L'industrie agricole française.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'industrie agricole française.

Message par GillesH38 » 13 juin 2024, 14:39

supert a écrit :
13 juin 2024, 13:59
Tu peux en citer ? (des gens qui doutaient que les agriculteurs ont besoin d'argent pour vivre)
ah oui en cherchant un peu je dois pouvoir te trouver plein de messages qui m'ont été adressés en m'insultant, parce que je disais que quand même, la plupart des gens avaient plutôt envie de gagner plus d'argent que moins ....
Et j'insiste, c'est bien un probleme de gagner "plus" d'argent, avec le bio, ils gagnent aussi sûrement de l'argent mais moins.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 juin 2024, 23:14

Le fonds d'aide aux agriculteurs bio augmenté de 15 millions d'euros

BOURSORAMA AVEC AFP •13/06/2024

L'enveloppe d'aide aux agriculteurs bio en difficulté a une nouvelle fois été rehaussée pour atteindre 105 millions d'euros au total, "afin de couvrir la totalité des demandes", a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture.

Afin de couvrir la totalité des demandes d'aides éligibles (...) et d'apporter ainsi un soutien à la hauteur du besoin de l'agriculture biologique, le gouvernement a décidé de relever l'enveloppe budgétaire de l'aide de crise à hauteur de 105 millions d'euros", selon un communiqué.

Après 104 millions d'euros d'aides en 2023, l'exécutif avait promis 50 millions, puis 90 millions pour 2024. L'enveloppe est donc rehaussée de 15 millions d'euros.

"Ce soutien supplémentaire conséquent accordé à la filière biologique vise à maintenir le potentiel de production biologique français au-delà des difficultés conjoncturelles actuelles, liées à un fléchissement de la demande", est-il expliqué.

"Le lancement des paiements des dossiers débutera dès la semaine prochaine", est-il ajouté.

Le secteur, qui pâtit depuis deux ans d'une consommation en berne dans un contexte de forte inflation, craint des déconversions en pagaille, d'autant que les prix payés pour les productions agricoles standards, moins coûteuses à produire, ont augmenté.

Les abandons par des producteurs de cette agriculture sans pesticides ni engrais de synthèse éloignent la perspective d'atteindre les objectifs nationaux d'avoir 18% de surface agricole utile en bio en 2027, contre un peu plus de 10% aujourd'hui.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a2154c481a

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 juil. 2024, 23:39

Une deuxième vague d'arrachage de vignes financée par l'Etat en Gironde, les demandes sont à faire en ligne

De France Bleu Gironde 12 juillet 2024

Alors que le département est en proie à la crise viticole et une baisse de la production de vin, 8000 hectares de vignes ont déjà été arrachés depuis le début de l'année, pour des demandes faites entre le 20 novembre et le 20 décembre dernier. Un dispositif sanitaire renouvelé pour un second tour. L'opération, encadrée par la préfecture de Gironde et le CIVB, vise à enrayer la propagation de maladies comme la flavescence dorée.

L'indemnisation proposée par l’État, à hauteur de 6 000 euros par hectare, doit permettre l’arrachage de vignes en passe d’être abandonnées, pour un boisement ou une conversion en zones naturelles de ces parcelles.

Deuxième vague sur inscriptions
Cette deuxième vague commence par un dépôt de demandes d’aide pour "financer l’arrachage d’au moins 1000 hectares supplémentaires sur le dispositif renaturation" selon la préfecture. Une démarche qui se fait en ligne, mais dont le calendrier est précis.
...................................
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ne-7145934

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 juil. 2024, 08:00

Je vois tres peu de surfaces arrachées ....par contre, à la louche, 15 à 20% des surfaces sont délaissées et ont repoussées, pas taillées ni surtout traitées ...gavées de mildiou. Ce qui est je crois interdit et sujet à amende sévère .

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014 ... vignes.php

Le type qui pratique la biodynamie encourait 30 000 euros d'amende
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 15 juil. 2024, 13:14

Tiens Gilles, ton message du 13 juin est en tête de page, mes yeux rapides comme l'éclair l'ont relu.
Maintenant que tu m'as dis que tu pouvais me citer des personnes doutant du fait que les agriculteurs ont besoin d'argent pour vivre, peux-tu le faire s'il te plait ?

Supert qui se demande si ces cités sont aveugles

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 17 juil. 2024, 22:23

""""""Le chercheur Simon Fellous et 26 de ses collègues de l’Inrae ont déposé une candidature collective à la présidence de cet institut de recherche agricole. Ils défendent, explique-t-il, un organisme au service de la science et pas de l’agro-industrie.

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), principal institut français de recherche agricole, est-il irrémédiablement dévoué à l’agriculture productiviste ? C’est ce que craint un collectif de 27 personnels de l’Inrae — techniciens, chercheurs, femmes et hommes, travaillant tant du côté des sciences sociales que de la biologie. Fait rare, ils ont décidé de contester la politique de leur institut, qui « échoue visiblement à transformer le système agricole en bout de course ».

Ils l’écrivent dans une lettre commune de candidature collective à la présidence de l’Inrae. L’institut doit renouveler le mandat de son PDG, qui arrive à échéance en octobre prochain. Leur initiative est soutenue par le mouvement Scientifiques en rébellion et l’association Sciences citoyennes."""""

Il va être intéressant de voir comment ces braves gens vont être baillonnés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 juil. 2024, 11:17

supert a écrit :
15 juil. 2024, 13:14
Tiens Gilles, ton message du 13 juin est en tête de page, mes yeux rapides comme l'éclair l'ont relu.
Maintenant que tu m'as dis que tu pouvais me citer des personnes doutant du fait que les agriculteurs ont besoin d'argent pour vivre, peux-tu le faire s'il te plait ?

Supert qui se demande si ces cités sont aveugles
ça prend du temps de faire de l'archéologie mais je te cite juste cette discussion
LeLama a écrit :
20 juin 2024, 22:42
GillesH38 a écrit :
20 juin 2024, 22:32

C'est à dire : peux tu expliquer pourquoi au juste 2+2 est mieux que 3+3 ?
Ah, ca je reponds quand meme parce que c'est une demande censée.

Pour ma part, je pense qu'il faut une certaine simplicité materielle pour que les echanges humains soient riches. Il y a une question de dosage. Je ne crois pas qu'on puisse s'opposer a une consommation qui permette aux gens de se chauffer sans craindre le froid et d'avoir un effort physique modéré. Donc il y a un minimum incompressible. Mais pour la société francaise, ce miminum incompressible me semble largement depassé, et mon sentiment subjectif est que nous vivrions mieux collectivement avec moins de biens.
a mon avis, si le Lama pense que globalement pour la société française, "ce minimum est largement dépassé", c'est aussi vrai pour le niveau de vie des agriculteurs.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 juil. 2024, 11:57

Il reste a définir le contenu du terme "agriculteurs".

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 19 juil. 2024, 12:54

kercoz a écrit :
19 juil. 2024, 11:57
LeLama parlais surement du président de la FNSEA. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Rousseau :-D
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 juil. 2024, 13:24

ce serait à ceux qui affirment qu'il y a un niveau de vie maximal à ne pas dépasser de préciser quel est ce niveau au juste, malheureusement malgré mes demandes réitérées, je n'ai pas réussi à le connaitre.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 30 juil. 2024, 13:38

Je ne vois pas en quoi ta citation du lama montre qu'il doute que les agriculteurs ont besoin d'argent pour vivre.

Supert qui est passé par ici

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 juil. 2024, 18:37

supert a écrit :
30 juil. 2024, 13:38
Je ne vois pas en quoi ta citation du lama montre qu'il doute que les agriculteurs ont besoin d'argent pour vivre.

Supert qui est passé par ici
Je confirme que ta vue est bonne, pas besoin de rendez-vous chez l'ophtalmo pour le moment.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 31 juil. 2024, 08:13

nemo a écrit :
19 juil. 2024, 12:54
kercoz a écrit :
LeLama parlais surement du président de la FNSEA. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Rousseau :-D
Pas vraiment un agriculteur et encore moins un paysan
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 31 juil. 2024, 12:26

mobar a écrit :
31 juil. 2024, 08:13
nemo a écrit :
19 juil. 2024, 12:54
kercoz a écrit :
Pas vraiment un agriculteur et encore moins un paysan
D'où mon :-D .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 août 2024, 23:46

France: La récolte de blé tendre va tomber cette année à son plus bas depuis 41 ans

Reuters •06/08/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 16a2fb3485

Répondre