Réflexions de retour de vacances.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Réflexions de retour de vacances.

Message par sceptique » 17 août 2006, 09:20

diogene a écrit :Pour ma part, je pencherais plutot pour une prediction de mode de vie apres PO ressemblant a celui des paysans andins, des birmans et autres peuples qui n'ont quasiment jamais connu le petrole.
Le PO n'est pas la fin du pétrole ! C'est simplement le début d'une lente décroissance de la production qui va s'étaler sur 50-100-200 ans. En tout cas si le PO a lieu par exemple en 2015 alors en 2025 on aura autant de pétrole que maintenant ! Et typiquement 10-20% de moins en 2040.
Arretons ces discours catastrophistes qui nous (Oleocene) ridiculisent.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 17 août 2006, 09:26

C'est l'objet du forum de débattre des conséquences du PO et non de la disparition du pétrole. On peut être catastrophique concernant les conséquences du PO sans croire que c'est la disparition du pétrole qui nous pend au nez..

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 17 août 2006, 09:40

en France ,il y a les communautés de l'arche ,initiés par Lanza del vasto tres proche des amish à ce que je viens de lire.ils ont tout de même moins d'enfants.ils ont aussi accepté l'electricité ,uniquement dans la cuisine.
on peut passé un court séjour chez eux mais pas comme un gite, il faut les prevenir de façon à participer à leur vie tonique.
j'y ai passer 2 nuits lors d'une seshin zen(ils héberge parfois des groupes),j'ai particulièrement apprécié l'éclairage à la bougie à l'exterieur,tres beau. la douche froide la matin en économisant l'eau te met en forme...c'est près de Lodève.
Irinet,à propos de gestion plus efficace des ressources, c'est pas évident que cela ait un rapport avec le communisme. comme un superbe gouvernement central qui gererait l'energie.il s'agit plutot d'une adhesion du plus grand nombre de pays dans leur interet à gerer ces ressources de façon loyale.

je ne crois pas que bq de gens aient envie de relire Marx. cela a abouti à ces énormes pouvoir centralises,corrompu et deresponsabilisant après les élans revolutionnaires du départ tous les pans de la société.L'échec économique est sans appel,mais pas seulement économique.
les organisations communistes ne semblent avoir de pertinence que pour des groupes à effectifs modestes ou les décisions peuvent essayer d' etre prise par tous. cela ne peut se concevoir que si le systeme dirigeant les échelons superieurs donne bq de champ libre. rien à voir avec les cellules.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 17 août 2006, 10:10

Merci Gilles pour ton analyse qui, comme à l'habitude, est riche. Je partage également ta vision générale des choses. Avec un bémol cependant. Il ne faut pas en effet oublier les effets possibles des altérations des équilibres environnementaux. Je crois en effet que l'augmentation progressive du prix du pétrole (car dans un premier temps, le PO, qui n'est pas la disparition du pétrole comme le rappelle à juste titre echazare, n'aura pour les occidentaux par d'autres manifestations que financières) va "paupériser" une frange de la population déjà sur le fil du rasoir. Il est fort probable que la réaction gouvernementale ne soit alors pas à la hauteur (exemple diminution de la vitesse sur autoroute, prime au covoiturage etc...). Mais le risque réel est que les altérations environnementales entraînent une catastrophe écologique majeure (grippe aviaire réellement transmissible ou effondrement des récoltes) qui entraînent l'effondrement du corps social fragilisé pâr le PO. C'est en filigrane l'analyse de Jarel Diamond et je la trouve très vraisemblable.

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 17 août 2006, 11:19

@ hyperion :

Je ne parlais pas vraiment de ça pour l'idéologie de base et surtout pas pour la manière dont elle a été mise en pratique au XXème siècle, parce que de toute évidence c'est la porte ouverte aux excès totalitaires...

Par contre, je trouve l'approche historique intéressante, surtout l'idée qu'il y a à un moment un excès de consumérisme et que le libre marché entraîne sa propre perte. Comme je ne suis pas très au fait de tout ça, je cherchais simplement à savoir si quelqu'un ici l'était, mais bon on dirait pas, alors tant pis.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 17 août 2006, 11:53

sceptique a écrit :...Arretons ces discours catastrophistes qui nous (Oleocene) ridiculisent.
Y aurait-il un propos catastrophiste dans un post precedent? Serait-il une catastrophe que de vivre comme les paysans andins ou les birmans? Des millions de gens sur terre vivent aujourd'hui comme ca. La catastrophe, c'est plutot la folie qui gagne nos belles civilasations et la mort certaine qui nous attend si l'on continue a tout detruire au nom du sacro saint progres.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 17 août 2006, 11:56

non, le discours catastrophiste est celui qui consiste à croire que le PO va provoquer immanquablement un effondrement de notre civilisation et l'avénement d'un monde de pillards ou d'une situation post moyennageuse.
Je ne crois pas à ce scénario car la ressource pétrolière restera encore largement suffisante pendant des décennies.
le vrai problème me paraît être la conjonction de plusieurs crises (énergétiques et environnementales) à résoudre en peu de temps sur l'ensemble de la planète dans un monde divisé.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 17 août 2006, 12:10

tolosa a écrit :Je ne crois pas à ce scénario car la ressource pétrolière restera encore largement suffisante pendant des décennies.
Restera disponible et suffisante pour ceux qui en on déjà ou qui pourront se le payer...
Les pays "pauvres" ont déjà le couteau sous la gorge aujourd'hui pour payer leurs factures énergétiques et les conséquences de l'inflation.
Alors le PO est une menace pour l'équilibre mondial, car que vont faire les centaines de millions de pauvres devenus encore plus pauvres après le PO... ben ils vont venir se présenter à Sarko pour une carte de séjour...

A lire: l'Atlas du monde diplomatique.

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 17 août 2006, 12:11

Pour rester dans le sujet propose par Gilles, je viens de passer quelques temps au Myanmar. Je ne crois rien du tout, je regarde vivre des gens qui n'ont pas de petrole. C'est moyenageux. Ce n'est pas une catastrophe pour autant. Ils se deplacent en cariole a cheval, font la cuisine au feu de bois et labourent au zebu. Quand tu petes, les enfants rient pareil qu'en France.
Il n'y a pas de pillards au Myanmar plus qu'en France (sans doute moins vu la poigne des militaires).
Des millions de gens sur terre subissent les consequences de notre train de vie, voir le probleme du tantale pour fabriquer les condensateurs de nos telephones portables. La catastrophe est-elle que nous perdions nos telephone (ce qui de toute facon arrivera car le tantale est comme le petrole, il deplete) ou que les Africains se fassent massacrer?

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 17 août 2006, 12:50

Je confirme que les propos catastrophistes décrédibilisent les intervenants qui les tiennent ; les positions extrêmes ne donnent pas beaucoup envie de répondre à ceux qui ont une position plus nuancée.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 17 août 2006, 13:29

Environnement2100 a écrit :Je confirme que les propos catastrophistes décrédibilisent les intervenants qui les tiennent ; les positions extrêmes ne donnent pas beaucoup envie de répondre à ceux qui ont une position plus nuancée.
Dans le cas d'une catastrophe avérée non ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 août 2006, 13:31

effectivement, ce que je voulais surtout dire , c'est que le plus probable est que la situation réelle ne sera aucune des extrêmes qu'on imagine souvent de manière "romantique" : ni un effondrement brutal de toute la structure sociale, ni une décroissance harmonieuse ou tout le monde y met du sien pour diminuer sa consommation, acheter des voitures de plus en plus legeres, isoler sa maison etc....

Juste une paupérisation de plus en plus grande d'une partie de la société, les riches (de moins en moins nombreux) s'accrochant à leur consommation et ayant les moyens de la garder.

Ce qui, sur le long terme (je parle là à 100 ans ou plus) , pourrait etre la transition vers une nouvelle "féodalité", une petite classe s'accaparant finalement ce qui reste de technique (biocarburants, ce qui va rester de production électrique quand les dernières centrales nucléaires et à fossiles seront éteintes, ce qui va rester de siderurgie) en exploitant une main d'oeuvre pauvre et donc bon marché.

Pas très rejouissant, mais le plus probable d'après ce qu'on connait de l'histoire et de la nature humaine....
:-(
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 17 août 2006, 13:47

Ca polémique souvent sur l'entendement que chacun a de la catastrophe. Un lecteur trouvera un propos catastrophiste là où l'auteur n'aura voulu depeindre qu'une situation de mode de vie différent, sans qu'il soit question d'extrême.
Que les riches soient de moins en moins nombreux n'est pas une catastrophe. Qu'il n'y ait plus un jour d'internet n'est pas non plus une catastrophe, c'est un fait inéluctable, il faudra faire avec, c'est tout.
Ce qui est un peu dur, c'est de se faire plaquer au mur avec l'étiquette "extrémiste catastrophiste" alors qu'on voit plutôt l'avenir en rose.
Certains auraient-ils du mal à admettre que leur progéniture, un jour, ira à pied?

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 17 août 2006, 14:05

Pour ma part je n'ai aucun mal a imaginer ma progéniture pérégriner à pied puisque je n'ai pas de voiture :lol:.
Plus sérieusement, de nombreux pays connaissent déjà une situation de pétrole rare. Cependant, ils n'ont jamais connu un développement tel que le notre. Il est donc évident que la comparaison ne peut être faite avec de tels pays.
La résurgence d'une féodalité fondée sur le contrôle de l'énergie est assez vraisemblable, compte tenu du poids déjà considérable des entreprises privées ou non controlant la manne pétrolière ou gazière.

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 17 août 2006, 16:24

tolosa a écrit :...Cependant, ils n'ont jamais connu un développement tel que le notre. Il est donc évident que la comparaison ne peut être faite avec de tels pays...
Je me permets néanmmoins de la faire et je suis plutôt joyeux à l'idée que c'est ainsi que nous allons vivre.

Répondre