Tiennel a écrit :Les Chinois ont fait le même choix que nous... mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas des Indiens, qui investissent très peu dans l'infrastructure routière. Peut-être est-ce un choix stratégique, et non des lenteurs administratives...
En effet, il me semble que les Chinois investissent plus dans l'aviation (aéroports) que dans tout autre moyen moderne. Ils disposent d'un étonnant réseau de canaux (dont j'ai déjà abondamment parlé ici), certaines villes (
SuZhou) écrasant largement notre Venise dans la maîtrise de cet art. En revanche, les Chinois ont un problème (éternel) de désenclavement de leurs provinces de l'ouest, pour lequel je ne vois que le train, lien beaucoup plus coûteux.
Les Indiens maintiennent effectivement leur vision "asiatique" de l'automobile, puisque entre deux villes (mégalopoles) indiennes, quand on roule bien, on atteint une vitesse moyenne de... 45 kmh. En revanche, à l'intérieur de chaque ville, aïe...
Enfin le Pays des Obèses de l'Ouest est totalement inféodé à ce moyen de transport, où dans beaucoup d'endroits il est impossible d'aller acheter à bouffer à pied/en vélo/en TEC, la voiture étant ainsi devenue structurellement nécessaire. Ce pays devra donc refaire son urbanisation pour réaliser sa transition énergétique, sauf à inventer le VE avant tout le monde ; sur le plan Tartiflette, ce pays est beaucoup plus délicat, donc beaucoup plus intéressant

, que notre vieille Europe.