Peak Oil et prix du baril : une vaste fumisterie ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Etes-vous digne de contribuer à ce fil : disposez-vous d'une voiture de fonction ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Opepito
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 22 août 2005, 17:32

Peak Oil et prix du baril : une vaste fumisterie ?

Message par Opepito » 31 août 2005, 15:43

Voila ce qui m'est venu a l'esprit:

On parle de fin du pétrole...d'aucune énérgie de remplaçement...
Oui, et cela depuis des décennies. Soit dit au passant, le cataclysme devait avoir lieu en 1989, puis 1999...toujours rien, mais bon, je vais faire preuve de crédulité abusive pour ce coup.

Donc selon vous, plus de pétrole, Mad Max, youkaidi youkaida on va dans la forêt...bla bla.

Croyez-vous réellement que les gouvernements soient assez stupides pour:

-Savoir depuis 40 ans, grâce aux alarmis..oups, "peakistes" dirons-nous, que le pétrole va s'épuiser ET NE RIEN PREVOIR

-Savoir toujours depuis 40 piges, merci les alarmistes, (le mot est lancé !) qu' on-va-mourir-de-faim-on-va-revenir-au-Moyen-Age en 1989, puis en 1999, ET NE RIEN AVOIR PREVU (remarque ils ont eu raison hein, de rien prévoir :-D )

-Savoir que ca va être Mad Max 5 avec tout plein de pillards et des randonnées forestières ET NE RIEN PREVOIR

Non, je pense en fait qu'il n'y'a, tout comme en 1989 et 1999, rien a prévoir du tout. Et aussi, que certains ici cultivent l'esprit revanchard du genre "société de consommation de merde" (enfin en même temps pas si merdique que ca quand on réfléchit) et s'amusent a imaginer moults conneries sur le futur. Fantasmes ? Esprit troublé ?
Ou simplement crédulité abusive sous couvert de pseudos "rapports bétons, statistiques de fous mates mon pote la fin du pétrole c'est pour bientôt"...enfin dans 1999+10 quoi...:lol: " ?

Bref,
A vous la parole messieurs les paniquards 8-)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 31 août 2005, 15:49

ou des cavernes, il a le poil plus dru :lol: :lol: :lol: :lol:
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

ingremance
Goudron
Goudron
Messages : 119
Inscription : 26 août 2005, 23:36
Localisation : 18
Contact :

Message par ingremance » 31 août 2005, 15:50

opepito pour les frequenter les politique sont totalement a l ouest

en effet rien n est prevu si la penurie arrive d ici moins de 10 ans
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

Opepito
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 22 août 2005, 17:32

Message par Opepito » 31 août 2005, 15:50

Bon, si on lance un "ho le troll" des que le sujet fache, c'est sûr le débat ira pas loin.
Arretez d'avoir cette attitude puérile et désobligeante, merci.

edit:
opepito pour les frequenter les politique sont totalement a l ouest

en effet rien n est prevu si la penurie arrive d ici moins de 10 ans

Pourrais-tu développer s'il te plait ?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 31 août 2005, 15:51

Opepito ton cerveau a été lavé par la télévision... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Opepito
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 22 août 2005, 17:32

Message par Opepito » 31 août 2005, 15:53

matthieu25 a écrit :Opepito ton cerveau a été lavé par la télévision... :-D
Oui bien sûr.
Arretes ton complexe de supériorité du genre "je suis au courant de tout".
T'es pas moins avancé que nous, a vrai dire.
A moins que tu puisses avec preuves flagrantes me démontrer que je sais pas moi, il y'a une conspiration internationale des sociétés pétrolières pour cacher l'Oil Peak etc....bla bla :D

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 31 août 2005, 15:56

Tu vas te faire virer d'Oleocene à force de vouloir faire celle qui dénie le PO....... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Opepito
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 22 août 2005, 17:32

Message par Opepito » 31 août 2005, 15:57

"Celui" s'il te plait.
Et ma foi si on me vire pour "idées contraire a la ligne idéologique du forum", ca serait une vaste plaisanterie.
Pour un "forum", espace de "discussion".
:-)

Avatar de l’utilisateur
herve59
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2005, 09:54
Localisation : 59

Message par herve59 » 31 août 2005, 16:16

voici ce qu'a fait le gouvernement francais (en autre) :
- surtaxer l'essence (genre 80%), pour justement l'economiser (voiture plus éco que les 4x4)
- contruire des centrales nulceaires (80% de l'électricité). merci De Gaulle
- faire fleurir des radars automatiques pour pouvoir faire abaisser la vitesse sur autoroutes et ceci, très facilement
- crédit d'impot de 40 % sur les produits "vert" (foyer et chaudiere à bois, chauffe-eau solaire, photovoltaique)
- protocole de Kyoto
- taxer beaucoup moins le diesel meme s'il est plus cher à produire (pour que le parc de voitures soit basculable plus facilement en bio-diesel et aussi plus ecomique en l/100km)

Sinon, tu voudrais qu'ils fasse quoi d'autre sans faire exploser toute l'économie ?

fp1983
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 18 juil. 2005, 13:45
Localisation : Paris

Message par fp1983 » 31 août 2005, 16:17

Opepito : je ne sais pas s'il y aura un peak dans 10, 15 ou 20 ans voire 100 ans mais tu seras d'accord qu'il arrivera forcément un jour ... ressource épuisable oblige !
Quant aux politiques, s'ils laissent faire, c'est qu'ils ont foi en le marché, qui dès qu'une source d'énergie devient plus chère, stipule qu'il faut aller voir ailleurs. Seulement, le don prométéen du pétrole à l'homme, a permis de développer considerablement sa science, au point que celle si est devenue un véritable culte ... et du fait de ce culte, personne ne se préoccupe de savoir si il y a véritablement quelque don prométéen énergétique de réserve ailleurs !!! (le fameux "ils trouveront bien quelque chose")
Dernière modification par fp1983 le 31 août 2005, 16:20, modifié 1 fois.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 31 août 2005, 16:19

Opepito a écrit :
matthieu25 a écrit :Opepito ton cerveau a été lavé par la télévision... :-D
Oui bien sûr.
Arretes ton complexe de supériorité du genre "je suis au courant de tout".
T'es pas moins avancé que nous, a vrai dire.
A moins que tu puisses avec preuves flagrantes me démontrer que je sais pas moi, il y'a une conspiration internationale des sociétés pétrolières pour cacher l'Oil Peak etc....bla bla :D
parceque tu trouves que du amenes des arguements pertinents ?

Opepito
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 22 août 2005, 17:32

Message par Opepito » 31 août 2005, 16:21

Tiennel a écrit :Le scénario extrémiste, que j'appellerai "Ravage" en hommage à Barjavel, n'a sans doute que très peu de chances de se concrétiser, certes. Mais ce forum rassemble des gens intéressés par le "que se passera-t-il si..." et il est normal, voire souhaitable, d'explorer une partie exotique du champ des possibles, si ladite exploration génère une discussion constructive. Le tout, c'est de ne pas s'enfermer dans le catastrophisme.

Pour ce qui est du "si le problème du PP existait vraiment, tout le monde s'en occuperait depuis longtemps", vois ou revois Cabaret, de Bob Fosse, où le nazisme monte sans que personne (sauf le spectateur qui connaît la fin) s'en aperçoit.
Hé bien voila un post contructif et plein de bon sens.
En effet en débattre, ce n'est pas en soi un problème. Seulement c'est la tendance a ce même "catastrophisme" que j'exècre.
Certains en viennent même jusqu'a publier des "guides du survivant".
Oui je sais je reviens la dessus car c'esr énorme.

Sinon, tu voudrais qu'ils fasse quoi d'autre sans faire exploser toute l'économie ?
Ho rien. Si la situation est aussi alarmante que certains l'avancent, je pronerais je sais pas moi, une "transition" vers la fin du pétrole ?
Histoire de justement ne pas foutre en l'air l'économie.

RoRo
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 18 juil. 2005, 13:22

Message par RoRo » 31 août 2005, 16:29

messieurs les paniquards
Bon, si on lance un "ho le troll" des que le sujet fâche, c'est sûr le débat ira pas loin.
En l'occurrence, il me semble que ce n'est pas le sujet qui fâche mais plutôt le ton de ton discours.

Cependant, je trouve que ton interrogation est pertinente et qu'elle a au moins le mérite d'apporter un peu de contre poids dans ce forum.
Sinon, je rejoins tout à fait Tiennel, et je trouve que ton amalgame de scénarios et d'avis évoqués dans ces forums concernant le futur décrédibilise la connaissance et l’esprit critique que tu es susceptible d'apporter ici.

Dommage.

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 31 août 2005, 16:31

Même si je ne crois pas aux théories les plus extrémistes développées sur le forum, je suis de plus en plus convaincu que nous allons effectivement nous retrouver prochainement dans une m@rde noire.

Et je ne réponds que sur l'imprévoyance des gens qui nous dirigent : OUI, OUI, MILLE FOIS OUI :twisted:

Si gouverner, c'est prévoir, les seules prévisions que fait un politicien français concernent les prochaines élections. Il prend alors les mesures d'urgence qui s'imposent : modification du mode de scrutin, redécoupage des circonscriptions, saupoudrage de mesures clientélistes, exhibition de sa trogne joviale et encravatée à la télé avec la complicité de prétendus journalistes qui ne croient pas leurs mensonges mais qui les répètent...
Et sans rester sur le territoire français, les Etats Unis, dont les dirigeants sont notoirement inféodés aux compagnies pétrolières et aux marchands d'armes ne prennent pour seul mesure que le contrôle des territoires pétrolifères, et ce quel qu'en soit le prix. Ils s'assureront ainsi que les dernières gouttes ne leur échapperont pas. Et après ? Bof, ils seront morts, de toute façon...

Le culte du Dieu Croissance est célébré par tous les partis politiques qui se sont succédés au pouvoir, jusqu'au parti communiste. Même si personne ne sait comment cette croissance va ou vient, tout le monde l'implore, et toute la marche de la société est tendue par cet objectif. Si elle n'existe plus (et il n'y a pas besoin d'être très malin pour se rendre compte que l'augmentation du prix du pétrole va arriver tôt ou tard à ce résultat (plus tôt que tard, je le crains)), le système s'écroule comme un château de cartes. Vu le nombre de personnes qui travaillent pour le secteur automobile (j'en faisais partie il y a quelques années), le transport aérien et routier, imagine un peu les conséquences de la mise au chômage de tout ces gens.

Même si elles sont difficiles à évaluer et qu'il ne faut pas accorder une importance exagérées à toutes les thèses présentées ici (qui méritent toutes néanmoins un examen attentif, car sans être certaines, elles sont toutes envisageables) il est clair que ce sera plus noir que rose.

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 31 août 2005, 16:31

opepito a écrit : [...]
J'ai 19 ans et je sais pertinament depuis l'âge de 12 ans qu'il n'y'aura plus de pétrole aux alentours 2025.
Mon ressenti ?
Ben dans quelques années, fini les double cheese-frites-coca, les virés en bagnole, etc.
C'est bien triste...
[...]
C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! :)
Si çà c'est pas une grosse catastrophe ? :shock:
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Répondre