Je n'avais aucune intention de falsification scientifique et je demande humblement pardon pour cette imparfaite extraction Toddienne. En effet cela fait un paquet d'années que je n'ai pas relu Emmanuel Todd, et ma connaissance s'en est effritée.mobar a écrit : 02 janv. 2018, 07:08Il a été pendant des siècles un moyen d'augmenter la natalité, "Travail Famille Patrie" n'était pas autre chose qu'une politique nataliste et productivisteLe statut inférieur des femmes est donc un moyen, tout au moins chez les occidentaux, de freiner la natalité
C'est curieux qu'on puisse attribuer à un même état de fait, le statut inférieur des femmes, des conséquences exactement inverses![]()
En général c'est que d'autres facteurs entrent en jeu et viennent modifier les résultats que l'on s'attend à voir émerger
Mais bref, bien sûr, il y a une distinction à faire entre l'époque ancienne où la fécondité était spontanée ou mal maîtrisée, et l'époque moderne où la fécondité est choisie. Entre les deux il y a une différence énorme : le choix. Et actuellement, nos voisins allemands, ils ont le choix. Le croisement entre les contraceptifs, la structure familiale archaïque et les aspirations des femmes allemandes éduquées produit peu d'enfants.
Aaahhh, faut que je relise les structures familiales de l'admirable Todd.
Il est indiscutable que seule la mère peut allaiter un très jeune enfant dont la seule nourriture est le lait (sachant que l'allaitement est la solution la plus économe en énergie externe, je mets donc le lait artificiel hors jeu dans cette démonstration). C'est pourquoi le relationnel avec la mère est, en effet, très investi par le nourrisson, surtout quand il a besoin de croûter : ce que voit le nourrisson, c'est MIAM MIAM CASSE-CROUTE. En dehors de ce seul point vraiment critique, c'est à la portée de n'importe quel parent de nettoyer le caca/vomi et faire des papouilles. Le bébé humain n'est pas plus con qu'un autre petit mammifère : il comprend très très vite qu'il est inutile de s'acharner sur les tétons paternels, y a rien à bouffer là-dedans !Remundo a écrit : 02 janv. 2018, 11:16 ça peut se discuter, mais pour les tout petits enfants, le relationnel avec la mère est plus important qu'avec le père.
Il suffit d'observer le comportement d'un nourrisson, qui peut être très calme s'il est seul avec son père, et devenir intenable s'il voit le casse-croûte sur pattes traîner dans les parages.
Note que les allemandes de formation supérieure, elles, ne voient pas les choses avec autant de zénitude que toi ; elles ont parfaitement compris ce qui les attend si elles procréent, et nombre d'entre elles préfèrent s'abstenir, malgré la douleur que peut être ce choix chez certaines. Et donc une proportion non négligeable d'entre elles préfèrent un travail intéressant au tryptique "Kinder Kirche Küche".Remundo a écrit : 02 janv. 2018, 11:16Une autre erreur est de "hiérarchiser les statuts" sur des critères vaseux (être à la maison serait inférieur ? Faire des pubs mercantiles serait supérieur ?) : homme et femme sont complémentaires.
A lire au 3ème degré sans doute, mais déjà que j'ai une petite déficience avec le 2nd degréRemundo a écrit : 02 janv. 2018, 11:16 Pour les enfants en bas âge (disons grosso-modo jusqu'à 3 ans), le rôle des femmes est à la maison, et le rôle des hommes est de veiller à tout le confort matériel, et à la sécurité au sens large de la famille. 2 rôles complémentaires, et aussi nobles l'un que l'autre. Quand les enfants sont plus grands (en gros quand l'école prend le relai), les femmes sont davantage libérées et les rôles parentaux père-mère peuvent s'équilibrer plus.
C'est mignon tout plein comme la manif pour tous
Sonst, bist Du aus deutscher Herkunft?