La C4 HDI BMP Fap est une très bonne voiture et est sans doute la meilleure concurrente de la Prius, du moins en usage routier.Iguane a écrit :Non, non, tous les tests routiers comparant les hybrides commercialisées avec des diesel récentes donnent un léger avantage aux diesels. Les hybrides ne font pas mieux que les meilleures diesel du marché, même si on compare en g/km de CO2 émis ou en poids de carburant consommé plutôt qu’en volume : un litre de gazole pèse environ 845 g contre 735 g pour un litre d'essence et il faut donc multiplier la consommation de gazole par un facteur 1,15 pour comparer les émissions de CO2 entre moteurs diesels et à essence. 140 g/km de CO2 émis correspondent à une consommation d’environ 6,1 l/100 km d’essence et 5,3 l/100 km de gazole.Blackdress a écrit :Oui ça sent l'arnaque franchouillarde tu as raison.
La C4 HDI 110ch a un filtre à particules et elle est disponible avec la nouvelle boîte robotisée BMP6.
Si on tient compte du fait qu’une hybride consomme beaucoup plus d’énergie à sa fabrication et qu’il faudra recycler ses batteries, mon avis est qu’une diesel est préférable économiquement, et écologiquement aussi. L’avantage de la Prius est sa transmission électrique en division de puissance qui procure une conduite très agréable, comme avec une CVT (Continuously Variable Transmission).
Mais ayant testé les deux, je peux confirmer que le bilan routier de cette dernière est meilleur en termes de CO2, quoique un peu inférieur pour le coût (en raison de la fiscalité).
COmme tu le dis très justement à consommation équivalente en effet l'essence rejette moins de CO2, mais aussi beaucoup moins de NOx...
Enfin certes les batteries sont un poste de dépense d'énergie à la fabrication, mais d'un autre côté on économise sur la boite de vitesse inexistante... et sur toutes les pièces qu'il ne sera pas nécessaire de changer au cours de la vie de la voiture compte tenu du différentiel de fiabilité.