non c'est bien leur prix, lien; mais c'est prix d'appel. Faut déjà immédiatement 5€ de "frais de réservation", et 5€ de "frais administratifs pour le paiement". Si Ryanair était boulanger, ils fairaient la baguette à 15 centimes d'euros qd les concurrents la font à presque un euros, mais on paierait quelques centimes pour entrer à la boulangerie, quelques centimes de frais liés à l'ouverture du tiroir caisse, quelques centimes pour le papier qui sert à tenir la baguette, etcAlain75 a écrit :
Vraiment incroyable ces prix, mais sais tu si il l'a pris vraiment à l'avance, tarif particulier ? Ou quel est le prix moyen du billet dans un tel avion ? Ca peut pas être 35€ quand même ...
Il est vraiment temps que sur les vols intraeuropéens il y ait une taxe kérosène au moins équivalente à celles des carburants auto !

Mais bon même avec ces parties cachées du tarif ça reste un prix dérisoire, genre 40 € l'aller retour tout compris (je ne compte pas les taxe d'aéroport vu que c'est pas ryannair qui les encaisse).
Et je comprend pas comment ils font. Mettons 180 passagers dans le 373-800 (quasiment plein, y'a 189 places), ça fait 40/2 * 180 = 3600 euros. Je comprend pas comment on fait voler un avion avec le personnel, le carburant, l'amortissement, l'entretien, l'assurance, avec si peu d'argent.

5-600 km de vol, ça fait environ 2200 litres de carburant pour un zinc de type (je me base sur des données boeing, avec les courbes charges utiles/portée à masse donnée, pour déduire la conso au km). C'est le vol lui même, faut ajouter le décollage et l'aterissage, importants sur un vol si courts. Faut savoir qu'un petit avion comme ça consomme déjà bien 200 litres en roulant dans les aéroports

Pratiquement, je pense qu'un tel vol consomme au moins 3000 litres. Mais je cherche des chiffres précis, si qq1 en je suis preneur (l'idéal serait un calculateur, qui donne la consop en fonction du type d'avion et de la distance.
Notons que les avions sont très récents (moyenne d'age un peu plus de 3 ans, rynair a la flotte la plus jeune d'europe). En effet ça ne coute pas plus cher, avion ancien = plus d'entretien.
On comprend déj)à un peu mieux en voyant que le prix des tickets ne fait que 2/3 des revenus de ryanair : les frais "annexes" et les ventes dans les avions contribuent en fait nettement à faire voler ceux-ci
il faut aussi noter que le conseil régional subventione à hauteur de 270 000 euros par an la société d'économie mixte qui gère l'aéroport, à toutes fins utiles c'est une subvention versée à ryanair (seule compagnie à faire des vols réguliers à partir de cet aéroport)