Alter Egaux a écrit :
Il nous faut 3 choses :
1°) une femme ou un homme providentiel (un peu comme De Gaulle pendant l'occupation),
2°) une "résistance" citoyenne (demandant un sacré niveau sociétal),
3°) une alliance des forces démocratiques (de la LCR à l'UDF avec les gaullistes de l'UMP).
DominiqueBoscher a écrit :
1°) On l'a pas et il ne se profile pas !
Qui sait ? On l'a peut être sous les yeux mais nous ne le voyons pas.
Lorsque le PO va arriver, qui peut dire que le president ou la présidente ne gérera pas cela avec un sang froid digne d'un très grand "Homme" d'Etat.
2°) Je n'ai pas bien compris cette proposition
Car tu n'es pas dans la "résistance". Ex : je crée en ce moment une AMAP, j'ai fait campagne pour le Non (pour monter un signe de rupture aux peuple européens) et je suis dans les comités Bové (donc pour la décroissance). Le PO arrivant, tout le monde va se mettre à la décroissance, c'est une question de physique.
3°) Impossible en l'état. Même Bayrou qui a fait des ouvertures sur la gauche s'est fait remercier (pour l'instant)....
La logique est électoraliste en ce moment puisque c'est les présidentiels. Mais DominiqueBoscher, tu ne dois pas être un militant, car si tu l'étais, tu saurais déjà que cela négocie à mort en ce moment.
Ex : j'ai déjà assisté à une réunion public de ma mairie avec le PS, les verts, le PC et les radicaux de gauche pour discuter d'une cohérence après les élections présidentielles (municipales entre autres, voire législatives).
Pour l'instant, Bayrou est observé. Beaucoup doute de sa volonté à faire alliance avec la gauche (ils pensent que c'est uniquement électoraliste).
Perso, je pense qu'il le fait avec un courage certain. Attendons la suite, car c'est un premier pas vers un pré "programme CNR".
Autres exemples : les comités Bové ont déjà pris rendez vous avec les comités LCR, Verts, PC et PS pour négocier les listes législatives.
Il faut faire attention à la personnalisation de la présidentielle. Car derrière, c'est bien plus ouvert qu'il n'y parait.
Enfin, le PO va rassembler les démocrates, comme l'occupation allemande l'a fait. Car les facistes (rouge, vert, brun et noir) essayerons d'en profiter pour mettre en place une dictature, en France et dans tous les pays du monde (où cela n'a pas été déjà fait).
... Quand je pense que j'ai été super positif et optimiste jusqu'à l'âge de 48 ans, je me demande si je ne suis pas en train de faire un petit coup de déprime !
Perso, j'ai aussi des coups d'angoisse. Mais ce qui me fait tenir, c'est mon engagement sur le terrain. J'ai connecté une dizaine de réseaux, d'ATTAC aux verts, de peakistes aux survivalistes. Je ne veux pas me retrouver seul devant le PO et ceux qui en profiterons pour mettre à bas notre civilisation.
A mon avis, engage toi. Pas forcement dans un parti (je n'ai aucune carte de parti), mais dans l'associatif. C'est le moment d'être sur le terrain. Les lignes bougent et un peakiste de plus sur le terrain est toujours un immense enrichissement pour les autres.
Ex : il y a un mois, j'ai claqué le bec à de vieux militants qui pensaient que Sarkozy, c'était du pareil au même que Royal. Je leur ai démontré que le PO était un danger imminent et j'ai ébranlé leur référence en 2 minutes chrono. Des militants qui ont 55 ans, voire plus, et qui aurait la capacité idéologique de me botter les fesses.
Mais qui connait la décroissance, un des seul système qui prend l'écologie comme tronc unique dictant tout le developpement humain ?
J'ai vu des productivistes du PC venir me dire que j'avais raison, juste après ma prise de parole sur les pistes que son l'altermondialisme et la décroissance !
Pareil, Bayrou commence à douter de ses fondamentaux (croissance, OGM, FNSEA, etc...). Mais aura t il le courage de giffer les lobbies dont il dépend ?
Et n'oublie pas, les démocrates seront un jour se reconnaitre, et donc se rassembler...
Le danger est une puissante synergie pour les gens qui ont des valeurs humanistes et républicaines.