L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1573
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par parisse » 27 déc. 2012, 18:01

sceptique a écrit :
parisse a écrit :Par exemple, dans une bourgade de disons 2500 habitants avec superette, boulangerie, pharmacie, médecin/dentiste/infirmière, école primaire, située à 25 km de la ville et reliée par une dizaine de fréquences par jour en 3/4 d'heure sur une plage horaire 1er départ 6h30 dernier retour à 19h45, fréquence en heure de pointe à la demi-heure, est-ce suffisant ... ou pas?
C'est le cas typique, effectivemment. 10 voyages entre 6h30 et 19h45 cela veut dire une fréquence au mieux tous les 15mn aux heures de pointe et des trous de l'ordre de 90mn au heures creuses. Ce que j'appelle (c'est tout à fait personnel) des TC efficaces c'est un système de bus, métro, RER, taxis qui offrent une fréquence de moins de 5 minutes aux heures de pointe et de l'ordre de 10 minutes maxi aux heures creuses.
Donc il s'agit bien ici d'une utilisation de la voiture par commodité, et pas parce qu'elle est indispensable. L'exemple que j'ai donné, c'est grosso-modo la desserte du plateau du Vercors depuis Grenoble. Il y a une fraction significative (de l'ordre de 10% des trajets Grenoble-plateau du Vercors) qui l'utilisent. Ca ne veut pas dire que les usagers du car n'ont pas de voiture, mais ça veut dire qu'une voiture devient suffisante pour une famille et qu'il est possible de ne pas avoir de voiture si on ne le veut ou ne le peut pas.
Pour la définition de TC efficaces, je suis assez d'accord en zone urbaine (mais pas en péri-urbain, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...). Et il se trouve qu'en zone urbaine c'est tout-à-fait possible de réaliser ces fréquences, il faut de la volonté politique, en commençant par limiter le stationnement en ville, en convaincant les entreprises de faire de même et de signer des PDE tout en créant des voies réservées pour les TC, et ce même si le trafic existant ne le justifie pas encore sur un axe donné : il faut créer le report modal. Etant donné que le cout de l'énergie est d'environ 1/3 sur un trajet domicile-travail en voiture et de moins de 10% sur un trajet en TC, c'est la meilleure stratégie pour faire face au plateau de production.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13580
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 27 déc. 2012, 18:13

Dans le 82, il y a des systèmes de taxi communaux qui semblent etre mis en place pour complèter les cars ...et ce , entre le bourg ( 2 à 5000 personnes) avec les villages et lieux dits voisins ......Il me faudrait me resnseigner , mais le "taxi" intervient sur demande et peut etre "stoppé" au vol .....le cout de la course est tres bas ( complèter par les communes) et me semblait incitatif .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 28 déc. 2012, 11:23

parisse a écrit :Etant donné que le cout de l'énergie est d'environ 1/3 sur un trajet domicile-travail en voiture et de moins de 10% sur un trajet en TC, c'est la meilleure stratégie pour faire face au plateau de production.
petit point de détail : 1/3 ou 10% de quoi ?
Sinon il faut tenir compte du fait que l'on peut dés maintenant construire des véhicules très légers, peu chers et consommant aux alentours de 1l/100. Et, par rapport à un système de cars dans un village typique comme indiqué ci dessus (2500 hab, 25 km de la ville, 10 rotations quotidiennes) le bilan est gagnant pour le véhicule individuel en terme financier, mais aussi énergie. Sans parler de l'agrément. Toutefois ce type de véhicule aux performances voisines de la 2CV de 1960 n'offrirait pas le confort des voitures actuelles sur grand trajet. Dans ce cas, le train est mieux adapté, avec le véhicule pour aller à la gare et une location à l'arrivée.
La solution des "taxis communaux" à la demande indiqué par Kercoz est également intéressante.


Par contre, dans une grande ville avec bus, métro, RER ... les TC sont, je l'accorde, plus efficace.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 838
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par batista » 28 déc. 2012, 13:04

Balika73 a écrit :Avoir une voiture, quand on fait principalement des trajets de moins de 10 km, c'est juste une blague. Et encore, au delà, il y a le bus, le train, etc.
C'est forcement un choix irrationnel. C'est tellement absurde que quand je vois tous les travailleurs du coin rentrer chez eux dans leur petite boîte en ferraille vers 17h, je ne peux m'empêcher de sourire.

Comprend pas ... :-k
Je te dirai tout dépend du travail du travailleur : un gars qui bosse derrière un ordi le cul sur une chaise, oui moi non plus je comprends pas qu'il ne roule pas en vélo, par contre un gars qui bosse sur des chantiers ou dans l'industrie à porter des charges plus ou moins lourdes debout toute la journée, là je comprends qu'il rentre chez lui en bagnole.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2462
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sherpa421 » 28 déc. 2012, 14:39

De mon expérience, pour un trajet de moins de 2 x 15 km sur le plat, peu importe que le travail soit physique ou non.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 838
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par batista » 28 déc. 2012, 15:23

sherpa421 a écrit :De mon expérience, pour un trajet de moins de 2 x 15 km sur le plat, peu importe que le travail soit physique ou non.
Quel est ton expérience du travail physique?
Perso, je fais de la maçonnerie en restauration de bâtiment ancien en pierre et je peux t'assurer qu'après une semaine de 40 heures, tu verras pas beaucoup de compagnons faire du footing, du vélo ou quoi que ce soit de physique le we ou en semaine. J'ai également bossé derrière un ordi dans un cabinet d'archi. Tout les jours 2 X 10 km en vélo et c'était un vrai plaisir.
Oui, ca importe que le travail soit physique ou non. Ca fait même toute la différence mais il faut vivre l'expérience pour le savoir. @+ ;)

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1573
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par parisse » 28 déc. 2012, 18:07

sceptique a écrit :
parisse a écrit :Etant donné que le cout de l'énergie est d'environ 1/3 sur un trajet domicile-travail en voiture et de moins de 10% sur un trajet en TC, c'est la meilleure stratégie pour faire face au plateau de production.
petit point de détail : 1/3 ou 10% de quoi ?
Du prix de revient bien sur. Par exemple en train, on consomme entre 50 et 100 Wh par km, en tram c'est sans doute dans la fourchette basse, en car de capacité 60 personnes à moitié rempli (pour tenir compte de l'occupation moyenne) 1l/100km. Soit de l'ordre de 1 centime par km (un peu plus en car), pour un prix de revient de l'ordre de 10 centimes par km en train (20 euros par km pour un train rempli par 200 personnes), et un peu plus en car (4 euros par km pour 30).
Sinon il faut tenir compte du fait que l'on peut dés maintenant construire des véhicules très légers, peu chers et consommant aux alentours de 1l/100. Et, par rapport à un système de cars dans un village typique comme indiqué ci dessus (2500 hab, 25 km de la ville, 10 rotations quotidiennes) le bilan est gagnant pour le véhicule individuel en terme financier, mais aussi énergie.
En termes énergétiques je pense que c'est équivalent. En termes financiers, je ne sais pas. Le cout actuel du km en voiture est voisin de 25 cts, si on passe à du 1l/100, le cout énergétique passe de 7 ou 8 centimes environ à un peu plus de 1 centime par km, quel serait le cout de l'entretien/amortissement, des assurances et de la TIPP/TVA pour contribution en particulier à l'entretien des routes?
De plus le prix des TC est le prix actuel avec du matériel commercialisé, le véhicule léger décrit ici n'est pas commercialisé, il s'agit de caractéristiques théoriques, il faudrait voir ce que ça donne dans la réalité.
Sans parler de l'agrément. Toutefois ce type de véhicule aux performances voisines de la 2CV de 1960 n'offrirait pas le confort des voitures actuelles sur grand trajet. Dans ce cas, le train est mieux adapté, avec le véhicule pour aller à la gare et une location à l'arrivée.
Ce qui supposerait des investissements massifs dans le réseau classique pour écouler un trafic nettement plus important.
La solution des "taxis communaux" à la demande indiqué par Kercoz est également intéressante.
Tout-à-fait, c'est du TAD (transport à la demande).

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par WizardOfLinn » 31 déc. 2012, 08:55

C'est une tradition, comme le Père Noel, le sapin, etc. :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... risque.php
...
Si elle n'en détient pas l'exclusivité, la France reste un pays où l'incendie «festif» de voitures le 31 décembre est profondément enraciné depuis plus de quinze ans. Et ce, sans que personne puisse expliquer vraiment cette tradition.
...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par rico » 31 déc. 2012, 09:14

sans que personne puisse expliquer vraiment cette tradition.
Oh mais si ça s'explique : des cités, de la racaille, un laisser-faire et hop la tradition est en place. :shock: =D>

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 31 déc. 2012, 09:24

Rico, tu pourrais renforcer l'équipe de journalistes au Figaro. Par contre il faudra adoucir ton style qui est un peu direct ;)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par rico » 31 déc. 2012, 09:35

Ni de droite ni de gauche. Juste observateur impartial.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13580
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 31 déc. 2012, 10:04

batista a écrit :
Balika73 a écrit :Avoir une voiture, quand on fait principalement des trajets de moins de 10 km,
C'est forcement un choix irrationnel. C'est tellement absurde que quand je vois tous les travailleurs du coin rentrer chez eux dans leur petite boîte en ferraille vers 17h, je ne peux m'empêcher de sourire.

.
On peut faire le raisonnement inverse :
J' ai 3 ou 4 bornes a faire pour aller a ma boutique ......jusqu' à 5 euros le litre, je ne serais pas tenté de prendre le vélo ( RN 113 tres dangereuse !) ....à 8 euros , j'emmène ma gamelle .
Par contre je ne peux m' empècher de pouffer qd je vois tous les blaireaux faire , ds des embouteillages ( 10 à l' heure devant mon mag)...faire leur 50 à 100 bornes journalieres ...en me demandant comment il feront si ça grimpe à 2 euros le litre .
Pour les pneumatiques , c'est pas un problème , en plus des palmiers a huile on plantera des palmiers a latex .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Raminagrobis » 20 févr. 2013, 19:38

le comble du snobisme automobile

La pagani Huyara es une nouvelle supercar dans la tradition italienne, quoique le moteur est allemand (un V12 mercedes).

Elle vaut à peu près un million d'euro. Un certain nombre de clients l'ont déjà commandée et payée, elle sera livrée dans quelques mois...
en particulier, 15 américains en ont acheté. Alors qu'elle n'a pas encore été approuvée par le DoT (équivalent US du service des mines, qui homologue les modèles de voitures et leur permet d'être immatriculés) et il n'est pas sur qu'elle le sera.

Ils ont donc payé un million pour une voiture, sans savoir si ils pourront rouler avec :!:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98052
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 20 févr. 2013, 20:05

Raminagrobis a écrit :le comble du snobisme automobile

La pagani Huyara es une nouvelle supercar dans la tradition italienne, quoique le moteur est allemand (un V12 mercedes).
0 à 100 km/h en 3,3 s

Va y avoir des morts.
Comme le fils de prince rouge Chinois qui s' est tué avec une Ferrari l' an dernier en Chine.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par matthieu25 » 21 févr. 2013, 12:49

On dirait une voiture de jeu vidéo... :mrgreen:
Paris Lyon en 1 heure et demi s'il n'y a pas de bouchon.... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre