Eh oui. Evidement l'absence de preuve n'est pas une preuve, mais en cherchant des infos sur les stocks d'uranium, je tombe essentiellement sur des tonnes d'explications démontrant que, bien avant de craindre les problèmes de stockage des déchets, l'exploitation d'une mine d'uranium est une chose fort déplaisante sur le plan environnemental. Entre autres :
- beaucoup de minerais sont à faible teneur ; on éventre donc des montagnes pour récupérer de petites quantités, et les déchets sont au minimum toxiques, parfois radio-actifs ; donc tous les pays "modernes" font tout ce qu'ils peuvent pour éviter d'en chercher chez eux
- les sources de combustible militaire étaient tellement disponibles ces derniers temps que cela a aggravé le phénomène ci-dessus : les exploitants civils nous promettent donc un mini-Pic U pour dans moins de cinq ans
- ce Pic U est du à notre absence de volonté de chercher : il me semble que les Uranides sont relativement disponibles dans l'écorce terrestre, je cite Wiki :
L’uranium est tout de même relativement répandu dans l’écorce terrestre, notamment dans les terrains granitiques et sédimentaires. La concentration d’uranium dans ces roches est de l’ordre de 3 g/tonne. À titre d’exemple, un jardin carré de 20 m de côté contient, pour une profondeur de 10 m, environ 6 kg d’uranium.
Loin de moi l'idée de dire que le minerai ne pose pas de problème ; cela dit, il faut bien reconnaître que l'industrie nucléaire était au point mort depuis une quinzaine d'années : combien de pays n'ont-ils pas déclaré urbi et orbi qu'ils sortaient du nucléaire, fini, jamais plus ?
Dans ces conditions, ni les mineurs, ni les industriels n'ont investi dans cette filière. Je ne suis même pas sûr que les Français soient capables d'en contruire une d'un bout à l'autre comme c'était le cas il y a 25 ans, heureusement que nous avons Siemens pas loin.
Je suis prêt à écouter toute personne qui serait bien versée dans le sujet, mais il me semble qu'avec la collection de personnages qui ont exprimé leur volonté de revoir le sujet (Merkel, Blair), plus la collection de pays qui ont annoncé des projets en cours (Indonésie, Egypte, Pakistan, etc.), la recherche et les investissements ne peuvent que grimper.