Ce n'est pas la question riche/pauvre, ni même une hypothétique lutte des classes qui explique le vote RN!LeLama a écrit : ↑08 juil. 2024, 18:32
Ça dépend ou tu mets la barre des riches. Par rapport a ceux qui votent RN, toi et moi, et même les professions intermédiaires sont des gens riches. La richesse est une notion relative. Le mot "quelques" est de toi, c'est une invention. Tu réponds de nouveau a une phrase que je n'ai pas dite dans un dialogue avec toi même. Moi je dis que c'est une lutte des classes. Une fraction de la partie supérieure de la population développe un discours pour dire que le parti choisi par les ouvriers est un parti de débiles, dangereux, etc... C'est du mépris de classe, que beaucoup ne s'avouent pas a eux mêmes.
Je t'ai donne' un lien qui dit quelles professions votent pour qui. Clairement, les ouvriers votent massivement RN. Les classes sociales au dessus des ouvriers ( professions intermédiaires/cadres/dirigeants) votent ailleurs que RN majoritairement. Que tu le veuilles ou non, c'est la réalité. Il y a une fracture ouvriers/reste des professions qui se traduit par un vote RN/reste des partis politiques.
Faut plutôt regarder du coté de l’éducation politique des personnes et des groupes militants!
Ceux qui votent RN en disant "On les a pas essayé", "Tous pourris, sauf Marine", Macron est un le président des riches" sans de plus ample réflexion et ils sont nombreux, n'ont rien de commun, sur le plan de l'objectif poursuivi et des moyens à utiliser, avec les militants RN qui agissent au jour le jour dans les instances du RN et sur le terrain
Une grande partie de ceux qui votent RN, ne sont pas forcément pauvres, mais vivent de leur travail et constatent ou veulent croire qu'une partie de ceux qui vivent mieux qu'eux n'ont jamais rien produit d'utile ou de concret. Ces mêmes personnes pouvaient voter communiste il y a 50 ans, victimes d'une autre propagande qui les confortait dans des croyances construites sur d'apparentes réalités
Ceux qui ont fait barrage n'ont pas beaucoup plus de conscience politique, mais ne se laissent pas convaincre par les chaines d'info d'extrême droite et savent confusément que quand les mouvements d'essence purement autoritaires prennent le pouvoir, ils ne le lâchent qu’après que la catastrophe les ai contraints
Et coté éducation politique et éducation populaire, le chantier est immense!