[RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)

Message par GillesH38 » 18 sept. 2009, 00:57

energy_isere a écrit : Image
y a quand même deux petits trucs un tout petit peu gênant

a) l'arrêt de la descente semble arriver brusquement... vers 1900 alors qu'on n'avait pas envoyé grand chose comme fossile
b) il arrive aussi juste au moment où on change de mesures , apparemment.

Une rupture au moment où on change de mesures... hum....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 sept. 2009, 06:11

Claude bon sang sort de ce corps! ](*,)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 sept. 2009, 07:14

Rico au lieu de donner dans les incantations, peux tu proposer une explication raisonnable pour que la courbe remonte brusquement en 1900 (paratiquement la moitié de la hausse de 1,4 °C quand meme !) , après 2000 ans de baisse, et juste au moment où on commence à la mesurer différemment (c'est à dire par des mesures directes et non indirectes ?) ; et alors que la concentration en CO2 n'avait pratiquement pas varié ?

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 18 sept. 2009, 13:22

GillesH38 a écrit :et alors que la concentration en CO2 n'avait pratiquement pas varié ?
Ben...
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 sept. 2009, 14:13

le minimum estival semble atteint :

Image

http://nsidc.org/data/seaice_index/imag ... series.png

et l' article du nsidc :
Arctic sea ice reaches annual minimum extent.
September 17, 2009

Arctic sea ice appears to have reached its minimum extent for the year, the third-lowest extent since the start of satellite measurements in 1979. While this year’s minimum extent is above the record and near-record minimums of the last two years, it further reinforces the strong negative trend in summertime ice extent observed over the past thirty years.
................
tous les détails : http://nsidc.org/arcticseaicenews/2009/091709.html

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 sept. 2009, 19:25

Alturiak a écrit :
GillesH38 a écrit :et alors que la concentration en CO2 n'avait pratiquement pas varié ?
Ben...
Image
si tu mets l'échelle à zéro, tu verras que le niveau du CO2 en 1900 n'avait pratiquement pas varié ! et c'est un forçage , donc avec un temps de réponse ! y a aucune explication raisonnable en terme de CO2 !

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 18 sept. 2009, 21:25

GillesH38 a écrit :si tu mets l'échelle à zéro, tu verras que le niveau du CO2 en 1900 n'avait pratiquement pas varié ! et c'est un forçage , donc avec un temps de réponse ! y a aucune explication raisonnable en terme de CO2 !
Si tu mets l'échelle des températures à 0 (K), tu verras qu'elle n'a pratiquement pas varié. Du reste, il y a un temps de réponse : la courbe du CO2 s'infléchit en 1800, celle des températures en 1900.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 sept. 2009, 19:49

energy_isere a écrit :le minimum estival semble atteint :

http://nsidc.org/data/seaice_index/imag ... series.png
....
si vous cliquez sur le lien , la carte à jour vous montrera que c' était bien le minimum estival. L'extension remonte maintenant sans ambiguité selon la tendance habituelle.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 sept. 2009, 19:51

Groënland, le passé montre que la fonte pourrait être plus rapide

21-09-2009 Univers Nature

La Terre a déjà connu plusieurs cycles de réchauffement/refroidissement, dont l’étude peut permettre de se faire une "idée" face à ce que nous promet le réchauffement climatique global actuellement en cours. C’est dans ce cadre qu’une équipe de glaciologues internationale vient de reconstituer l’histoire, au cours de l’Holocène (1), du climat et des altitudes de la calotte de glace qui recouvre le Groënland.

Au cours de cette période de réchauffement, leur étude (2) montre qu’entre moins 7 000 et moins 10 000 ans, le Groënland a connu une température d’environ 2 °C supérieur à celle que nous connaissons aujourd’hui. Un niveau qui correspond quasiment au scénario minimum d’élévation de la température d’ici la fin du siècle, émis par le GIEC (3). A l’aide de carottage, les chercheurs du Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement (LGGE, Université Joseph Fourier/CNRS) ont mis en évidence une fonte de la couche de glace groenlandaise supérieure à ce que l’on imaginait jusqu’alors. Ces deux degrés supplémentaires auraient ainsi vu plusieurs centaines de mètres d’épaisseur de glace disparaître (entre 600 et 200 mètres pour les sites étudiés)…

Rappelons que la fonte en cours de la calotte de glace recouvrant le Groënland est un sujet d’inquiétude majeure pour le futur. En raison du réchauffement climatique, cette couche de glace pourrait venir à disparaître entièrement, conduisant le niveau des mers à s’élever en moyenne de 7 mètres, selon les chercheurs.

Pascal Farcy

1- L’Holocène est la dernière phase de l’ère du quaternaire, elle a démarré il y a environ 11 000 ans et devrait s’achever d’ici 4 000 à 5 000 ans. Marquée par un réchauffement global du climat, elle devrait alors faire place à une nouvelle période de glaciation de 70 000 ans.
2- L’étude est parue le 17 septembre dernier dans la revue Nature.
3- Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a défini plusieurs scénarios d’élévation de la température, dû au réchauffement climatique d’origine humaine, s’inscrivant dans une fourchette allant de 2,4 à 6,4 °C.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3913

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 sept. 2009, 07:52

Alturiak a écrit :
GillesH38 a écrit :si tu mets l'échelle à zéro, tu verras que le niveau du CO2 en 1900 n'avait pratiquement pas varié ! et c'est un forçage , donc avec un temps de réponse ! y a aucune explication raisonnable en terme de CO2 !
Si tu mets l'échelle des températures à 0 (K), tu verras qu'elle n'a pratiquement pas varié. Du reste, il y a un temps de réponse : la courbe du CO2 s'infléchit en 1800, celle des températures en 1900.
elle ne s'infléchit pas, elle a une rupture de pente brutale au moment où on change l'estimateur, alors que le CO2 commence à peine à décoller. Je fais assez de physique pour penser que c'est suspect, et aussi assez pour savoir que défendre mordicus une théorie suspecte, contre les évidences, est également une attitude suspecte ;-). Je n'ai pas de théorie du phénomène, je dis juste que à première vue c'est bizarre cette courbe. Tes arguments ne sont pas convainquants, mais le fait que tu cherches à les soutenir est convainquant d'une chose : que le problème n'est pas traité de manière scientifique et objective, mais affective et irrationnelle.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 24 sept. 2009, 08:32

GillesH38 a écrit :elle ne s'infléchit pas
Autant pour moi, le terme exact n'est pas l'inflexion, en effet.

Pour le reste, ton post est particulièrement savoureux.

Les arguments que je mets en avant ne sont pas les miens, mais ceux de scientifiques dont l'étude du climat est le boulot. Mais je comprends bien : pour toi, ça n'est "pas convaincant". Sûr que face aux tiens, d'arguments, les miens font pâle figure ! Voyons plutôt : tu as fait "assez de physique" (donc moi sans doute pas assez ?) pour "penser que c'est suspect" ! Cet argument massue s'auto-suffit largement, mais en bon scientifique tu présentes toutes tes explications, toutes tes déductions dont pas une ne peut être réfutée. Tu ajoutes donc qu'"à première vue c'est bizarre cette courbe". Il me semble que cela parle de soi-même. Je laisse les gens juger et se faire leur propre opinion.

Enfin, j'ajouterai que celui qui fait preuve de l'attitude mordicus c'est surtout celui qui à chaque fois que quelqu'un écrit "chaud" sur ce forum s'empresse d'écrire "froid".

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 sept. 2009, 08:36

Il est tétu ce ClaudeH38

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 sept. 2009, 08:40

non, je n'ai jamais nié la réalité de l'effet de serre, ni du RC. Je rectifie quand même à chaque fois qu'on tire les faits dans un sens catatrophique, ce qui est hélas courant : soit en surinterprétant des données passées qui me paraissent peu établies, soit en choisissant systématiquement les valeurs hautes de sensibilité climatique, soit de réserves de fossiles. Et TOUS les discours catastrophe que j'ai vu (sans exception à ma connaissance) utilisent au moins une de ces exagérations, pour apparaitre dans le grand public ensuite comme des valeurs moyennes ou des maxima de vraisemblance. Je pense que si on prend les VRAIES données maoyennes et les maxima de vraisemblance, on aboutit à des choses beaucoup moins graves (des ultimes de l'ordre de 1500 GtC, un RC de l'ordre de 0,1°C par decennie et de l'ordre de 2*C en 2100, pour donner un ordre de grandeur de ce que je veux dire).

Par ailleurs, j'ai aussi fat remarquer que si vous comparez les différents pays du monde entre eux, et à différentes époques, la différence de niveau de vie etait corrélée avec la conso de fossiles et pas à ma connaissance avec la température moyenne ni les conditions climatiques, et donc que le phénomène général de dépletion des fossiles a bien plus de chances d'impacter fondamentalement la société qu'une variation de l'ordre de 2¨C (outre le fait qu'avant les fossiles, les optima étaient associés aux MAXIMA de température et les famines aux MINIMA - un RC modéré réduirait forcément l'occurence de saisons froides catastrophiques pour les récoltes dans le monde d'apres fossile non?)

Du coup, effectivement, je ne perds pas une occasion d'y réagir, tout comme je ne perds pas une occasion de réagir aux discours terraplatistes qui assurent qu'on a encore du pétrole pour 40 ans, quand c'est pas 100 ans !
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2009, 08:44, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 sept. 2009, 08:40

rico a écrit :Il est tétu ce ClaudeH38
oui. Galilée aussi l'etait, c'est donc pas un reproche pour moi :). Si tu penses qu'une de mes estimations numériques ci-dessus est grossièrement fausse, dis moi pourquoi, et on en discute. Rationnellement, pas avec des incantations et des imprécations.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 24 sept. 2009, 12:41

Gilles, nous sommes pourtant globalement d'accord sur le message principal que tu rappelles dans ton (avant-)dernier post ! :-)

Mais, simplement, tu me donnes l'impression de croire qu'à chaque fois qu'on parle de CC ici (ou ailleurs), c'est pour mésestimer l'importance du PO (ou dire/faire croire que le CC est plus important). Or ce n'est pas le cas (pour moi en tous cas, et pour pas mal de monde aussi j'imagine).

Répondre