Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: Tchernobyl et radioprotection par Krolik.

Message par krolik » 09 nov. 2009, 22:23

energy_isere a écrit : Merci de confirmer ma compréhension.
Et bien voilà, c'est une affaire qui roule, je vais pouvoir me reposer.
Dans la directive ils font la somme discrète et pas l'intégrale, mais la différence st bien minime.
Ils tiennnt compte des irradiations extérieures, mais la pratique elle disparait à la brosse à chiendent. Mais ils prévoient..
Le tableau donne le nombre de Sv pour 1Bq, maintenant on peut calculer l'inverse, mon petit tableau combien de Bq pour 1mSv..
@+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 09 nov. 2009, 22:29

Ah oi, j'oubliais ma source, c'est tout simplement Jacques Pradel dans les papiers que l'on retouve sur le site de l'AEPN à http://www.ecolo.org
Alors lui, il connait pas coeur les conditions d'application de la directive.
Il sera la semaine prochaine à la conférence de Colas-Linart pour laquelle j'ai passé l'annonce.
Et en sus c'est un type très sympa, un de mes trois professeurs..

@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 nov. 2009, 22:30

Merci beaucoup. Ca a avancé.

Alors moi aussi je clos cette soirée.

A+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 09 nov. 2009, 22:48

energy_isere a écrit :Merci beaucoup. Ca a avancé.

Alors moi aussi je clos cette soirée.

A+
Question subsidiaire pour laquelle je n'ai pas eu de réponse au chapitre approprié :
Est-t-il possible de faire passer le forum à l'heure d'hiver...???

@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 09 nov. 2009, 23:42

krolik a écrit : Les atomes de radon qui traversent le sol peuvent varier grandement en nombre.
Vous avez du voir la carte de la radioactivité de la zone autour de superphénix. L'activité locale dépend essentiellement de la nature du terrain, s'il est labouré, les mottes cassées laisseront passer plus de radon, donc plus de polonium 210 et plus de plomb 210.
Y a pas plus précis ?
krolik a écrit : La valeur de 10 000Bq/m2 de 210Po est une valeur indicative qui peut être plus élevée.
Ahh une demie réponse. C'est une "valeur indicative qui peut être plus élevée". Mais d'où viens ce chiffre ?
Et elle varie comment en fonction de la nature du terrain (granite/sédimentaire) ?
krolik a écrit : Pur avoir des références, je vous conseille vivement de jeter un oeil au site de l'AEPN http://www.ecolo.org vous cliquez sur "french" pour avoir les textes français, ensuite sur "documents", et là vous farfouillez dans une grnade liste de documents regroupés par thèmes.
Vous herchez vous trouvez.
Dasn ce site, on trouve précisement la feuille où sont posées les deux hypothèses de base, à savoir 10 000 atomes/secondes/m² et l'aproximation que tout le radon qui sort se retrouve en polonium sur le sol (et non au dessus du sol).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 10 nov. 2009, 00:27

Yves a écrit :Dasn ce site, on trouve précisement la feuille où sont posées les deux hypothèses de base, à savoir 10 000 atomes/secondes/m² et l'aproximation que tout le radon qui sort se retrouve en polonium sur le sol (et non au dessus du sol).
Dans la mesure où le radon est gazeux et décroit en polonium et plomb qui sont solides, et qui retombent sur le sol...
Je ne vois pas trop quel est le problème que vous vous posez et la différence que vous faites ? Ai je dis qu'un métal lourd volait tout seul ?
Tendance à former un aérosol de polonium comm le plomb ?
Donc on retrouve ce polonium sur les feuilles, les légumes, les champignons... Et on en retrouve plus sur les feuilles de tabac.. Polonium que l'on retrouve ensuite dans les cancers des bronches des fumeurs, car le tabac on ne le lave pas, alors que les légumes et les champignons on les lave.
Si on respire du radon, et bien on va avoir du polonium qui aura transmuté dans les poumons.
Comme les personnes qui viennent faire des cures dans cette mine du Montana, mais dans les stations de cure du Massif Central c'est à peu près la même chose dans les salles de brouillard.. Les gouttelettes d'eau et de radon / polonium..

Image

@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 10 nov. 2009, 01:28

Ahhhh enfin, j'ai trouvé des données :

ici : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 008746.pdf
The atmospheric 210Pb flux in the northwestern Mediterranean!Sea is well constrained
by measurements of annual deposition and estimates from the Gulf of Lions sediments (Abassi,
1998 ; Heyraud, 1982 ; Heyraud and Cherry ,1983 ; Hussain et al., 1990). Sanchez-Cabeza et al.
(1999) recently reported a lower value of 81.2 ± 1.4 Bq.m-2.y-1 calculated from the 210Pbxs
inventory in a microbial mat in the Ebro delta. These fluxes support inventories of ~2600 – 3200 Bq
m-2.
A le lire, les mesures de retombée athmospériques sont plutôt de l'ordre de 3000 bq/m2. (estimée sur le flux atmo.)
Mais dans ses sédiments, on est sur des inventaires de plus de 5 cm d'épaisseurs !!

Si je comprend bien les 81.2 ± 1.4 Bq.m-2.y-1, cela signifie que manger un champignon d'un mètre carré (!!) qui est sortit il y a exactement 1 an (!!!!) expose à 82 Bq de polonium ? (on lave pas les champigons ...)
Je me marre...
On est très très loin de la comparaison avec les "10 000 bq de polonium" ...
A coté de cela, les "7700 Bq.m-2 en moyenne de retombées de cesium de tcherobyl touchant l’Europe" (Anspaugh et al., 1988) en quelques semaines (? ou jour ?) sont un ordre de grandeur plus sérieuses.
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 10 nov. 2009, 02:13

Yves a écrit :Ahhhh enfin, j'ai trouvé des données :

A le lire, les mesures de retombée athmospériques sont plutôt de l'ordre de 3000 bq/m2. (estimée sur le flux atmo.)
Mais dans ses sédiments, on est sur des inventaires de plus de 5 cm d'épaisseurs !!

Si je comprend bien les 81.2 ± 1.4 Bq.m-2.y-1, cela signifie que manger un champignon d'un mètre carré (!!) qui est sortit il y a exactement 1 an (!!!!) expose à 82 Bq de polonium ? (on lave pas les champigons ...)
Je me marre...
On est très très loin de la comparaison avec les "10 000 bq de polonium" ...
A coté de cela, les "7700 Bq.m-2 en moyenne de retombées de cesium de tcherobyl touchant l’Europe" (Anspaugh et al., 1988) en quelques semaines (? ou jour ?) sont un ordre de grandeur plus sérieuses.
J'ai du mal à vous suivre.
Les retombées atmosphériques ; de quelle origine ? les explosions nucléaires ? ce sont des retombées de polonium (qui viendraient d'où) ou de césium dont vous parlez ?
Les retombées de tchernobyl à quel endroit en Europe ? En Pologne , en France ? En 1990 Tchernobyl c'était déjà la Bretagne..
Vous ne lavez pas vos champignons, vous mangez la bave de limace et quelques autres dépots..?
On ne mange pas un champignon d'un m2, on mange des champignons recueillis sur 1m2, surtout s'il y en a environ 1kg /m2, ce qui parait être une valeur convenable.
Il y a un type dans le dauphiné, memre SDN, qui répète tout le temps qu'il a ramassé en Mai/juin 1986 des champignons qui mesurés à la Criirad affichait 2000Bq/kg. Et il clame cela comme étant une grande découverte..

7700Bq/m2 de césium 137 ça fait équivalent 77 Bq/m2 de polonium, de toutes les façons on compte des queues de cerises.

Et au final combien de sieverts en mangeant ce kilo de champignons, suivant la formule de la "directive" ? Notre modérateur va pouvoir nous apprendre cela prochainement.
Mais au bas mot, 1/10 de mSV..

Rigolez encore ...

@+

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 nov. 2009, 08:52

Un peu Hs , mais bon, c'est pour la santé publique:
Je vous déconseille les champignons comme consommation réguliere ds un lieu suspect de pollution (nuke ou chimique ) cdomme bords de routes etc ... En effet les mycé ont un intérèt agri car ils multiplient par pas mal de 0000 les surfaces explorées par les racines des plantes . Les fructification que l'on ceuille sur 1 m2 peuvent drainer des dizaines de m2.
Qd on sait que les mesures (pour promouvoir les BRF),montrent qu'en bord de route , les herbacés sont gavés de métaux lourds et auitres saloperies, alors que les broyats des branches terminales ne contiennent pas de traces mesurables. La raison en serait le pouvoir filtrant des mycélium qui vivent en symbiose sur les racines des ligneux .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 10 nov. 2009, 09:01

krolik a écrit : J'ai du mal à vous suivre.
Vraiment, venant de la part d'un savant émérite comme vous, cela m'étone. Vous ne parlez pas anglais ? Ne serait-ce pas plutôt un effet habituel de réthorique ?
krolik a écrit : Les retombées atmosphériques ; de quelle origine ? les explosions nucléaires ? ce sont des retombées de polonium (qui viendraient d'où) ou de césium dont vous parlez ?
C'est clair il me semble : "The atmospheric 210Pb flux "
krolik a écrit : Les retombées de tchernobyl à quel endroit en Europe ? En Pologne , en France ? En 1990 Tchernobyl c'était déjà la Bretagne..
Rajuster vos lunettes. Quand je cite ""7700 Bq.m-2 en moyenne de retombées de cesium de tchernobyl touchant l’Europe" (Anspaugh et al., 1988)" c'est parfaitement lisible il me semble.
krolik a écrit : Vous ne lavez pas vos champignons, vous mangez la bave de limace et quelques autres dépots..?
Les champignons se brossent, mais ne se lavent pas. On apprend à tout âge n'est-ce pas ?
krolik a écrit : On ne mange pas un champignon d'un m2, on mange des champignons recueillis sur 1m2, surtout s'il y en a environ 1kg /m2, ce qui parait être une valeur convenable.
Uhmmm, aller soyons bon joueur, ça doit être une réponse second degré à une pointe d'humour ...
krolik a écrit : Il y a un type dans le dauphiné, memre SDN, qui répète tout le temps qu'il a ramassé en Mai/juin 1986 des champignons qui mesurés à la Criirad affichait 2000Bq/kg. Et il clame cela comme étant une grande découverte..
Ben quesque vous voulez que je dise. je cite (Anspaugh et al., 1988), et vous "un type" ...

krolik a écrit : 7700Bq/m2 de césium 137 ça fait équivalent 77 Bq/m2 de polonium, de toutes les façons on compte des queues de cerises.
Ah enfin , vous avez donc parfaitement compris.
Mais il y a une élément que vous prenez soin de ne pas préciser.
Pour se prendre 81 (pas 77, faite l'effort de lire les autres et d'arréter de vous écouter parler ...) Bq/m² de Polonium retombé de l'athmosphère, il faut un an !!
Pour se prendre 7700 bq/m2 de cesium, via tcherno ou la polution du reportage ARTE, il faut ... juste le temps de l'accident, quelques jours ou quelques semaines tout au plus.

Donc, contrairement à vos affirmation précedente, on ne compare pas quelques millier de Bq/m² de cesium à quelques millier de B /m² de polonium, mais quelques millier de Bq/m² de cesium à quelques bq de polonium (MOINS DE 10 !!) tombés sur la même période !!

Contrairement à vos afirmations, la polution au cesium n'est pas 100 fois moins dangereuse que la radioactivité naturelle de polonium en cas d'ingestion, elle est 10 fois plus, parceque sur une même période de consommation, ce sera 10 fois plus de Sv ingérés.
krolik a écrit : Et au final combien de sieverts en mangeant ce kilo de champignons, suivant la formule de la "directive" ? Notre modérateur va pouvoir nous apprendre cela prochainement.
Mais au bas mot, 1/10 de mSV..
Les champignons ne mettant pas 1 an avant d'être manger, mais quelques semaines, et donc, comme vous l'apprenez, non lavés, (ou les salades, mais elles se lavent en général, cela n'enlève rien au goût) il ne donneront en général moins de 0,01 Sv du au polonium.

C'est donc ce à quoi nous smmes exposés par la radioactivité naturelle...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 10 nov. 2009, 09:55

Oh oui la pollution très notable de Tchernobyl par le césium.

Il y a des applications comme ici par l'IRSN et la DGCCRF:

La courbe est instructive :
Image

On voit bien l'influence des retombées atmosphériques des exxais nucléaires e les retombées de Tchernobyl, le césium a toujours un bon "marqueur" plutôt qu'un polluant du fait de sa faible production de dose efficace.

Maintenant si vous préférez le texte de votre britannique à celui du président de la société française de radioprotection..On peut aussi en chercher d'autres.
@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 10 nov. 2009, 10:12

kercoz a écrit :Un peu Hs , mais bon, c'est pour la santé publique:
Je vous déconseille les champignons comme consommation réguliere ds un lieu suspect de pollution (nuke ou chimique ) cdomme bords de routes etc ... En effet les mycé ont un intérèt agri car ils multiplient par pas mal de 0000 les surfaces explorées par les racines des plantes . Les fructification que l'on ceuille sur 1 m2 peuvent drainer des dizaines de m2.
Qd on sait que les mesures (pour promouvoir les BRF),montrent qu'en bord de route , les herbacés sont gavés de métaux lourds et auitres saloperies, alors que les broyats des branches terminales ne contiennent pas de traces mesurables. La raison en serait le pouvoir filtrant des mycélium qui vivent en symbiose sur les racines des ligneux .
Oui, effectivement les champignons n'étaient peut-être pas le meilleur exemple, ici je ne parle que du Flux atmosphérique, donc ce qui tombe à la surface d'une plante consommable et non de l'Inventaire (la somme des flux tombés au sol sur la profondeur où ils sont actif) qui correspond à quelques centimètres de sol et où les champignons peuvent puiser et concentrer.

Ce qu'il faut bien comprendre dans la démonstration de Krolik, c'est que son chiffre "étalon" de dangerosité naturelle (10 000 bq de polonium par m²) correspond à l'inventaire, c'est à dire à disons 5 cm de sol. Et encore, c'est un chiffre typique d'un environnement granitique, puisque les sédiments du Rhone, qui sont 2 fois plus riches que des sédiments "sans granite" ne mesurent que 6000 Bq/m² d'inventaire.

Annoncer que par ingestion c'est 100 fois plus dangereux que les même bq de cesium tombés du ciel après un accident nuk ou un essais de bombe n'est vrai que sur le papier. Manger 20 litres de sédiments n'est de toute façon jamais une bonne idée. :lol:

En réalité, il ne tombe du ciel , et par année en plus, que 80bq/m² de polonium. De l'ordre de 7bq/m² par mois. Si dans le même mois, on a des retombées de 7 000 Bq de cesium (ce qui semble être l'ordre de grandeur pour les 2 accidents soviétiques), l'ingestion d'un m² de verdure ce mois là est 10 fois plus nocif que ce que produit l'environnement naturel. Et non pas 100 fois moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 nov. 2009, 11:12

Yves a écrit :l'ingestion d'un m² de verdure ce mois là est 10 fois plus nocif que ce que produit l'environnement naturel. Et non pas 100 fois moins.
C'est comme l'argument du trottoire en granit . Le rayonnement diffus n'a pas d'equivalence avec des particules dont la valeur mesurée globalement serait identique. La particule présente ts les qqs cm peut etre ingerée , resopirée ou pire remonter la chaine alimentaire avec le cumul habituel des étapes que présente la pollution chimique : un coef de l'ordre de 10 à 100 pour chaque etape : sol , herbe , vache , lait ,homme . Le problème se pose aussi avec lers "compost qui sont réinjectés avec non plus "1" mais beaucoup plus a l'origine de la chaine .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 nov. 2009, 14:31

http://209.85.229.132/search?q=cache:Pl ... =firefox-a

Les contaminants présents dans l’environnement sont incorporés autant dans les animaux que dans les végétaux. Dans le milieu aquatique, la première étape d’incorporation dans la chaîne trophique pélagique se fait via le phytoplancton. Ces organismes peuvent accumuler de fortes concentrations de contaminants présents en faible quantité dans l’eau. Puisque le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire aquatique, les contaminants peuvent ensuite être accumulés selon une courbe exponentielle dans les niveaux trophiques supérieurs, ce qui est appelé " bioamplification ". Le degré de bioamplification, par contre, dépendra de plusieurs paramètres, entre autres, la capacité des différents organismes de dégrader et d’excréter les contaminants ainsi que l’efficacité du transfert entre chaque maillon de la chaîne trophique. Le processus de bioamplification est également lié aux propriétés physico-chimiques des différentes substances. Ainsi, les hydrocarbures polyaromatiques sont pas généralement bioamplifiés car ils sont rapidement métabolisés alors qu’au contraire, les organochlorés, plus ou moins biodégradables et très lipophiles, s’accumulent dans les tissus lipidiques des organismes. C’est ainsi qu’on retrouve des faibles concentrations de BPC dans l’eau de mer (d’environ <0.5-1 pg.l-1) alors que la concentration en BPC dans les ours polaires, qui sont au sommet de la chaîne trophique, peut atteindre de 1 à 10 mg.g-1, ce qui représente une hausse de concentration de 1,000,000,000 !
//////////
La bioconcentration et la bio accumulation ont un effet de levier catastrophique et pas seulement sur les sous produits du NUKE.

http://209.85.229.132/search?q=cache:yI ... =firefox-a

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 nov. 2009, 20:35

Yves a écrit :................

En réalité, il ne tombe du ciel , et par année en plus, que 80bq/m² de polonium. De l'ordre de 7bq/m² par mois. Si dans le même mois, on a des retombées de 7 000 Bq de cesium (ce qui semble être l'ordre de grandeur pour les 2 accidents soviétiques), l'ingestion d'un m² de verdure ce mois là est 10 fois plus nocif que ce que produit l'environnement naturel. Et non pas 100 fois moins.
Création d' un fil spécifique sur le Polonium ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 13#p257613

Répondre