Production laitière et PO : l'intérêt de la vache jersiaise

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 20 mai 2006, 20:38

Disons que l'homme d'Europe (surtout du Nord) y est très bien adapté :D
Les autres ont plus ou moins souvent des problèmes avec le lactose, mais les vendeurs de régimes "abracadabrantesques" oublient de le mentionner pour convaincre leur clientèle de riches anglosaxons ;)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 21 mai 2006, 18:05

Effectivement, et un autre problème actuel c'est la surconsommation de produits laitiers.
S'ils étaient mangés en quantité raisonnable, à la place de la viande ou des oeufs dans certains repas, les taux d'obésité diminueraient sans doute beaucoup... Et probablement aussi l'intolérance.

Selon certaines de mes copines (adeptes ferventes de l'allaitement maternel, encore un truc décroissant ! ;) ), l'intolérance au lactose serait très répandue aussi en Europe mais sous des formes moins extrèmes. Elles lui attribuent les otites à répétition des jeunes enfants et autres maladies ORL...
à méditer, et peut-être à recouper avec les excès de sucre...
plus désespérée que jamais

brayon
Kérogène
Kérogène

Message par brayon » 21 mai 2006, 20:50

Pas d'accord!!!
Je ne pense pas qu'il y a une "surconsommation " de produit laitier!!!
L'obésité des jeunes est pour moi plus un probleme d'exces de sucres: coca, soda, grenadine... et la prise au gouter de choses hypercalorique: gateaux industriels riche en sucre et autre graisse indigeste...Et encore je ne parle meme pas de la sédentarisation: une bonne partie des adolescents restent chez euxa s'exiter sur les jeux vidéo...
Petite anecdote: quand j'étais en classe primaire j'allais a l'école a pied: 6 km par jour , comme le faisait mon pere et mes grand parents, et certainement mes aieuls lol...en allant a pied, on courait, regardait la nature et chaque saison avait un charme particulier: en hiver la neige, a l'automne le ramassage des noisettes...etc.
maintenant , au nom du progres, les jeunes prennent le bus, un bus tout confort, chauffé et qui doit faire un bon nombre de km avec comme corollaire une grande consommation de fuel...Les enfants grace au confort sont "hyper exité" et arrivent le plus souivent tres bruyamment en classe, alors qu'un bon bol d'air leur feraient le plus grand bien...
Et pour couronner le tout, il y a encore des parents ( ils doivent avoir une pompe a carburant dans le jardin...) qui prennent la voiture pour ramener leurs bambins a la maison!!!! vivement le litre a 2 euros....

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 23 mai 2006, 19:08

ouppss... Je t'ai fâché?
J'espère que tu n'es pas un syndicaliste du milieu agricole, qui soutient la filière laitière... ;)

et puis te cache pas, je t'ai reconnu. 8-)

Ehh les gars, j'ai fait un nouvel adepte d'Oleocene!! :smt041

fabinoo

Message par fabinoo » 23 mai 2006, 19:43

Il ne s'agit pas de penser ou de croire.
Il s'agit de constater que la consommation de lait a triplé en 50 ans, et de lire les 60 et quelques études scientifiques citées par Thierry Souccar et démontrant l'absence d'effets positifs et les effets néfaste de la consommation actuelle de produits laitiers. Plus les quelques-une que j'ai pu trouver par moi-même et que j'ai déjà citées sur ce site.

Ensuite, au delà de l'intolérance au lactose, le lait pose pour pas mal de gens, dont je fais partie, de gros problèmes. Je préférerais d'ailleurs être intolérant au lactose, au moins, j'aurais découvert plutôt la cause de certains de mes problèmes de santé.

C'est bien joli de défendre son fond de commerce, mais en mettant en danger la santé des gens, c'est criminel.

Alors, une protion de produits laitiers par jour pour les gens qui n'ont pas de problème, une par semaine pour les autres (parce que le fromage, c'est bon), ça, ça serait raisonnable.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 23 mai 2006, 20:08

On ne peut donc plus faire de crêpes.... :cry:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 23 mai 2006, 20:22

Moi je n' y connais rien en vaches etc..., par contre je peux parler du lait : je ne peux pas en boire--->intolérance au lactose.

Cependant, je consomme énormément de fromages et de yaourts naures, aux fruits, de la faisselle, du lait caillé ou fermenté.
En contrepartie je ne mange pas ou très peu de viande.

Ah j' oubliais : je ne touche pas aux desserts lactés type crème danette et autres--->trop sucrés et synthétiques au goût et même indigestes. Pas de beurre non plus ( à l' occasion de l' allégé, oui ce n'est pas très naturel ) c' est lourd et indigeste également ( remontées gastriques ), je le remplace par de la crème fraîche.

Sinon, pas de problèmes d' obésité àcause des produits laitiers ! :-D
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

brayon
Kérogène
Kérogène

Message par brayon » 23 mai 2006, 20:35

En réponse a Fabinoo " c'est criminel de défendre son fond de commerce",
Je ne pense pas etre un criminel, et si j'en suis un il faudrait (je pense) construire énormement de prisons !!! lol
Je suis bien conscient que certaines personnes sont allergiques au lactose, comme a d'autres aliments.
Mais il ne faut pas pour autant condamner les produits laitiers, comme tout produit alimentaire, tout est une question de quantité...
moi meme ( je produit du lait, dans ma ferme), je ne digere pas le lait que je produis!!!mais par contre, je fabrique pour ma consommation personnel, des fromages, qui sont tres digeste!!!

fabinoo

Message par fabinoo » 23 mai 2006, 21:09

tout est une question de quantité...
Il faudrait savoir. Oui, il y a une surconsommation énorme de produits laitiers.
Je suis bien conscient que certaines personnes sont allergiques au lactose
L'allergie au lactose n'est PAS le problème du lait. C'est parfaitement bénin, et surtout, immediatement décelable.

En revanche, le lait et tous les produits laitiers sont incriminés dans le diabète de type 1, ils abaissent les taux de vitamine D, favorisant des cancers, ils sont causes de maladies auto-immunes, ils contribuent au déséquilibre acido-basique...

Une portion de produits laitiers par jour, pourquoi pas. Plus, c'est clairement inutile, et probablement dangereux.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 24 mai 2006, 09:52

Et n'oublions pas les allergies alimentaires causées par les fruits (secs surtout) exotiques, et les mélanges de plus en plus larges dans les technoaliments, qui sont les responsables de l'explosion des allergies alimentaires!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 24 mai 2006, 19:10

Nephilimaaz, tu as raison de ne pas manger de crèmes dessert : j'ai fait une formation sur la transformations des produits laitiers. Et bien, la crème dessert, c'est du lait pasteurisé, non transformé, avec un gélifiant, un colorant, un arôme et du sucre. Donc tu ne le tolérerais pas.

Tout à fait d'accord avec Mahiahi : il y a surconsommation de produits laitiers. Si quelqu'un avait des chiffres ou/et une jolie courb, ce serait pas mal.

D'autre part, le lait actuellement produit est loin d'avoir les qualités pour lesquelles il a été admis dans l'alimentation humaine il y a quelques milliers d'années :
- à l'époque les bovins étaient élevés pour la viande et la force de traction, les 2-3 litres prélevés en plus sur lavache étaient un profit supplémentaire ;
- à l'époque, il était difficile de se procurer de l'eau sans risques de parasites ou de germes. Le lait d'une vache saine, lui, est quasiment indemne de germes et de parasites. Une autre alternative était l'alcool.. pas terrible pour les enfants.. De nos jours, avec Pasteur, il est difficile de défendre la consommation de lait plutôt qu'une autre boisson.
- à l'époque, faire des fromages permettait d'avoir des protéines fraîches pendant l'hiver (même si les vaches donnaient moins l'hiver), à la place (ou en plus) des légumineuses séchées => diversité des sources alimentaires => sécurité.

de nos jours, les vaches sont élevés uniquement pour leur lait. Au lieu d'en donner les 8-9 litres nécessaires à leur veau, plus quelques litres supplémentaires au maître, c'est 30 à 50 litres pour les holsteins. On ne me fera pas croire que la teneur en oligo-éléments du lait est la même chez une vache rustique donnant maximum 10 litres de lait, soit 3000 L sur l'année, et mangeant de l'herbe et du foin cultivés sans engrais, et chez une vache holstein hautement consanguine donnant 8 à 10 000 L de lait par an et mangeant du maïs les 3/4 de l'année (n'est-ce pas Brayon? ;) ), et de l'herbe dont le rendement est forcé aux engrais (engrais à base de pétrole...)

De plus, le lait actuel est pollué aux antibiotiques (ben oui les vaches très laitières sont souvent malades)(mon mari qui lit derrière spécifie : plutôt enrichi en antibiotiques ! lol) et aux insecticides (elles sont vermifugées au moins une fois par an, car elles ne supportent leurs propres parasites qu'au pris d'une production moindre...)

bon, j'arrête là car je scie la branche sur laquelle je suis assise...

brayon
Kérogène
Kérogène

Message par brayon » 24 mai 2006, 20:37

Pour répondre à mr ou mm jersiaise, je suis ok sur le principe que la vache d'aujourd'hui a été selectionné pour produire du lait et la productivité a été tres mis en avant.
par contre tu ne peux pas comparer les vaches d'y a 100 ans a aujourd'hui: le contexte est totalement different, n'oublit pas qu'il y a encore 50 ans des gens mourraient de faim!!!La principale mission des paysans étaient de produire pour nourrir les gens..bien sur cela n'a pas eu que des avantages, et on commence a en avoir les conséquences: pollution des eaux, air de la terre....mais aujourd'hui, peu de personnes se préoccupent de savoir si ils vont pouvoir manger...

Concernant la teneur en oligoéléments, il faudrait m'expliquer le lien entre consanguinité et teneur en oligoélément? pour moi il n'y en a pas, mais bon je n'ai pas fais de hautes études scientifiques alors peut etre que toi tu as une info?

par ailleurs, je sais tres bien que peut etre tout n'est pas plus blanc que blanc dans le lait, mais dire que le lait est enrichit en antibiotiques et en insecticides est un véritable mensonge!!!
Je ne sais pas si tu a s des vaches, mais j'ai bossé dans une laiterie, et je peux te dire que si il y a un point sur lequel tu peux etre sur c'est qu'il n'y a pas ou tres peu de ces produits.
un échantillon de lait est pris a chaque exploitation, et avant que le camion vide son chargement une analyse est faite, si le test est positif, tous les échantillons sont analysés, le producteur responsable est fortement pénalisé, et le lait contaminé lui est retournée ou mis a la destruction!!!il ne va meme pas pour l'alimentation animale!!!NE DIT PAS N'IMPORTE QUOI!!!
Concernant les insecticides, meme remarque: sauf cas particulier, les éleveurs conventionnels, traitent les animaux la premiere année car ils sont plus sensibles, mais tres rare sont les éleveurs qui traitent les vaches en production!!!ce que tu fais chez toi n'est pas une généralité chez les autres.... lol.... :lol:

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 25 mai 2006, 11:25

fabinooooo a écrit :Une portion de produits laitiers par jour, pourquoi pas. Plus, c'est clairement inutile, et probablement dangereux.
Ouf! je pourrai encore manger un peu de fromage :)
moi qui envisageai de passer au régime Seignalet dur...

brayon
Kérogène
Kérogène

Message par brayon » 25 mai 2006, 16:20

Pour répondra à jeuf, la meilleur preuve de ce que je dis: un lait contenant des antibiotiques, est un lait "mort" avec lequel il n'est pas possible de faire du fromage: la présure ne prend pas....
Le lait est un produit "vivant", il contient une foule de germes ( rassurez vous, il n'y apas que des mauvais germes!!!), et les antibiotiques détruisent ces "bons "germes qui sont responsables du caillage du lait et donc du futur fromage....
Donc tu peux consommer du fromage , avec modération bien sur!!! choisit des fromages au lait cru, se sont les meilleurs!!!
Un petit coup de pub ca ne fait pas de mal!!!! ;)

fabinoo

Message par fabinoo » 01 juin 2006, 12:47

aujourd'hui, peu de personnes se préoccupent de savoir si ils vont pouvoir manger...
Eh ben, ils feraient mieux de s'en préoccuper, les gens.
D'abord, parce que la sécurité alimentaire n'est plus assurée au niveau mondial à courte échéance maintenant.
Ensuite, parce que la qualité de ce qu'on mange est en chute libre depuis 30 ou 40 ans, y compris dans les pays développés.

Répondre