

Je te souhaite une bonne continuation dans ta découverte. A 35 km/h la fleur aux dents, tu auras du mal à te débarasser de ton sourire... ;)

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 08 sept. 2006, 08:19

rico a écrit :Le baron reste le meilleur rapport qualité prix. Le seul truc qui m'embete c'est de pas être bien vu en ville mais bon je me dis que si je fais gaffe + éclairage de jour comme de nuit ça devrait pouvoir le faire.
A quels modèles l'as-tu comparé ?
As-tu vu des m5 ou des challenge ?

Répondre