Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Madflash
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2005, 15:02

une nouvelle compagnie sud americaine?

Message par Madflash » 29 juin 2005, 22:27

je viens de voir sur tv5 que les pays des caraibes , dont notamment le venezuela et cuba avaient décidé de constituer un nouveau pole petrolier
bush devrait pas tarder a aller installer la democratie chez ces sauvages :D :D
apparement chaqun commence a camper sur ses reserves :D :D

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 29 juin 2005, 22:51

C'est maintenant la tendance : Nationaliser les ressources, se mettre à l'abris des convoitises libérales. C'est une juste logique, mais nous allons tout droit vers des conflits non comercuiaux mais étatiques :smt021

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 29 juin 2005, 23:32

Clair. J'ai vu pas mal d'articles qui confirment cette tendance. Les pays producteurs tentent de se protéger des appétits américains en se regroupant ou en passant des accords avec d'autres pays consommateurs. C'est ce que vient de faire le Vénézuela avec la Chine je crois. Et je crois que l'Iran va faire de même. Après le premier discours agressif du nouveau président (on va s'occuper de notre pétrole nous-même), dés le lendemain le discours était plus du style "tout sauf les américains" Genre passer des contrats avec la Chine, l'Inde et l'Europe. Ce serait alors plus difficile pour les américains de tenter une nouvelle guerre du pétrole contre l'Iran... à moins de se mettre tout le reste du monde à dos. Le coup des armes de destruction massive ils l'ont déjà fait. Ce sera difficile de remettre ça même avec la menace de la bombe...

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Venezuela : plan d’aide pour les personnes pauvres des usa

Message par kraveunn » 29 août 2005, 13:07

Ca c'est trop fort et quelque peu provocateur je trouve :-D


CARACAS, 28 août 2005. Le gouvernement vénézuélien a annoncé dimanche qu’il apporterait une aide a plus de 7 millions de pauvres vivant aux Etat-Unis, première puissance économique du monde.

Dans un programme diffusé à la radio et à la télévision, le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré qu’il existait un grand nombre de personnes pauvres aux Etats-Unis, et que chaque annéee nombreux d’entre eux mourraient de froid en hiver.

C’est pourquoi "nous allons offrir du combustible de chauffage 40% moins cher" que le prix sur le marché, a indiqué M. Chavez avant d’ajouter que ce plan aiderait 7 à 8 millions de pauvres aux Etats-Unis.

Il a également annoncé que le combustible pourrait être distribué par des organisations garanties par le vétéran des droits de l’Homme aux Etats-Unis Jesse Jackson, l’acteur Danny Glover et d’autres personnalités.

Jesse Jackson, actuellement en visite au Venezuela, a annoncé sa participation au plan aux côtés du président Chavez pendant la diffusion du programme à la télévision.

En plus de la distribution du combustible, le plan d’aide offre 150 000 opérations des yeux pour les patients américains et 242 000 pour les patients originaires d’autres pays d’amérique latine et des Caraïbes. Fin

Source :
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 155595.htm

patrice
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2005, 20:49

Message par patrice » 29 août 2005, 13:29

Zut, j'ai vu trop tard ce topic (j'avais ajouté un lien vers cette page dans le forum Géopolitique/Venezuela).

Désolé. ;-)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3259
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 29 août 2005, 15:17

nous allons offrir du combustible de chauffage 40% moins cher
il parle probablement de pétrole vénézuelien...
Se chauffe au pétrole, quel gachi! il vaut mieux garder la ressources pour ses usages spécifiques.
Le bois, ça réchauffe en le coupant et en le brulant, c'est renouvelable, pas rare, on ne l'utilise pas comme énergie pour les transports.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Bolivie/Paraguay/Uruguay/Venezuela : gazoduc ?

Message par franck1968 » 13 avr. 2006, 20:37

Bolivie/Paraguay/Uruguay/Venezuela : discussions autour d'un gazoduc


2006-04-12 13:24:08

CARACAS, 11 avril (XINHUA) -- Les présidents de Bolivie, du Paraguay, d'Uruguay et du Venezuela discuteront de la viabilité de projets énergétiques lors d'une réunion prévue pour le 19 avril, a rapporté mardi la presse locale.

Ces quatre présidents se réuniront au Paraguay afin de considérer la construction d'un gazoduc reliant la Bolivie aux trois autres pays.

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a déclaré dimanche que le Venezuela soutiendrait les travaux pour le gazoduc.

Le Paraguay et l'Uruguay bénéficient d'un accord énergétique avec le Venezuela, recevant quotidiennement 50 000 barils de pétrole avec des conditions financières préférentielles.

La Bolivie reçoit également 200 000 barils de diesel vénézuélien chaque mois.

Le Venezuela envisage séparément de construire un gazoduc qui passera par le Brésil pour atteindre l'Argentine. Le coût de cette construction est estimé entre 17 et 25 milliards de dollars. Fin

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 13 avr. 2006, 23:01

il y a un plan du tracé du gazoduc, et des infos anexes, sur le sujet du Vénézuela

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 19 avr. 2006, 23:21

J'ai mis un petit compte rendu de ce que le président vénézuelien a dit à ce sommet sur le fil sur le Vénézuela; il a notamment signalé avoir un plan secret pour une situation post pic de production de pétrole (il ne cite pas nommement le PPP, mais dit "grave crise énérgétique").

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

Message par Rafa » 18 mai 2006, 02:18

Finalement avec l'intégration latinoaméricaine qui se fait réalité, l'ALBA, le projet d'anneau énérgetique, etc. il se fait difficile de caser certaines nouvelles dans un thème dedié à un pays donné; je crée donc celui-ci pour les sujets concernants deux ou plus pays latinoaméricains.

Et la première nouvelle:

Les présidents de Bolivie et du Vénézuela signeront prochainement la création d'une entreprise minière binationale, Minersur.
La signature devrait se faire le 26 mai, quand le président vénézuelien se rendra dans la region du Chaparé, en Bolivie (c'est vraiment le bastion fort du président bolivien)

C'est interessant de noter qu'à une 50aine de km de la frontière bresilienne se trouve un énorme gisement de fer; une entreprise minière y est établie, mais elle a été fermée car illégale (la constitution bolivienne interdit à une entreprise étrangère de s'établir près des frontières); la création d'une entreprise boliviano-vénézuelienne laisse prevoir une prise en main de ce gisement par l'Etat bolivien (et peut-être d'autres nationalisations en vue? Evo Morales, le président bolivien a clairement dit que les hydrocarbures ne seraient pas les seuls, mais que suivraient d'autres "ressources stratégiques" minières et forestières notamment)
Le ministre Villegas a d'ailleurs dit que Minesur ne serait pas forcemment limitée au fer, mais qu'elle pourrait aussi s'occuper d'"autres types de minéraux".


Et dans la mer des caraibes; les Etats-Unis qui deploient déjà un nombre considerable de vaisseaux et de troupes pour des exercises militaires, envoient encore trois navires et 2.000 troupes supplementaires.
Ces forces militaires mouilleront à quelques dizaines de km à peine des côtes vénézueliennes, notamment à Curaçao.
Dernière modification par Rafa le 18 mai 2006, 11:26, modifié 1 fois.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 18 mai 2006, 02:29

Sur le continent américain, en Equateur, la compagnie pétrolière Oxy se trouve au centre de grands scandales de tout type (et pas qu'en Equateur d'ailleurs), et son autorisation d'exploitation en Equateur a été anulée.
Le Vénézuela pourrait reprendre l'exploitation des sites; sont aussi envisagées les compagnies pétrolières du Chile (ENAP), du Mexique (Pemex), Colombie (Ecopetrol) et Brésil (Petrobras).
Les champs exploités par Oxy representent 20% de la production totale de l'Equateur.
Le Vénézuela avait aidé l'Equateur lors des grèves pétrolières de l'an dernier, en fournissant les clients de l'Equateur avec du pétrole vénézuelien (l'Equateur remboursant en pétrole quand sa production ayant repris), et aussi soutenu le gouvernement intérimaire actuel; ce qui, par retour d'ascenceur, pourrait mettre la compagnie vénézuelienne (PDVSA) en bonne position.

PS: vous remarquerez que dans la liste de candidats potentiels, toutes sont des compagnies latinoaméricaines... en d'autres temps on se serait attendu à y voir figurer aussi des noms comme Exxon, Shell, Repsol,... c'est un détail important il me semble.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

Message par energy_isere » 18 mai 2006, 11:12

Rafa a écrit :Ces forces militaires mouilleront à quelques dizaines de km à peine des côtes vénézueliennes, notamment à Curaçao et Guadeloupe.
:roll: la Guadeloupe est Francaise ! et c'est pas à quelques km du Venezuela !
Peux tu reverifier ton info.
C'est pas une autre ile ?

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Re: Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

Message par Rafa » 18 mai 2006, 11:29

energy_isere a écrit ::roll: la Guadeloupe est Francaise ! et c'est pas à quelques km du Venezuela !
Peux tu reverifier ton info.
C'est pas une autre ile ?
Effectivemment.
D'après la description, il doit s'agir je pense de la Grenade; je l'enlève donc n'étant pas sûr.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 27 mai 2006, 23:13

Le président vénézuelien a parlé dans un discours public d'une alliance millitaire avec Cuba et la Bolivie (je soupçonnait que ces trois pays soient effectivemment très liés, et qu'en cas d'attaque ils se defendraient en commun, mais c'est à ma connaissance la première fois qu'il en est fait état publiquement).

Hugo Chávez a dit ce vendredi que si aux Etats-Unis ils leur prennait l'idée d'envahir la Bolivie, le sang vénézuelien coulerait aussi; et que si Cuba venait à être envahie le san vénézuelien coulerait aussi et il faudrait qu'ils envahissent aussi le Vénézuela.

Si on prends une carte du continent américain on peut voir que la distance Cuba-Vénézuela, ainsi que la distance Vénézuela-Bolivie peuvent être reliées en un vol simple (sans besoin de reservoirs supplementaires) de chasseurs, autrement dit, les communications et ravitaillements entre ses pays peuvent être defendues et patrouillées en permanance, même en cas de conflit; c'est une situation de défénse assez bonne.
De plus, en cas de conflit entre les Etats-Unis et Cuba, Cuba pourrait bloquer les détroits de Floride et de Yucatan, fermant ainsi l'accès à tout le golfe du Mexique (c'est pas pour rien qu'en 1998 les Etats-Unis ontfait la guerre à l'Espagne pour s'emparer de Cuba, elle a une position stratégique), si d'aures pays d'Amérique centrale (Nicaragua, El Salvador) venaient, comme il est assez probable, rejoindre cette coalition, ça permettrait une couverture de toute la mer des antilles, ainsi que du canal de Panama, aussi bien du côté est que côté ouest.

Les conditions commencent à se mettre en place qui feront que les Etats-Unis seront deplacés de la région, et que, même militairement (ce qui est le dernier grand atout des Etats-Unis) ils ne pourront pas reprendre le terrain perdu.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 27 mai 2006, 23:45

Les présidents du Vénézuela et de Bolivie, ainsi que le vice-président cubain, sont en Bolivie pour un sommet entre ces trois pays.
Pas moins de 207 accords de diverses sortes ont été signés.
Il semble que l'arrivé d'Evo Morales en Bolivie est en train d'accelerer l'intégration latinoaméricaine et qu'on aura encore bien des surprises.
(je rappelle que Ernesto "Che" Guevara avait choisi la Bolivie pour y lancer une révolution continentale dans les années 1960; la position de la Bolivie, géographiquement et dans l'incoscient collectif, est centrale et stratégique)

Une photo, des presidents et vice-président en poncho, collier de fleurs et bonnet indiens:

Image

Répondre