nemo a écrit :Je n'ai jamais lu d'explication vraiment satisfaisante de la particularité démographique française qui reste encore assez mystérieuse.
perso, moi non plus ; je sais juste que le phénomène est très ancien et apparemment antérieur à la révolution française. La france était avant cela l'état le plus peuplé d'europe (avant la russie) et les choses se sont ensuite vite dégradées. Malgrès une émigration (de peuplement : amériques notemment) forte, l'angleterre, l'italie, l'espagne ont vus leur population augmenter fortement. La france, malgrès une émigration très faible (painant même à peupler l'algérie et faisant pour cela appel à une immigration italo espagnole) s'est vu dépassée par des pays bien moins peuplés (italie, angleterre).
Apparemment, il n'y a pas de révolution agraire la derrrière, peut être le fait de guerres incessantes et meurtrières, mais ça ne suffit pas à expliquer une telle baisse.
Mais il faut encore expliquer pourquoi l'age de procréation a baisser si tot en France.
Si les raisons ne sont pas physiques, peut être sont-elles psychologiques ou sociales ??? Perte des valeurs religieuses, changement de moeurs, incapacité des institutions à gérer les avaries (épidémies), etc (?)...le mystère demeure total.
De plus il ne faut pas éxagérer l'effet des guerres napoléoniennes, le déficit de naissance est réél mais assez limité, le nombre de mort de ces guerres n'est pas si élevé - notamment en comparaison de ce qu'on connaitra plus tard. Mais surtout l'effet des guerres napoléoniene cesse assez rapidement or ce profil démographique continu bien après 1850 puisqu'il perdure quasiment jusqu'a aujourd'hui.
Oui, mais la révolution a fait de la france le régime à abattre et nous sommes rentrés en guerre avec bien des pays européens et des régions françaises ; il y a eu tout de même une émoragie non négligeable dans la population masculine en âge de procréer.
Mais certes, ça ne suffit probablement pas à expliquer le phénomène