Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par tita » 12 janv. 2022, 09:12

kercoz a écrit :
12 janv. 2022, 08:30
Et si la bossa nova, dérivée de la souche Omicron, conserve sa virulence en augmentant ( juste un peu) sa létalité ?
Au-delà de ça, il y a une observation assez curieuse sur les variants. Aucun successeur n'a dérivé du variant dominant qui circulait le plus. C'était toujours à partir d'une des nombreuses lignées qui s'était répandues sur tout le globe au printemps 2020. Alpha n'est pas un descendant des variants qui étaient dominants en Europe à l'automne 2020. Delta n'est pas un descendant d'Alpha, mais d'une lignée qui avait proliféré en Inde. Et Omicron n'est pas un descendant de Delta, mais d'une lignée qu'on ne connaissait pratiquement pas et s'est développé en Afrique. On ne retrouve pas ça avec d'autres virus comme la grippe ou les autres coronavirus.

Pour qu'un successeur apparaisse et domine Omicron, il faut surtout qu'il ait une contagiosité plus grande. Mais un descendant d'Omicron va aussi se retrouver face à une population qui a déjà acquis une immunité contre Omicron. Ce serait donc plutôt un échappement immunitaire qui risque d'être assez partiel finalement.

Et ça, c'est ce qu'on retrouve avec la grippe et son évolution qui dérive des souches les plus répandues. Il y a des années où une évolution est plus pathogène, et d'autres moins. Mais globalement, tout le monde possède une immunité.

Si le prochain variant est un descendant d'Omicron, c'est souhaitable en fait même s'il est plus pathogène. Le plus gros risque, c'est d'avoir un successeur qui dérive d'une autre lignée qui a proliféré par exemple en Amérique du Sud, et qui posséderait un échappement immunitaire comme Omicron (suffisamment différent) et une pathogénicité plus élevée. Là, oui, on aurait à nouveau un gros problème. Et ce n'est pas quelque chose d'impossible. Néanmoins, l'immunité cellulaire est plutôt large par rapport à l'immunité humorale, et en plus on aura probablement en très grande majorité acquis une immunité contre deux variants très différents, ce qui élargi encore plus la défense contre d'autres variants.

(Bon, c'est technique, mais c'est plus ou moins ce que je comprends)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Crise covid et prix du pétrole

Message par energy_isere » 12 janv. 2022, 09:18

Brent 83.8 dollars le baril
WTI 81.5 dollars le baril

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 12 janv. 2022, 09:40

Le Québec va taxer ceux qui refusent la vaccination

AFP•12/01/2022

Ils sont un "fardeau" pour le système de santé: le Québec s'apprête à durcir les mesures contre ceux qui refusent le vaccin en mettant en place une nouvelle taxe uniquement pour les non-vaccinés.

Cette "contribution santé", le gouvernement de la province francophone du Canada durement frappée par la vague Omicron souhaite qu'elle représente un "montant significatif" qui est encore en discussion.

Selon le Premier ministre québécois François Legault, les 10% de Québécois qui n'ont reçu à ce jour aucune dose de vaccin ne doivent pas "nuire" aux 90% qui se sont fait vacciner.

"Ce n'est pas à l'ensemble des Québécois de payer", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse parlant d'un "fardeau financier pour tous les Québécois".

Le Premier ministre québécois a expliqué que si les adultes non vaccinés ne représentent que 10% de la population, ils comptent pour 50% des personnes en soins intensifs, évoquant une situation "choquante".

Cette taxe ne concernerait pas les personnes ne pouvant pas être vaccinées pour des raisons médicales.

"Je comprends et je sens cette grogne à l'égard de la minorité non vaccinée qui vient, toutes proportions gardées, engorger nos hôpitaux", a-t-il ajouté.

.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 352f10070a

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 janv. 2022, 09:57

tita a écrit :
12 janv. 2022, 09:12
kercoz a écrit :
12 janv. 2022, 08:30
Et si la bossa nova, dérivée de la souche Omicron, conserve sa virulence en augmentant ( juste un peu) sa létalité ?
Au-delà de ça, il y a une observation assez curieuse sur les variants. Aucun successeur n'a dérivé du variant dominant qui circulait le plus. ....
(Bon, c'est technique, mais c'est plus ou moins ce que je comprends)
Ca tient bien la route. Ca fait penser aux "extinctions massives"...Le redémarrage se fait toujours depuis les espèces les moins "évoluées"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 janv. 2022, 10:12

tita a écrit :
12 janv. 2022, 09:12

Si le prochain variant est un descendant d'Omicron, c'est souhaitable en fait même s'il est plus pathogène. Le plus gros risque, c'est d'avoir un successeur qui dérive d'une autre lignée qui a proliféré par exemple en Amérique du Sud, et qui posséderait un échappement immunitaire comme Omicron (suffisamment différent) et une pathogénicité plus élevée.
bah justement c'est le plus probable vu ce que tu développes avant. Le Reffectif dépend de l'immunité acquise, et à Ro comparable, ce sont les variants qui échappent le plus à l'immunité acquise précédente qui ont un R le plus élevé, et donc qui deviennent dominants. Ca explique donc ton observation, que les nouveaux variants sont en général différents des précédents.

Il faudra peut etre installer un système de veille de variants comme pour la grippe et développer des vaccins annuels qui seront le mieux adaptés aux souches les plus menaçantes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 janv. 2022, 10:21

GillesH38 a écrit :
12 janv. 2022, 10:12

bah justement c'est le plus probable vu ce que tu développes avant. Le Reffectif dépend de l'immunité acquise, et à Ro comparable, ce sont les variants qui échappent le plus à l'immunité acquise précédente qui ont un R le plus élevé, et donc qui deviennent dominants. Ca explique donc ton observation, que les nouveaux variants sont en général différents des précédents.

Il faudra peut etre installer un système de veille de variants comme pour la grippe et développer des vaccins annuels qui seront le mieux adaptés aux souches les plus menaçantes.
Je n'aime pas trop des explications de type "c'est plus probable" ou "ça explique bien". C'est une observation qui intrigue vraiment les experts du domaine. En fait, ça vient du fait que j'ai posé la question à Balloux, et il m'a répondu ça:
I agree it's an intriguing observation that no successful SARSCOV2 lineage (variant) has so far emerged from a previous variant. This is largely in variance with patterns seen in seasonal flu or HCoVs. It will be interesting to watch what happens next.

Some 'endemic' viruses tend to show a pattern more like what we've seen so far for SARSCOV2 (e.g. Noroviruses), where rare lineages cause recurrent mini-pandemics.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 12 janv. 2022, 11:10

phyvette a écrit :
12 janv. 2022, 03:34
Absence regrettable des chiffres de l'Inde ou de la Russie notoirement sous évalués.
Normal, ils ne font pas partis de l'ocde.
On peut trouver ces chiffres pour ces pays (mais je ne te les donnerai pas, ni la source, juste pour t'emmerder, car c'est à la mode d'emmerder les gens :mrgreen: ).

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 janv. 2022, 11:53

Il y a des estimations fait par le journal "The Economist". En terme d'excès de mortalité (nombre de décès), la Russie est en tête suivie de très près par les USA... Avec ~1 million pour chaque pays. Mais c'est là où il y a des statistiques de population.

Pour l'Inde, comme pour pas mal de pays, c'est juste parce qu'il n'y a pas de registres de population. Donc ils explosent probablement les records avec 2.3 millions de décès.

https://www.economist.com/graphic-detai ... hs-tracker

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 janv. 2022, 11:55

tita a écrit :
12 janv. 2022, 10:21
GillesH38 a écrit :
12 janv. 2022, 10:12

Je n'aime pas trop des explications de type "c'est plus probable" ou "ça explique bien". C'est une observation qui intrigue vraiment les experts du domaine. En fait, ça vient du fait que j'ai posé la question à Balloux, et il m'a répondu ça:
I agree it's an intriguing observation that no successful SARSCOV2 lineage (variant) has so far emerged from a previous variant. This is largely in variance with patterns seen in seasonal flu or HCoVs. It will be interesting to watch what happens next.

Some 'endemic' viruses tend to show a pattern more like what we've seen so far for SARSCOV2 (e.g. Noroviruses), where rare lineages cause recurrent mini-pandemics.
je reconnais que mon explication n'est pas forcément convaincante surtout si ce n'est pas l'immunité acquise qui semble la principale raison de la décroissance du nombre de cas, mais plutot les mesures de distanciation et de confinement prises pour lutter contre la propagation. A cet égard, l'épidémie est atypique car on n'a jamais pris des mesures mondiales à cette échelle. Sans ces mesures, l'épidémie aurait été plus violente mais aussi plus brève ...et peut etre du coup plus comparable à d'autres.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeuf » 12 janv. 2022, 12:24

GillesH38 a écrit :
11 janv. 2022, 18:00

Bon je crois que je vais attendre un peu de voir ce que devient la vague épidémique. Ma fille l'a quand meme rechopé pour la 3e fois (probablement omicron) ... Elle demande si elle a droit à une pizza gratuite :lol:
ha, c'est de l'acharnement. 3 doses.
Elle est amené à fréquenter des endroit avec risque de contamination?

Moi, j'ai eu de la fièvre cette nuit, je sais pas si c'est le fameux virus, ou un autre, ou le vaccin.
Et mal de tête. Et tout ça passe vite.

Auto test négatif ce matin.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 12 janv. 2022, 12:53

Jeuf a écrit :
12 janv. 2022, 12:24
GillesH38 a écrit :
11 janv. 2022, 18:00

Bon je crois que je vais attendre un peu de voir ce que devient la vague épidémique. Ma fille l'a quand meme rechopé pour la 3e fois (probablement omicron) ... Elle demande si elle a droit à une pizza gratuite :lol:
ha, c'est de l'acharnement. 3 doses.
Elle est amené à fréquenter des endroit avec risque de contamination?
oui, son boulot et ses enfants qui vont à l'école :lol:

1ere fois en mars 2020 au moment de la première vague , probablement avec une collègue de bureau qui toussait , un petit doute car pas de tests à l'époque mais grosse fatigue et toux persistante, qui a continué des mois comme covid long.

2e fois en octobre 2020, son compagnon qui l'a ramené de son boulot, les deux testés positifs

Elle a fait quand meme une injection de vaccin en mai 2021

Et 3e fois là, ses enfants qui ont été contaminés à l'école. Elle avait rendez vous pour un rappel de vaccination mais l'a attrapé avant. Son compagnon qui avait eu le temps de faire le rappel est négatif. C'est pas une preuve je sais ...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 janv. 2022, 13:37

GillesH38 a écrit :
12 janv. 2022, 11:55
A cet égard, l'épidémie est atypique car on n'a jamais pris des mesures mondiales à cette échelle. Sans ces mesures, l'épidémie aurait été plus violente mais aussi plus brève ...et peut etre du coup plus comparable à d'autres.
J'ai de la peine à m'aventurer sur les comparaisons historiques. Nos modes de vie sont complètement différents, de même que nos rapports à la santé et à la mort. Y'a tellement de trucs qui peuvent se contrebalancer que ça me semble impossible à comprendre.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 janv. 2022, 13:59

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 janv. 2022, 14:16

Israel : 37887 nouveaux cas de contamination.
Un nouveau record de tests a également été recensé avec plus de 360.000 dépistages effectués en une journée et un taux de positivité de 11,38%.
Le taux de reproduction du virus est désormais de 2,05.
247 patients sont hospitalisés dans un état grave, un nombre qui ne cesse lui aussi d’augmenter quotidiennement. Parmi eux, 59 sont placés sous respirateur artificiel.

Un confinement sera imposé si le pays atteint le nombre de 600 cas graves.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1 ... ion-en-24h
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 12 janv. 2022, 14:28

je ne comprends pas ce graphe et le chiffre de 1, 8 Millions de contaminations ??

Répondre