dans quelles circonstances l'a-t-il attrapé alors , si ce n'est pas indiscret ?energy_isere a écrit : ↑18 mars 2021, 20:59Mon frère à Nantes vient d'être testé positif au Covid.![]()
Il s'isole dans une pièce de la maison puisqu'il a femme et 3 enfants encore à la maison.
Il pense savoir qui lui a refilé (extérieur à la famille)
Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Notre petite traversée perso du Covid19
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Le Coronavirus Covid19
tu veux dire D contaminé par C ?tita a écrit : ↑18 mars 2021, 20:30Je mets ça ici, c'est plus des connaissances générales sur la transmission du virus analysée en Nouvelle-Zélande. C'est spectaculaire.
https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/27/5/ ... 33-DM52544
Déroulement:
- A et B prennent un vol (27 août) d'Inde en Nouvelle-Zélande (18h de vol), et sont testés positifs à leur arrivée (30 août). Ils sont placés en quarantaine dans un hôtel (section covid)
- C voyageait dans le même avion, et a été infecté pendant le vol. Mais il n'a pas été détecté positif, et a été placé en quarantaine dans une autre section de l'hôtel (non-covid). Le 8 septembre, un test révèle qu'il est positif, et il est transféré dans la section covid.
- D et E qui avaient pris le même vol, mais non positifs à l'arrivée, se trouvaient dans une chambre adjacente à C. Ils n'ont jamais été dans une même pièce.
- Les prélèvements se faisaient au seuil de la chambre. Ils pensent que lors du prélèvement sur C, l'air de sa pièce s'est retrouvé dans le couloir et a suffit pour contaminer D, la porte étant ouverte 50s après. Ils savent que C a été contaminé par D grâce au séquençage.
clairement, dans un vol moyen ou long courrier, on se balade forcément, on touche des poignées de portes , des sièges, sans forcément se laver les mains toutes les 10 minutes. les masques ne peuvent pas tout éviter.Constats:
- Transmission durant les vols en avion, même avec les masques.
la seule méthode vraiment efficace pour bloquer les contaminations, ce n'est pas le gel ou les masques, c'est d'éviter les occasions de rencontrer des gens. Mais bien sur ça finit par peser ...
- energy_isere
- Modérateur
-
- Hydrogène
Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !
Et avec quel traitement ? Il me semble qu'aucun n'est efficace, certains étant même parfois dangereux.
Il commence cependant à y avoir les anti-corps monoclonaux ...
Il faut simplement un suivi à domicile.
Et si le taux O2 baisse trop hospitaliser pour une oxygénation massive avec au besoin cortisone et anti-coagulants.
- kercoz
- Hydrogène
J'ai pris une des pubs sur les ionisateurs. Bien avant le covid, je m' y suis intéressé du fait de son action sur une meilleur oxygénation des cellules. Son 2e intéret (qui est celui mis en avant par les marchands depuis qqs années) c'est l'effet "nettoyage" des particules en suspension ds l'air: la polarité inverse les plaques aux parois et au sol...et ce, sans filtre ( le filtre, par frottement refabrique une polarisation positive des molécules d'ail.
C'est bien sur commercial, mais avec pas mal d' info scientifique
https://www.teqoya.fr/purificateur-air- ... ronavirus/
a mon avis, ttes les salles d'attentes devraient en être équipées ( les camions l'utilisent parfois pour éviter l'endormissement du chauffeur (créé par une intox au CO2 en fait)
C'est bien sur commercial, mais avec pas mal d' info scientifique
https://www.teqoya.fr/purificateur-air- ... ronavirus/
a mon avis, ttes les salles d'attentes devraient en être équipées ( les camions l'utilisent parfois pour éviter l'endormissement du chauffeur (créé par une intox au CO2 en fait)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Oui. Et même, tu vas forcément retirer ton masque pour manger/boire.GillesH38 a écrit : ↑18 mars 2021, 23:11clairement, dans un vol moyen ou long courrier, on se balade forcément, on touche des poignées de portes , des sièges, sans forcément se laver les mains toutes les 10 minutes. les masques ne peuvent pas tout éviter.
la seule méthode vraiment efficace pour bloquer les contaminations, ce n'est pas le gel ou les masques, c'est d'éviter les occasions de rencontrer des gens. Mais bien sur ça finit par peser ...
Après, la transmission par fomites (surfaces) ne semble pas être le mode de transmission le plus important.
J'ai quand même l'impression qu'il y a un concours de circonstances dans cette étude. Il y a beaucoup de personnes infectées qui ont contaminé (au moins 4 sur 9 cas). Il y a aussi des situations où une personne infectée ne transmet pas le virus. Si chaque personne infectée transmettais aussi facilement le virus, on aurait un taux de reproduction beaucoup plus élevé. Je l'aurais très clairement choppé personnellement.
-
- Hydrogène
On peut garder toutes les discussions sur les traitements dans le fil hors-sujet?sceptique a écrit : ↑19 mars 2021, 02:14Et avec quel traitement ? Il me semble qu'aucun n'est efficace, certains étant même parfois dangereux.
Il commence cependant à y avoir les anti-corps monoclonaux ...
Il faut simplement un suivi à domicile.
Et si le taux O2 baisse trop hospitaliser pour une oxygénation massive avec au besoin cortisone et anti-coagulants.
Perso, je trouve que ce débat est devenu stérile, chacun campant sur ses positions. De plus, il a masqué ce qui était réellement important, réduire la diffusion du virus. Les traitements n'ont pas d'effet puisqu'ils s'appliquent aux personnes qui sont détectées positives, et donc qui doivent normalement s'isoler.
-
- Hydrogène
Question : si un voyageur en train avec reservation ou en avion est teste positif, est-ce qu'on previent les voyageurs proches, de la meme voiture en train? Je pense que non. Du coup, comment savoir quel est le degre de transmission ? C'est evidemment encore accentue dans les transports du quotidien, il n'y a aucun moyen de savoir, sauf si une grande majorite des utilisateurs ont une application du type stop covid en fonctionnement.
Je me pose la meme question en milieu scolaire/universitaire. Fin octobre, l'epidemie flambait a Grenoble, dans mon amphi, il y a eu 2 ou 3 etudiants positifs. Je n'ai jamais ete considere comme cas contact pour autant, puisqu'on considere que si etudiant et enseignant portent le masque cela n'a pas lieu d'etre.
A cote de cela, presque 3/4 des cas positifs n'etaient pas cas contacts : "Au niveau national,la proportion des nouveaux cas précédemment connus comme personnes-contacts à risque d’un autre cas reste stable à 27,8%".
Donc je me demande comment on peut dire que les transports ou les classes/amphis sont ou ne sont pas des lieux de contamination.
Je me pose la meme question en milieu scolaire/universitaire. Fin octobre, l'epidemie flambait a Grenoble, dans mon amphi, il y a eu 2 ou 3 etudiants positifs. Je n'ai jamais ete considere comme cas contact pour autant, puisqu'on considere que si etudiant et enseignant portent le masque cela n'a pas lieu d'etre.
A cote de cela, presque 3/4 des cas positifs n'etaient pas cas contacts : "Au niveau national,la proportion des nouveaux cas précédemment connus comme personnes-contacts à risque d’un autre cas reste stable à 27,8%".
Donc je me demande comment on peut dire que les transports ou les classes/amphis sont ou ne sont pas des lieux de contamination.
-
- Hydrogène
D'expérience personnelle dans deux rassemblements de 100 personnes mi-octobre dans un lieu clos (oui, c'était possible en Suisse), très peu de participants ont pu être mis au courant d'avoir été potentiellement exposés. On avait pourtant la liste de tous les participants avec numéro de téléphone. Le système de traçage était totalement paralysé par la situation du moment. Pas de transmission connue cependant.parisse a écrit : ↑19 mars 2021, 13:50Question : si un voyageur en train avec reservation ou en avion est teste positif, est-ce qu'on previent les voyageurs proches, de la meme voiture en train? Je pense que non. Du coup, comment savoir quel est le degre de transmission ? C'est evidemment encore accentue dans les transports du quotidien, il n'y a aucun moyen de savoir, sauf si une grande majorite des utilisateurs ont une application du type stop covid en fonctionnement.
Il n'y a pas de système pour détecter des clusters, et les applis détectent uniquement les cas proches.
Pourtant, l'application tousanticovid dispose d'une fonctionnalité qui permettrait de le faire assez facilement (enfin, en cours de développement):
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 27403.html
J'avais évoqué cette idée il y a 4 mois.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2312003
Faut comprendre que ça ne vous piste pas. C'est une liste de code sur le smartphone, pas des lieux qu'on visite. De même, ça peut permettre de détecter les lieux de super-propagation où des clusters se produisent.
Là, ils n'ont pas l'air de comprendre que ça peut être étendu à d'autres lieux que les restaurants/bars/théâtre/cinéma. Les transports publics où on reste plus de 15 minutes, les classe/amphi, et même les milieux professionnels.
- energy_isere
- Modérateur
Il a été en contact proche avec une personne qui s'est révélée etre positive. Mon frére a été se faire tester et il est positif.GillesH38 a écrit : ↑18 mars 2021, 23:05dans quelles circonstances l'a-t-il attrapé alors , si ce n'est pas indiscret ?energy_isere a écrit : ↑18 mars 2021, 20:59Mon frère à Nantes vient d'être testé positif au Covid.![]()
Il s'isole dans une pièce de la maison puisqu'il a femme et 3 enfants encore à la maison.
Il pense savoir qui lui a refilé (extérieur à la famille)
- GillesH38
- Hydrogène
je veux dire quel genre de contact proche ? repas? covoiturage?energy_isere a écrit : ↑19 mars 2021, 18:01Il a été en contact proche avec une personne qui s'est révélée etre positive. Mon frére a été se faire tester et il est positif.
-
- Hydrogène
En Suisse, l'ambition est de pouvoir tester 40% de la population mobile par semaine. Par mobile, j'imagine que ce sont les actifs.
Dès avril, elle ambitionne aussi de mettre à disposition 5 autotests par mois par personne. De quoi tester 100% de la population par semaine à priori.
On verra dans un mois où on en est.
- mobar
- Hydrogène
Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- mobar
- Hydrogène
Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?
https://twitter.com/i/status/1369913481617608707
https://twitter.com/i/status/1370120840000471042
https://twitter.com/i/status/1370117490391547907
Bizarrement le reportage d'envoyé spécial n'est plus accessible!
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-q ... rieusement
https://twitter.com/i/status/1370120840000471042
https://twitter.com/i/status/1370117490391547907
Bizarrement le reportage d'envoyé spécial n'est plus accessible!

https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-q ... rieusement
ous pensez que le SARS-CoV-2 est sorti d’un laboratoire ?
É. D. On ne peut éliminer cette hypothèse, dans la mesure où le SARS-CoV qui a émergé en 2003 est sorti au moins quatre fois de laboratoires lors d’expérimentations. Par ailleurs, il faut savoir que les coronavirus étaient largement étudiés dans les laboratoires proches de la zone d’émergence du SARS-CoV-2 qui désiraient entre autres comprendre les mécanismes de franchissement de la barrière d’espèce. Toutefois, pour l’instant, les analyses fondées sur la phylogénie des génomes complets de virus ne permettent pas de conclure définitivement quant à l’origine évolutive du SARS-CoV-2.
On dispose de trois grands types de scénarii pour expliquer comment SARS-CoV-2 a acquis son potentiel épidémique. Premièrement, il s'agit d'une zoonose. La Covid-19 est due au franchissement récent de la barrière d’espèce par le coronavirus. Dans ce cas, on doit retrouver un virus plus proche que RaTG13 dans une espèce domestique ou d’élevage. Pour rappel, ce n’est toujours pas le cas.
Deuxième scénario, il pourrait également s’agir d’un coronavirus différent de SARS-CoV ou de MERS-CoV, qui se serait adapté à l’humain il y a déjà plusieurs années, qui aurait circulé jusqu’ici à bas bruit, et qu’une mutation récente aurait rendu plus transmissible d’homme à homme. Pour étayer ce cas de figure, il faudrait pouvoir analyser les échantillons viraux de personnes décédées de pneumonies atypiques dans la zone d’émergence avant le début de la pandémie.
Enfin, il reste la possibilité que SARS-CoV-2 descende d’un virus de chauves-souris isolé par les scientifiques lors des collectes de virus et qui se serait adapté à d’autres espèces au cours d’études sur des modèles animaux en laboratoire ; laboratoire dont il se serait ensuite échappé accidentellement.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
-
- Hydrogène
C’est rendu quoi, le pourcentage de gens qui utilisent l’application?tita a écrit : ↑19 mars 2021, 15:25Faut comprendre que ça ne vous piste pas. C'est une liste de code sur le smartphone, pas des lieux qu'on visite. De même, ça peut permettre de détecter les lieux de super-propagation où des clusters se produisent.
Là, ils n'ont pas l'air de comprendre que ça peut être étendu à d'autres lieux que les restaurants/bars/théâtre/cinéma. Les transports publics où on reste plus de 15 minutes, les classe/amphi, et même les milieux professionnels.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.