rico a écrit : 19 janv. 2018, 13:25
Ton graphique ne peut pas rendre compte des variations sur une petite période. En plus on ne sait pas en quelle année il s'arrête. Il y a eu une relative stabilité climatique jusqu'en 2005/2007 grosso modo.
comment mesures tu cette stabilité et sur quelle période ? il y a eu des variations climatiques depuis 2000 ans, l'optimum romain (apogée de l'Empire), un refroidissement au haut moyen age (invasions barbares et appauvrissement de la population), un optimum médiéval à la fin (construction des cathédrales et occupation du Groenland par les Vikings) , un refroidissement pendant le petit age glaciaire, et une sortie du petit age glaciaire au XIXe siècle avant toute augmentation significative du CO2 anthropique.
De plus les périodes chaudes ont été systématiquement considérées comme favorable.
Depuis 10 ans il se produit des évènements climatiques extrêmes, répétés aux 4 coins du monde. Je ne dis pas que ça ne s'est jamais produit par le passé. Ma question (et personne n'y apporte de réponse) c'est : "pourquoi cette instabilité climatique très nette depuis environ 10 ans ?"
L'explication est simple : c'est devenu un sujet médiatique et les médias rendent compte de toute inondation, sécheresse, incendies, en mettant tout sur le dos du RC. En réalité contrairement à ce que tu crois , il n'y a aucune donnée statistique claire d'une augmentation des catastrophes climatiques.
Par exemple on a fait tout un foin sur le record de dégats de l'année 2017 associé au fait que c'était une des trois plus chaudes. Sauf que :
a) le record précédent datait de 2005 (Katrina) qui n'avait rien de remarquable pour ses températures
b) les deux autres années les plus chaudes, 2015 et 2016, n'ont rien eu de remarquables sur le coût des catastrophes , plutot faible par rapport aux quinze dernières années.En fait les années mondiales où ça coute cher, c'est juste quand un ouragan arrive pile poil sur une ville des Etats Unis, ce qui arrive de temps en temps. Et d'ailleurs 2017 a mis fin à une période record de 12 ans SANS arrivée d'ouragan majeur sur les cotes américaines ! Ca coute cher uniquement parce que les Etats Unis sont riches : sinon il n'y a aucune augmentation significative du coût des dégats par unité de PIB, la tendance est même en baisse :
https://theclimatefix.wordpress.com/201 ... 1990-2017/
Toi qui ne perds pas une occasion de dénoncer le bourrage de mou des médias, tu te fais avoir comme les autres !
tiens moi j'ai vu dans mes entrailles de lapin qu'il y allait surement avoir des vagues de chaleur cet été et des tempêtes le prochain hiver. on parie quoi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.