Le thème est fortement lié à l'après pétrole.
Le site de l'émission : http://www.france5.fr/citadins-du-futur/
Et le principe du défi :
Le défi des Citadins consiste en un projet de rénovation en plein coeur de Montréal. Il vise à redonner vie, de manière originale, à un immeuble du centre-ville laissé à l'abandon depuis une vingtaine d'années. Les Citadins doivent déployer tout leur génie créatif pour faire de ce bâtiment un lieu au design avant-gardiste et original, en harmonie avec l'environnement.
Berceau du projet des Citadins, le laboratoire urbain est situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans le quartier Sainte-Marie. L'historique de la maison nous indique que celle-ci date d'environ 1892 et qu'elle aurait perdu sa vocation résidentielle en 1974, pour servir essentiellement de lieu d’entreposage de marchandises réfrigérées.
De petite taille, le bâtiment comporte peu d'éléments architecturaux d'importance. Mais afin de préserver sa valeur historique, les Citadins devront notamment tenir compte de sa corniche galbée, inspirée du style à l'italienne.
Récupérer et restaurer afin de créer un bâtiment sain et attrayant, tout en générant très peu de gaspillage. Le défi est de taille !
Pour remporter le pari, les Citadins se sont fixé certains paramètres de base qui répondent à leurs préoccupations environnementales et qui ajouteront un peu de piquant à l’expérience, soit :
* 13 semaines pour compléter les travaux
* 10 000 € pour l’achat de tous les matériaux
* Une limite de 75 litres d’essence pour le transport des matériaux
* Utilisation exclusive de matériaux récupérés, recyclés ou réutilisés en tentant d'exploiter au maximum les rebuts générés au cœur de la ville
* Un seul conteneur pour se départir de tous leurs déchets de rénovation
* Utilisation de produits respectueux de l’environnement (pas de PVC, de
vernis contenant des métaux lourds, de solvants…)
* Application de solutions technologiques à la mesure de leur budget : récupérer l’eau de pluie, utiliser la chaleur des eaux grises comme source d’énergie, etc…
* Intégration de principes d’agriculture urbaine au projet (toit vert, culture potagère…)