bonjour tout le monde,
Je suis arrivée sur Oléocène, il y déjà presque 2 ans (et oui, je ne suis pas rapide ...

) par le biais de l'Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance.
Depuis ce jour, je vous lis très régulièrement ; je m'informe ; j'ai également élargi mes horizons (site de notre Geispe l'Alsacien, de Fabinoo, de Kraveun, et enfin de Dominique Boscher).
Si j'ai tant tardé à poster ?
la flemme, la timidité : très peu de savoirs et d'expériences à partager avec vous tous ; sans compter la déprime dûe à la connaissance de la date très proche du PO

.
Bref, je me suis contentée d'apprendre, et on apprend bcp à vous lire. je dirai même que la prise de conscience a été effroyable et terrifiante !
Citadine pur jus (petit appartement avec petit balcon dans la proche banlieue parisienne), sans attache provinciale, et sans gosses, l'après PO risque d'être particulièrement dur pour les millions de gens comme moi, qui sont habitués à tout avoir en un claquement de doigts (ou d'argent) ...
pour l'instant j'en suis à réfléchir à la gestion du quotidien.
A part faire des quantité de provisions de nourriture, d'emmagasiner filtre Katadyn, pastilles micro-pures, lampes LED et réchaud type camping-gaz, je ne vois pas comment s'en sortir à moyen terme, sans exode vers la campagne plus ou moins lointaine, et passer du jour au lendemain d'un boulot de gratte-papiers à une vie, certes saine, mais physiquement (et peut être psychologiquement) très dure, "à la Geispe".
Acheter une petite baraque avec un bout de terrain pour pouvoir cultiver mes patates, c'est un peu rapé, vu la modicité de mon salaire, et le prix de l'immobilier
je gère donc le très court terme, pour le "retour à la terre", chère à Vichy

, ce ne sera pas encore pour demain la veille
évidemment, j'ai parlé de mes découvertes à ma famille ...
je vous laisse deviner leur réaction "tu as pris tes anti-dépresseurs ce matin ? tu consultes toujours ton psy ?" etc
impossible pour aucun d'entre eux d'imaginer, et même de concevoir, de pouvoir exister dans un autre contexte que celui dans lequel nous sommes actuellement.
les comptes en banque bourrés à donf, et surtout le sentiment de pouvoir et de sécurité que l'argent leur apporte est plus important que tout. leurs biens matériels, les gadgets dont ils s'entourent sont éternels, notre monde civilisé (évidemment !) également. la chute va être rude
je reste persuadée que la majorité des gens comme ma famille, habitués à un certain niveau de confort, ne réagiront que les fesses dans la m..de, et encore !! on s'habitue si vite au pire, si l'on se contente de vivoter pitoyablement.
Autre chose : ça manque de nanas ici (à part Cassandre évidemment, qui vaut des légions féminines à elle toute seule !).
Olduvaï est également essentiellement fréquenté par les messieurs : le PO et le survivalisme seraient-ils affaire d'hommes ?
bon, j'espère ne pas vous avoir barbé avec ma vie "passionnante" ...